Arts Chipel N°1

Page 1

By KaribCréation

Trimestriel - n°1 ^ 2015 JUIN - JUILLET - AOUT




ÉDITO

S

ituées aux confluences des mondes, les îles de la Caraïbe sont des terres artistiquement fertiles qui ont donné naissance à de grands noms de la littérature et de la musique. Lieux d’échanges, de rencontres, d’invention et de création, nos territoires insulaires peuvent également être marqués par l’isolement et le repli sur soi. L’histoire complexe, jalonnée de violences, génère des cyclones d’interrogations identitaires. En Martinique comme dans les autres îles de l’archipel, la pratique artistique, en particulier en arts plastiques, apparaît ainsi comme une façon de marquer sa présence au monde et de répondre aux grandes questions sur l’altérité. Art et artisanat sont souvent opposés, au détriment du second. Pourtant, on ne peut nier que l’artisanat reflète la culture d’un peuple qui grâce à son génie et à son sens de l’observation, transforme les éléments de son environnement naturel en objets utilitaires. Les artisans des métiers d’art sont porteurs d’un héritage patrimonial et culturel qu’ils enrichissent de leurs innovations. Mais quelle visibilité pour tous ces artistes et artisans ? Les membres de l’équipe d’Arts’Chipel qui ont dessiné ce numéro 1, sont inspirés par la vision de la culture comme une envie, un besoin. Une envie de mettre en lumière les hommes et les femmes qui partagent leur intériorité dans leurs œuvres. Un besoin de cette culture qui fait vibrer nos cœurs et résonner nos âmes. Nadiège BELLAY Le magazine est édité par Griph’Art Nadiège Bellay Nadiège Bellay Cédric Clairis Jean-Philippe Valard Nadiège Bellay Jean-Philippe Valard Bruno Guitteaud Shutterstock

Contact rédaction / commercial 06 96 22 48 93 Remerciements : Danaë EMMANUEL Gilles CALIXTE Rosy Tical

www.karibcreation.com Dépôt légal juin 2015 ISSN en cours Antilles Imprimerie Papier provenant des forêts Gérées durablement Disponible sur http://issuu.com/artschipel www.facebook.com/artschipel



D

es petits carrés de cotonnades fleuris, de madras et de toile unie assemblés avec inventivité par la créatrice Maryjo Marie-Joseph dans le respect de l’art du patchwork, pour former des objets de décoration originaux. Rendez-vous avec l’élégance !


Issue d’une famille de stylistes, Maryjo Marie-Joseph grandit entourée de tissus, dans un univers fait d’esthétisme. la faveur des nombreux voyages de son père à travers le monde, sa connaissance des tissus s’« étoffe ». Les soieries moirées d’Orient, les satins indiens… tout inspire celle qui n’est qu’une enfant. Des chutes de tissus disponibles à profusion dans la maison familiale naissent ses premiers patchworks. Après une carrière dans l’encadrement commercial, Maryjo suit une formation de patchwork aux Etats-

Unis. De retour dans sa Martinique natale, la jeune femme se lance dans l’artisanat d’art et choisit d’utiliser le madras local avec la « technique américaine d’appliqués ». C’est un travail long et minutieux élaboré à partir d’un montage à la machine, puis un quiltage à la main avec des petits points qui garantissent un beau matelassage. Maryjo explique : « il faut un mois pour quilter un dessus de lit, car je dois faire des pauses, tant c’est douloureux pour les mains. »


Au fil du temps les produits proposés se diversifient afin de décorer toute la maison, du salon à la cuisine. Les collections thématiques sont déclinées en coussins, tableaux, nappes, mais aussi sacs et pochettes assortis à des colliers multi-rangs à tendance ethnique. Chaque année, début décembre, « Créat’Art.C », l’association qu’elle préside, organise un Salon qui réunit des artisans créateurs de qualité. Pour l’avenir, la créatrice aspire à ce que « Maryjo Design’s » soit une marque martiniquaise reconnue. « Ensuite, je voudrais développer des boutiques franchisées de décoration aux couleurs de la Caraïbe ».

Maryjo Marie-Joseph Enseigne : Maryjo Design's Création d’accessoires déco pour toute la maison, art de la table, idée cadeau, linge de maison maryjo.design@orange.fr Tél : 0696 411921



D

ans son petit atelier situé au Robert, Stella Walters jongle avec les pièces achevées qu’elle présente de façon originale sur des branches séchées, et les différents éléments végétaux qu’elle utilisera pour créer ses bijoux, ceux d’une nouvelle collection. Elle saisit une fleur de coco préalablement séchée et vernie et la colle sur un support afin de la monter en bague. L’objet est loin d’être terminé, il reste plusieurs étapes avant qu’il soit proposé à la vente.


D’une boîte en carton, Stella Walters extrait quelques-unes des premières tranches de fruit à pain séchées. Ce sont des témoins précieux de ses essais initiaux. Cela donne la mesure des expérimentations, des tâtonnements nombreux qui participent du processus de création. Les tout premiers bijoux de la créatrice sont essentiellement à base de coques ; flamboyant, mahogany, mais également des fleurs de coco. La nature est pour Stella, une inépuisable source d’inspiration. « J’admire les végétaux avant de les transformer en y ajoutant des matières telles que le cuir. Je peux y adjoindre des cauris, et quelques graines comme les graines Job dont la forme évoque des larmes. Elles ont un aspect naturel vernissé et présentent des couleurs qui vont du blanc au bleu brun. »

Depuis quelques années, Stella semble fascinée par la texture du fruit à pain. « Au début, je laissais le fruit à pain neutre, en lui conservant son côté brut et naturel. » explique Stella. Après une courte formation auprès de Mme Lamy, une pionnière dans la transformation de ce légume, elle trouve elle-même les techniques de séchage puis fait des essais de coloration. Elle collabore avec des couturiers, des chorégraphes ou des chanteurs. Elle participe à des défilés et des concours de créateurs tels que celui du Labo Ethnik qui a lieu chaque année. En 2013, elle remporte le premier prix de l’accessoire tandis qu’elle obtient le premier prix d’un autre concours, l’AfroK en 2010. Stella innove sans cesse dans ses recherches.

Stella Walters Activité: Bijoux E-Mail: stellart2@yahoo.fr GSM: 0696 82 17 16



L

’art semble être inscrit dans les gènes d’Abishag. En effet, ses grands-parents étaient stylistes, conteurs et musiciens. Ses parents, eux, sont comédiens et musiciens. Après des études de technologie à Fort-de-France, Abishag écoute son âme artiste et intègre l’école des Beaux-arts d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, où elle obtient son diplôme d’Etudes Supérieures Artistiques, avec une spécialisation dans l’art mural. Depuis, Abishag Voundi n’a eu de cesse de parcourir le monde, du Canada à Cuba, de New-York au Sénégal, de résidence d’artiste en expositions collective ou individuelle. Voyager constitue pour la plasticienne un engagement : « Il est essentiel pour moi de ne pas passer à côté de qui je suis, en rencontrant l’autre. »


Une rencontre qui affole nos sens tant les œuvres de la plasticienne jouent avec les perceptions. Pénétrer dans certains tableaux, c’est se retrouver lié et délié dans les circonvolutions d’un pagne aux soleils bleus qui habille et déshabille deux amants mêlés. Together… Puis éclore en fleur écarlate sur leurs rêves en miroir qui se dévisagent. Sur des toiles en carton qui imitent le bois, sur de l’écorce tannée qui ressemble à du tissu, le corps fragmenté fait signes et sens. L’artiste trace l’invisible et incruste les fibres végétales, le tissu, le papier, les cauris à l’acrylique. Pour une vision sensible, au-delà des apparences.


Dans le cadre de la 2ème édition de Street-Art, Art et Urbanité, Abishag a inscrit deux œuvres majeures en mosaïque dans le paysage de Fort-deFrance. Un escalier aux Terres-Sainville ainsi qu’une allée à Dillon rendent hommage à Aimé Césaire et embellissent l’espace urbain.

L’artiste plasticienne vient de publier un livre intitulé « » dans lequel elle présente une sélection de créations plastiques, picturales, de bijoux de sa collection Abishag Unik et de poèmes. Quel que soit le support choisi, Abishag compose un univers humaniste, fait d’entrelacs de lumière et d’ombre, palimpseste de nos émotions.

Abishag Voundi Artiste peintre E-Mail: abishag777@gmail.com GSM: 0696 06 00 16




I

maginez un vaste parc verdoyant où la Rivière d’Argent ruisselle en chantant, les trilles des oiseaux vous font lever les yeux vers la cime des arbres. Les papillons jaunes et blancs batifolent d’orchidées en bégonias et guident vos pas jusqu’aux sentiers de promenade. Très faciles d’accès, ces 3,5 km de sentiers de randonnée pédestres permettent de parcourir aisément la forêt tropicale hygrophile, à la découverte de ses espèces endémiques. L’occasion d’une immersion qui met les sens en éveil. Les senteurs entêtantes des fleurs, les camaïeux de verts, l’appel du siffleur solitaire… Le Parc Naturel Régional de Martinique qui a réalisé ce site et le gère depuis 2011, invite le visiteur à (re)découvrir les ressources patrimoniales telles que les plantes médicinales et aromatiques dans les serres.


L’architecture moderne du bâtiment s’intègre bien au site naturel. La découverte des différents espaces à explorer est conçue pour être divertissante. Que l’on soit adulte ou enfant, on prend plaisir à être en complète interaction : toucher, faire tourner des sphères, soulever les petits panneaux qui dévoilent leurs trésors de connaissances sur l’histoire naturelle de la Martinique. Laissez-vous guider par votre curiosité ! Au gré des salles, vous allez comprendre pourquoi la mangrove est un milieu à protéger, apprendre d’où viennent les fruits et les légumes qui se sont acclimatés dans l’île…Des sujets très variés. Appréciez ensuite les petits contes créoles magnifiquement dits par Joby Bernabé et Elie Pennont. Contemplative ou active, la découverte du Domaine d’Emeraude constituera une parenthèse de quiétude dans le tumulte habituel.

Horaires : ouvert tous les jours de 9h à 16h. Adresse : Route de la Trace Tél : 05 96 52 33 49 Tarifs : Adultes : 6 € Enfants – 12 ans : 3 € Boutique de souvenirs ; Snack




J

ean-Pierre Sauzé n’a que sept ans lorsqu’il ébahit tout le monde en réalisant un portrait de son grand-père, saisissant de ressemblance. Comme il est inenvisageable d’embrasser une carrière artistique Jean-Pierre Sauzé devient couvreur. Puis ses pérégrinations le conduisent en Martinique en 1996 où il met à profit ses temps de repos pour peindre. Son travail est remarqué pour l’originalité de ses séries inspirées du Maghreb. Sa première exposition se tient à l’ex-hôtel Kalenda des Trois-Ilets, en 2003.


En 2009, il se tourne vers la sculpture et évolue en se documentant. JeanPierre Sauzé travaille sans croquis ni esquisse. « C’est l’œil qui mémorise et transmet aux doigts » précise-t-il. Première réalisation : un arbre de vie. Puis naissent des personnages dont les emblématiques enfants. Les mains sont les outils parfaits pour faire dire à l’argile, l’indicible du monde, l’indicible de soi, tout en contrastes. Parce qu’elles ne sont pas lissées, les sculptures conservent après séchage un aspect brut que la mise en couleur avec des pigments n’altère pas. JP Sauzé restaure aussi avec minutie des statues religieuses rongées par l’humidité tropicale. L’artiste a la volonté de partager son savoir. Son « atelier du sculpteur » accueille les élèves pour l’apprentissage de la peinture et de la sculpture.

Jean-Pierre Sauze - Sculpteur Structure : L’atelier E-Mail: jeanpierresauze@gmail.com GSM: 0696 41 01 07



T

imothy Ferguson est influencé par les hommes illustres, des figures emblématiques d’humanistes ou d’artistes contemporains. Ainsi, on retrouve dans sa « galerie des grands hommes » Nelson Mandela, Martin Luther King, Franz Fanon, Eugène Mona et surtout Aimé Césaire. Le poète de la Négritude a inspiré au peintre une série de portraits sur des supports variés ; bambou flotté, tôle rouillée, fenêtres en bois… Cette façon de redonner vie aux objets mis au rebut, interroge notre rapport à la mémoire collective.

Barcelone, la foisonnante capitale catalane, est le berceau de sa formation artistique. Le peintre globe-trotter sillonne l’Europe, de l’Allemagne à la Russie avant de traverser l’Atlantique. Il s’ancre dans l’insularité martiniquaise et commence par peindre à la craie et au crayon sur les bambous flottés qu’il trouve sur la plage, à Schœlcher. L’artiste qui n’a jamais réalisé de portraits, éprouve le besoin de faire celui de son père, alors souffrant. En définitive, imprégné par l’atmosphère de deuil de la Martinique qui pleure Césaire en avril 2008, il finit par produire toute une série de portraits qu’il exposera sous le titre « Requiem pour le Nègre Fondamental ».


Les contrastes de couleurs primaires à l’acrylique, les éléments rajoutés et les supports originaux confèrent aux œuvres de Timothy Ferguson une sensibilité particulière. Les personnages historiques qui ont marqué l’humanité revêtent une dimension spirituelle, unissant la beauté et la grandeur d’un message d’espoir. Timothy Ferguson aspire à distiller « la beauté dans ce monde de laideur ».

Timothy Ferguson Artiste peintre E-Mail: timothy.ferguson@rocketmail.com GSM: 0696 74 51 47



• Vwa Bel Danm’ 1 « Akodé Lé Danm » • Vaïty « Duo Bèlè » • Racinn Nwel 1et 2 • Vwa Drésé Vol 1 et 2 • Vwa Bel Danm « Mi Nou » • Bèlè Légliz • Bèle Légliz 2 • Stella GONIS - « An ti Sinn »


Issue d’une famille de chanteuses et de musiciens, Stella a hérité des qualités vocales de sa mère et de son aïeule et a intégré comme elles, le « Chœur du Morne des Esses ». Amoureuse de la musique classique et de l’opéra, elle développe sa technique vocale et étudie le solfège, ce qui ne l’empêche pas de faire partie de groupes à pieds et d’être la chanteuse de petites formations de quartier. Stella GONIS est diplômée de l’Institut de Formation aux Arts du Spectacle où elle a appris les codes du bèlè, de la danse et la musique traditionnelle. Grâce à cette expérience fortement enrichissante, elle est aujourd’hui reconnue comme danseuse et tambouyè. Les premières sollicitations et les collaborations vont rapidement se profiler. L’aventure discographique initiale et les premiers succès se vivent avec le groupe vocal féminin Vwa Bèl Danm. Puis Stella rejoint les Béloka, Tambou Bô Kannal, le Ballet Pomme Kannel, MKG, Bélia, Bèlè légliz, Rasinn Nwel ou encore la Perfecta. Ces multiples influences et collaborations ont fortement imprégné son premier album solo « An ti Sinn », sorti en Octobre 2013 où l’on retrouve des morceaux religieux et de « bèlè moderne ». Stella GONIS enseigne le bèlè et les danses traditionnelles au sein de la Maison du Bèlè. Fervente ambassadrice, elle représente nos musiques à travers le monde.


Littéralement, le terme Feng-Shui signifie vent et eau. Il s’appuie sur l’ancienne représentation chinoise de l’univers selon laquelle tout est lié par le Chi’, c’est-à-dire l’énergie vitale, et par les cinq éléments qui sont le bois, l’eau, le feu, la terre et le métal. L’énergie vitale, ellemême est issue de la rencontre entre deux forces opposées et complémentaires, le Yin et le Yang. Les règles d’équilibre des énergies du Feng-Shui sont appliquées à l’architecture et à la décoration extérieure. Puisque le jardin est un espace de vie en continuité de la maison, il doit être accueillant et en harmonie avec son environnement. Il est en effet très important de respecter la biodiversité et d’imiter un peu la beauté et la perfection de la nature.


Le jardin Feng-Shui se conçoit un peu comme un tableau qui harmonise tous les éléments essentiels. D’abord on en dessine les grandes lignes ondoyantes, toutes en courbures et en arrondis. On choisit des formes sinueuses pour les parterres. Puis, on crée du relief et des volumes en modelant des pentes et des paliers et en favorisant un effet de perspective. On choisit ses fleurs et ses végétaux dans une palette de couleurs qui équilibre les claires et les foncées (frangipanier, alpinia). On joue également sur les effets de textures - surface duveteuse ou surface lisse - et sur les parfums en sélectionnant des fleurs odorantes et des herbes aromatiques (jasmin, basilic)… On pose des touches de lumière en optant pour un éclairage subtil ainsi que sur une jolie alternance de zones ensoleillées et de zones ombragées. L’eau, sous la forme d’une fontaine ou d’un bassin ou d’un ruisseau, accentuera l’effet relaxant. Quoi que vous choisissiez, gardez en mémoire que ce jardin est le reflet de votre personnalité, de vos goûts et de vos besoins. Ressourcez-vous car selon le proverbe chinois : « Celui qui plante un jardin, plante le bonheur. »


Théobroma cacao

Originaire d’Amérique centrale (Mexique, Guatemala), le fruit du cacaoyer était un met de prédilection pour les Aztèques et les Mayas. Il fut introduit aux Antilles au milieu du 17 ème siècle (vers 1658). Depuis 2012, le Pôle Agroalimentaire Régional Martinique soutient la mise en place d’une filière cacao d’excellence en Martinique, VALCACO.


Le fruit appelé cabosse, est de forme ovoïde, à côtes cannelées. Verte au départ, la cabosse se teinte d’orange et de jaune à maturité. Les fèves à l’intérieur sont couvertes d’une pulpe blanche comestible, que l’on fait sécher, fermenter puis torréfier, pour préparer ce que l’on nomme « gwo kako ». On récolte le cacao de mars à mai et d’octobre à décembre.

Constitué d’un véritable cocktail de minéraux et d’oligo-éléments (théobromine, magnésium, phosphore, fer, manganèse, potassium, zinc…) le cacao est euphorisant, antiplaquettaire et antioxydant.

Moelleux au chocolat Faire fondre le chocolat au bain-marie avec 1 cuillère à soupe d’eau.

• 150g de chocolat • 150g de beurre • 200g de sucre • 5 œufs • 60g de farine • arômes

Ajouter le beurre. Incorporer le sucre. Casser les œufs : ajouter les jaunes, puis les blancs battus en neige au mélange précédant. Verser délicatement la farine ainsi que les arômes (vanille, cannelle) et mélanger sans faire de grumeaux. Verser la pâte dans un moule beurré et enfourner thermostat 180° 5/6 pendant 40 mn.


EPCC - ATRIUM MARTINIQUE Galerie André Arsenec

Galerie André Arsenec

La Véranda et Hall

La Véranda

horaires expositions : Du mardi au vendredi : 13h - 18h Le samedi : 10h - 13h RDV au 0596 70 79 31 pour les scolaires et les groupes (Visite commentée à partir de 10 personnes).

Hall

Fondation Clément Case à Léo, Habitation Clément 9h-18h, sans interruption

Résidence Départementale Chanteclerc Sculpture

Musée Départemental d’Archéologie Peinture sur galet : au 0596 71 57 05




Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.