Cholet mag - novembre 2008

Page 11

Aménagements > sécurité et accessibilité renforcées pour le pôle d’échanges bus

Modernisation du quai d’attente rue Travot Schéma d’accessibilité

Le programme prévoit l’élargissement du quai central d’environ 70 cm.

La Communauté d’Agglo­ mération du Choletais réamé­ nage le pôle d’échanges bus rue Travot. Ces travaux au pied de la mairie, s’inscrivent dans le cadre du marché de renouvellement d’abribus et panneaux d’affichage confié par la Ville de Cholet et la CAC à la société Decaux.

L’opération sera réalisée en grande partie pendant les vacances de la Toussaint, entre le 27 octobre et le 7 novembre, afin de limiter l’impact sur les déplacements des scolaires notamment.

>

Conseil Municipal

Sécurité pour tous. Rue Travot, le programme prévoit le remplacement des 5 abris par un nouveau mobilier urbain aux lignes épurées, privilégiant la transparence et la circulation des piétons. Il prévoit également l’élargissement du quai central d’environ 70 cm sur toute la longueur de l’équipement. Dorénavant, sa largeur sera de 4,50 m. Par cet élargissement, il s’agit d’améliorer la sécurité des usagers. Il s’agit ensuite de respecter les largeurs nécessaires aux circulations

des personnes à mobilité réduite, tout en positionnant les abris de façon à disposer d’une surface de retournement suffisante pour assurer correctement la montée et la descente de tous dans les bus. En particulier celles des personnes en fauteuil ou avec des poussettes. Enfin, la CAC profite de cette période d’aménagement pour mettre aux normes les dispositifs pour malvoyants et non-voyants, matérialisés au sol par des bandes d’éveil de vigilance contrastant avec l’enrobé noir du quai.

Le marché passé avec la société Decaux programme le remplacement des abris voyageurs du réseau Choletbus. Une petite centaine de ces équipements va être renouvelée progressivement, afin de réaliser au mieux les aménagements urbains qui tiennent compte du Schéma d’accessibilité dans les transports publics adopté par la Communauté d’Agglomération du Choletais en février dernier. Celui-ci prévoit notamment – en plus de l’installation sur les véhicules de palettes amovibles – l’aménagement de quais équipés de bordures en partie rehaussées, qui assurent, en outre, un passage adapté à l’avant ou à l’arrière des abris pour les personnes à mobilité réduite. Ces aménagements seront réalisés progressivement jusqu’en 2015.

Le montant de l’opération pris en charge par la CAC et Transports Publics du Choletais s’élève à 20 000 €.

13 octobre 2008

Enseignement

Aménagement

Scolarisation des enfants du service de pédopsychiatrie

Giratoire Avenue des Sables

La scolarisation des enfants accueillis par le service de pédopsychiatrie du Centre Hospitalier de Cholet est précisée par une convention entre l'hôpital, l’Inspection Académique et la Ville. Elle prévoit le fonctionnement de 2 classes thérapeutiques. La convention vient d’être redéfinie et implique notamment pour la Ville la mise à disposition d’un Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM) pour la classe thérapeutique maternelle ; la mise à disposition de locaux scolaires tant pour les activités pédagogiques que pour les soins assurés par le personnel hospitalier (psychomotricité, orthophonie) et, sous la responsabilité du personnel du centre hospitalier, l’accueil des élèves au restaurant scolaire parmi les autres enfants scolarisés, avec la possibilité pour eux également de participer aux activités et jeux proposés par le personnel municipal pendant la pause méridienne.

Pour desservir et sécuriser les accès à la nouvelle polyclinique et au centre commercial PK3, la Ville va engager la réalisation d’un giratoire entre le futur échangeur Dénia (RN249 – RD160) et le ruisseau du Puy Gourmond. Le montant de l’opération est estimé à 968 000 €. En partie bénéficiaires de cet aménagement, la polyclinique et le centre commercial seront mis à contribution pour le financement de ce projet. Les travaux seront réalisés en 2009.

11 Plus d’infos sur www.ville-cholet.fr


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.