ProMagazine 10.38-2 fr

Page 1

ProMagazine

Magazine trimestriel 10.38–2 / avril - mai - juin 2021 Numéro d’agrément: P913793

,

votre maillon de la solidarité !

Aidons le nouveau centre médical de Kinzamba ! Un travail de titan, la construction d'un nouveau centre médical à Kinzamba. C'est une zone en effet assez reculée. Ce défi réalisé en appelle désormais un autre : l’équipement de ce nouveau centre. Les Frères Maristes et L'Œuvre de Saint Lazare se sont associés à cet effet. Le nouveau centre médical de Kinzamba en milieu rural Au cœur de la République démocratique du Congo, à mi-chemin entre Kinshasa et Kananga (voir la croix verte sur la carte située en bas de cette page) se trouve une communauté (sous-région d'un secteur) appelée Kinzamba. Cette région a été détruite par des guerres, mais elle essaie progressivement de guérir ses blessures. Le père Appolinaire contribue à ce processus de guérison. C’est pourquoi il a entrepris d’y faire construire un nouveau centre médical. En effet, l'ancien centre était assez vétuste et devenu assez étroit pour les 60.000 habitants de Kinzamba. Un tel nouveau centre est indispensable pour améliorer la qualité des soins de santé. Il permettra ainsi d'organiser davantage de consultations médicales, et aux femmes d'accoucher dans de meilleures conditions.

Le nouveau bâtiment est prêt, fruit d’un travail titanesque Ces dernières années, les travaux de construction de ce nouveau bâtiment se sont poursuivis de manière constante. Ce n'était pas évident en raison de l'insécurité, des difficultés d’accès et, en conséquence, d’approvisionnement en matériaux de construction. Malgré toutes ces difficultés, la mission a été accomplie. L'année dernière, le gros œuvre a été réalisé et a reçu la bénédiction de l'évêque (photo au-dessus de la page 4). Entretemps, le bâtiment a également été équipé en lignes électriques et éclairage (photo à droite).

Après la construction: l’équipement, le matériel médical, les lits, etc. C'est le prochain défi. Prenons par exemple les lits qui se trouvent actuellement dans le service des sages-femmes de l'ancien centre médical (voir photo page 4). La suite à la page 4

Nouveau proje

t


Kid's Paradise en Égypte prêt pour un autre pas en avant

En pleine crise de la Covid-19, notre projet Kid’s Paradise a mené à bien son premier chantier. Au printemps dernier, sur les lieux de ce que l'on appelle les "classes cages à poules", une nouvelle construction a été réalisée avec des locaux confortables. Cela permet d’envisager un autre chantier, le projet éducatif de la sœur Gloria à Sedfa. Premier chantier : les classes cages à poules Magda est notre intermédiaire pour le projet Kid’s Paradise. Ces dernières années, elle a passé pas mal de longues ‘vacances’ en Égypte, souvent accompagnée par son mari Bart. En tant qu'ancienne institutrice en maternelle, son objectif principal est d’y mettre une partie de son expertise au service des enfants et/ou jeunes dans les lieux où l'on offre un enseignement. De nombreuses personnes qui assument le rôle "d’enseignant" en Égypte ne sont pas formées à cette fin. Sa contribution se situe donc principalement sur le plan didactique et pédagogique. En général, au départ de Bruxelles, elle voyage avec des valises bien chargées : de matériel de jeu et de cours collectés en Belgique, comme de produits de soins tels que le savon, les brosses à dents et dentifrices, etc. Elle contribue parfois aussi financièrement à l’éducation de ces enfants. Elle a été plusieurs fois invitée dans une "école" à Mancheya, gérée par Abouna Athanasius. Les salles de classe se trouvaient dans des étables, dont le poulailler d'une ancienne ferme. D'où le nom de "classes cages à poules". C’était tout, sauf confortable. Au cours des dix-huit derniers mois, Abouna Athanasius a pu, notamment grâce à un soutien financier substantiel en provenance de Belgique, rassembler suffisamment d'argent pour démolir ces étables. Au printemps dernier, une nouvelle construction a été réalisée avec des salles de classe confortables. Ce premier chantier a été mené à bien et l’école est désormais bien équipée.

Prêt à aborder le prochain chantier Magda est également une habituée – partie de la famille des "Filles de la Charité" de Sedfa, où vivent essentiellement des musulmans. Une trentaine de familles chrétiennes vivent ensemble dans l'enclave d'Al Gazira, à 6 km du monastère et de l'école maternelle voisine au centre-ville de Sedfa. Sr. Gloria y est la responsable locale du projet éducatif. Jusqu'à présent, la contribution de Magda s'est limitée à l’encadrement pédagogique des "enseignantes" qui changent régulièrement. En fait, le terme d'enseignant n'est pas approprié, étant donné que les jeunes mères qui accompagnent les enfants et les jeunes ne sont pas diplômées.

De plus, Magda les soutient à travers des "contributions en nature": du matériel de jeu et des cours ramenés de Belgique. De temps en temps, elle offre aussi une modeste contribution financière. Toutefois, les besoins sur place sont beaucoup plus importants, comme l'a notamment montré une première demande de subsides que Sr. Gloria nous a présentée, et que nous avons pu honorer en partie en mars 2021, à hauteur d’un montant de 1 250 euros. En fait, elle avait espéré un peu plus. Pour (1) rémunérer pendant un semestre les personnes qui dispensent les cours d'alphabétisation; 2) acheter leur matériel didactique pour les cours ; 3) assurer le coût du transport scolaire entre Al Gazira et l'école de Sedfa ; 4) offrir quelques bourses d'études (= intervention dans les frais scolaires); et enfin 5) acheter du matériel scolaire et des uniformes pour les enfants scolarisés. Tout ceci requiert un financement global d'environ 2 100 euros par semestre. Si nous pouvions collecter davantage de fonds, 500 euros supplémentaires pourraient être affectés à l’amélioration de la qualité des repas scolaires. C’est pourquoi nous lançons cet appel à aider financièrement Sr. Gloria.

Pour soutenir ce projet en particulier, veuillez indiquer en communication de votre virement

Kids Paradise - 2018/53


Mummy Home, un accueil chaleureux pour enfants dans le sud de l'Inde

À l’origine, juste un projet visionnaire du père Anil. Beaucoup d'heures de travail plus tard et grâce à un soutien considérable de la Belgique, la crèche Mummy Home est une réalité. Grand temps d’aborder le véritable défi: un enseignement de qualité, en particulier pour les enfants des groupes les plus pauvres de la population, afin de briser le cercle vicieux ... D’un projet visionnaire à sa réalisation Dans la région de Telengana, au sud-est de l'Inde, le père Anil aide les dalits et les tribus locales, les populations les plus pauvres en général. Il met tout en œuvre pour améliorer notamment la situation des femmes et des enfants. Les perspectives d'avenir de ces derniers ne sont pas bonnes, surtout pour ceux dont les parents sont pauvres. Les deux plus grandes menaces pour leur santé sont la malnutrition et l’absence d’eau potable.

L'accueil de tous ces petits enfants permet de les préparer à accéder à l'école primaire. Pour cela, il faut de l'argent pour payer les jeunes institutrices, leur offrir à manger et à boire, acheter des jouets et du matériel pédagogique, etc. Grâce à un tel accompagnement dès le plus jeune âge, les filles pourront certainement échapper au cercle vicieux du travail des enfants et du mariage précoce. Nous comptons par conséquent sur votre fidèle soutien !

Il y a cinq ans, le père Anil a décidé de faire construire une crèche. Pour quelle raison ? En effet, pour que les parents - souvent des jeunes mères célibataires - puissent travailler, il faut que leurs enfants soient accueillis ou gardés. Dans une crèche, le père Anil pouvait ainsi s'assurer qu'ils reçoivent une alimentation saine et de l'eau potable. Il peut aussi désormais s'assurer qu'à partir de l'âge de trois ans, les enfants apprennent à lire, calculer, et acquièrent progressivement les compétences requises pour être admis à l’école primaire dès l’âge de six ans. Après l'acquisition du terrain, le père Anil a fait creuser en août 2018 un forage permettant de collecter suffisamment d'eau pour rendre le projet viable. Au début de l’année 2019, a eu lieu la pose de la "première pierre" du bâtiment dans lequel la crèche devait être installée. Le bâtiment est aujourd’hui achevé, y compris les finitions intérieures.

Une crèche flamboyante Un résultat dont on peut être fier : un bâtiment durable en couleurs vives. Dans cet endroit pimpant, les plus petits, les enfants de familles pauvres, s’y sentiront chez eux. Ils mangeront aussi une nourriture saine, et boiront une eau potable. Leurs mamans pourront ainsi aller travailler avec l’esprit tranquille.

Et maintenant se concentrer sur le vrai défi... Le financement du bâtiment constitue évidemment une œuvre importante. Cependant, cet investissement dans les "pierres" n’est que la fondation d’un projet encore plus important, à savoir l’investissement dans les enfants euxmêmes et dans leur avenir, l'investissement dans une éducation de qualité !

Merci d’indiquer ‘Mummy Home - 2018/56’ en communication de votre virement


Colophon Rédaction : Robert Vastmans E.R. : Pierre Van den Bossche Avec nos remerciements (pour le contenu et les photos) : Fr. Robert Thunus, Damien Van Bellinghen, Magda Geudens, Sr. Gloria, Marina Van Der Hoeven, Fr. Anil Mise en page et impression : De Windroos sa Ce magazine est édité par Proma asbl Boulevard du Souverain 199, 1160 Bruxelles Tél. 02 679 06 30 info@asblproma.be www.asblproma.be BCE : 0410.537.157 Vous recevez ProMagazine parce que vous avez dans le passé soutenu Proma ou indiqué le souhait de recevoir ce magazine. Proma respecte la confidentialité de vos données : sympathisant et/ ou donateur. Vous déménagez ? Vous voulez recevoir ce magazine en forme digitale ? Vous avez des remarques ou des suggestions ? Faites-le nous savoir.

Ils doivent certainement être remplacés. Il faut donc plus d'argent pour doter le centre du mobilier nécessaire. De même, le personnel médical et infirmier (photo de groupe en bas à droite, devant l'ancien hôpital) espère pouvoir disposer de meilleurs équipements médicaux.

Coopérons pour atteindre cet objectif Les Frères Maristes et la branche belge de l’Œuvre de Saint-Lazare se sont réunis pour financer l’aménagement du centre. Ils comptent également sur votre soutien à cet égard. Initialement, on espérait pouvoir inaugurer le centre à la fin de 2020. La crise de Covid a retardé cette ouverture d'un an. Vous pouvez donc continuer à porter ce projet dans vos prières et y contribuer.

Afin de soutenir ce projet en particulier, merci d’utiliser dans votre virement la communication: ‘Kinzamba Œuvre St.Lazare-Maristes - 2020/77’

Vous voulez faciliter l’accès à un enseignement et une formation de qualité dans le monde entier?

Faites un don svp.

BE71 0000 1733 1169 Proma soutient des microprojets d’enseignement et de formation pour les jeunes et les adultes en Afrique, en Asie, en Amérique latine et au MoyenOrient. Proma est membre de l’Association pour une Ethique dans les Récoltes de Fonds.

BPOTBEB1 Attestation fiscale pour tout don d’au moins 40 € au cours de l’année.

Ou faites un legs via votre testament. Pour votre information : de chaque 100 € donné à Proma, 90 € sont investis dans nos projets de formation dans le Sud.

Vous avez déjà été chez votre notaire?

Au cas où vous vivez en Flandre et avez fait un testament dans lequel vous prévoyez un legs en duo, sachez qu’à compter du 1er juillet 2021, les règles seront modifiées. Nous vous conseillons d'organiser un rendez-vous avec votre notaire pour discuter des conséquences éventuelles de ces nouvelles dispositions.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.