À quoi s’attendre
Si vous êtes absent(e) du travail ou si vous avez besoin d’un retour progressif au travail qui devrait durer plus de 14 jours, votre employeur enverra une notification à ASEBP pour nous informer que vous êtes en congé.
À ce stade, ASEBP vous contactera par courriel et vous demandera de remplir un formulaire de demande de contact. Vos réponses fourniront des informations initiales sur la manière dont ASEBP peut vous aider, y compris si vous avez besoin d’une assistance immédiate.
Il est important de rester en contact avec votre employeur pendant votre congé de maladie et de lui fournir toutes les informations demandées, conformément aux politiques, procédures et/ou à votre convention collective.
Votre employeur est également responsable de vous verser votre salaire pendant la période de congé de maladie (parfois appelée période d’élimination de 90 jours), selon ses processus internes. Si vous avez des questions concernant votre salaire ou votre pension, veuillez contacter votre employeur.
Un membre de l’équipe des Services d’invalidité d’ASEBP vous contactera pour vous offrir son aide et son soutien entre le 21e et le 28e jour de votre congé de maladie, sauf si vous avez demandé une assistance plus urgente. Il ou elle passera en revue le programme et vous demandera de:
Remplir un formulaire d’autorisation de divulgation d’informations
Vos informations médicales sont traitées dans le respect de votre vie privée. Pendant votre congé, ASEBP fournit à votre employeur des mises à jour concernant votre aptitude médicale au travail, vos limitations/restrictions fonctionnelles et la date proposée de votre retour au travail. Nous ne partageons pas de détails spécifiques sur votre état de santé, votre diagnostic, vos symptômes, vos traitements ou le(s) nom(s) de votre/vos professionnel(s) de santé.
Cette autorisation permet à ASEBP de contacter votre professionnel de santé, si nécessaire, afin d’obtenir des informations supplémentaires sur votre traitement et vos limitations/accommodements physiques. Cela aide à élaborer un plan de retour au travail adapté à vos besoins de santé.
Demandez à votre professionnel de santé de remplir une Déclaration du praticien traitant
Ce formulaire fournit à ASEBP des informations supplémentaires sur votre état de santé et votre plan de traitement, afin que nous puissions recommander des services thérapeutiques ou professionnels pour favoriser votre rétablissement et informer votre employeur de la date prévue de votre retour au travail.
ASEBP prendra en charge les frais facturés par votre professionnel de santé pour remplir ce formulaire.
Envoyez toute documentation médicale, y compris les notes de retour au travail, directement à ASEBP
Ces notes contiennent parfois des informations médicales sensibles, et les transmettre directement à ASEBP permet de garantir la confidentialité et la protection de votre vie privée.
Que se passe-t-il ensuite
Après avoir discuté avec vous et examiné vos informations médicales, ASEBP commencera à planifier les prochaines étapes. Cela garantit qu’ASEBP puisse vous aider à naviguer dans le système de santé et à accéder aux soins dont vous avez besoin pour votre rétablissement.
Si votre absence n’est pas approuvée ou si ASEBP a besoin de plus d’informations, nous vous en informerons, ainsi que votre employeur. Votre employeur vous conseillera alors sur les étapes à suivre.
ASEBP peut vous soutenir en coordonnant des évaluations médicales et des services de traitement, tels que la physiothérapie, les traitements multidisciplinaires, le soutien en santé mentale et les traitements liés à la consommation de substances.
Pourquoi participer
Prendre un congé en raison d’une maladie ou d’une blessure peut être accablant. Le Programme de soutien en cas de congé de maladie d’ASEBP peut vous aider à vous concentrer sur votre rétablissement en:
• Organisant des évaluations par des spécialistes médicaux et en coordonnant des traitements pour fournir un diagnostic plus rapide et des recommandations de traitement. Ces références peuvent être utiles si vous n’avez pas de médecin de famille ou de prestataire de soins de santé communautaire régulier.
• Coordonnant un retour progressif au travail avec votre employeur, en fonction de votre situation spécifique. Lorsque vous êtes médicalement apte à commencer un retour progressif, ASEBP prolongera votre période d’élimination de 90 jours. En d’autres termes, plus vous travaillez d’heures, plus la période d’élimination pour les Prestations d’invalidité prolongée (EDB) est longue.
• Payant ou vous remboursant les frais liés à la demande d’informations médicales auprès de votre/vos professionnel(s) de santé pendant la période de congé de maladie.
• Approuvant des fonds supplémentaires (dans certaines circonstances) pour des traitements thérapeutiques afin de favoriser votre rétablissement une fois que vous avez utilisé vos prestations annuelles de soins de santé prolongés.
• Vous guidant à travers le processus de demande pour les Prestations d’invalidité prolongée (EDB) si votre état de santé nécessite un traitement à long terme ou si vous rencontrez des complications médicales. Dans la plupart des cas, les informations médicales que vous fournissez pendant le processus de congé de maladie peuvent être utilisées dans l’examen et la prise de décision des EDB. Si vos prestations d’invalidité sont approuvées, vous passerez aux EDB à la fin de la période de congé de maladie de 90 jours.
Éligibilité
Pour être éligible, vous devez:
• Bénéficier des prestations de remplacement de revenu d’ASEBP
• Avoir travaillé à plus de 0,2 ETP (équivalent temps plein) au moment de votre blessure ou de votre maladie
Le Programme de soutien en cas de congé de maladie est accessible aux travailleurs du secteur de l’éducation âgés de plus de 65 ans, à condition qu’ils bénéficient des prestations de remplacement de revenu d’ASEBP (y compris l’assurance Vie et Décès ou Mutilation accidentels).
Que se passe-t-il si je choisis de ne pas participere
C’est votre choix, et ASEBP respectera votre décision. Veuillez contacter votre employeur si vous décidez de ne pas participer et si vous avez des questions concernant votre congé de maladie.
Si vous devez demander les Prestations d’invalidité prolongée (EDB), vous devrez néanmoins satisfaire à toutes les exigences énoncées dans le document du plan EDB.
Veuillez noter que si votre état de santé se détériore ou si vous rencontrez des complications supplémentaires, vous pouvez toujours accéder au Programme de soutien en cas de congé de maladie d’ASEBP, à condition que ce soit dans la période de congé de maladie de 90 jours. Parlez-en à votre employeur ou contactez le membre de l’équipe des Services d’invalidité d’ASEBP qui vous avait initialement contacté(e).
Si vous êtes enseignant(e) ou un(e) autre employé(e) syndiqué(e), contactez votre représentant(e) local(e) pour connaître les soutiens supplémentaires qui pourraient vous être proposés pendant votre congé de maladie.
Veuillez remplir et soumettre les formulaires suivants à l’adresse SickLeaveSupport@asebp.ca.
Demande de contact (en Anglais)
Déclaration du praticien traitant (en Anglais)
Autorisation de divulgation d’information (en Anglais)
Des questions?
Veuillez examiner et soumettre le formulaire de Demande de contact, et un membre de l’équipe des Services d’invalidité d’ASEBP vous contactera pour répondre à vos questions.
Pour toute information concernant votre salaire, votre pension ou une demande pour un autre type de congé, veuillez contacter votre employeur.
Suivez-nous pour les dernières mises à jour sur les prestations, des ressources et des conseils.
@AlbertaSchoolEmployeeBenefitPlan
@asebp_benefits
asebp.ca