Proccesus d’élaboration des Plans Communaux de Développement

Page 124

PARTIE III Activités transversales au processus d’élaboration du PCD

cioprofessionnelles et des groupes significatifs de la commune tant au niveau de leur influence que de leur ampleur(jeunes, femmes, producteurs agricoles, éleveurs, artisans, commerçants…..), ainsi que toutes les personnes et acteurs qui sont identifiées comme des « acteurs-clefs » par leur potentiel investisseur, leurs compétences, leurs connaissances sur la ville ou leur leadership social (ONG, projets, associations corporatives…..) • un deuxième niveau de participation élargie, qui permet à tous les habitants de la commune d’assister aux ateliers participatifs et d’intervenir (ateliers participatifs élargis). Dans ce cas, il s’agira d’établir un plan de communication précis et soigné qui permette d’atteindre le plus grand nombre de personnes et d’annoncer aux moyens de supports variés les différents moments de la participation. Quelques des principales difficultés rencontrées au niveau de participation ont été l’insuffisante maîtrise, par les élus et les ETC, de la démarche de planification locale, du fait de la faiblesse du budget affecté à cet exercice, du manque de formation et des contraintes de temps ; ou la non-maitrise des outils qui favorisent la participation et l’implication des populations. Ces faits impliquent une besoin formative en outils et mécanismes de participation.

CAS PRATIQUE 9 Participation : le cas de chefchaouen À Chefchaouen, un fort accent a été mis sur l’implication et a participation des acteurs locaux. Ainsi, tout au long du processus, le président et son équipe technique Communale ont cherché à favoriser cette participation en mettant en place un cadre de consultation et de concertation adéquate et efficace. Leur implication personnelle a d’ailleurs été pour beaucoup dans le respect de cette dimension participative puisqu’elle a été réaffirmée tout au long du processus. Les sessions participatives ont permis aux représentants de la société civile et aux citoyens de s’exprimer. Un climat d’écoute active y a été favorisé afin de leur permettre d’exprimer leurs opinions lors des différentes phases du processus. Un accent sur la communication et l’information sur la méthodologie ayant permis d’arriver aux résultats a également été mis. Ces moments de participation ont favorisé un climat de confiance et de communication, ce qui a permis aux citoyens de s’approprier les résultats du plan et de le considérer comme un document basé sur le consensus, et qui reflète les réalités locales, et non pas comme un document purement politique. Ainsi, tout au long des différentes phases du processus d’élaboration du PCD, des temps forts de participation avec la population ont été organisés. Voici quelques exemples :

124


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.