book début 2011

Page 1

Arthur RICHARD

2 0 1 0


2


3

Table des matières

Casque de vélo multi-taille au réglage instinctif Un mobilier repère pour le 104 Strate, un plateau repas pour Air France Connect, un mobilier de salle d’attente pour Souvignet Split up, paire de lunette de lecture jetable. Déployé, système modulable pour l’open space Salle de création dans un lycée marocain Les feuilles d’Umaji Pulsation Carnets

5 13 25 31 41 47 57 61 69 75


4


Casque de vélo multi-taille au réglage instinctif Novembre 2009 - Concours sur un nouveau dispositif de protection de la tête lancé par la Maif et Intramuros.

5


6


7

Recherches par le biais de dessins et de maquettes d’une structure de casque faite de plusieurs coques reliées entre elles par du tissu élastique. Les coques doivent pouvoir s’écarter et ainsi s’adapter à différentes morphologies de têtes. Les différentes coques doivent continuer à assurer leur rôle de protection malgré l’écartement qu’il peut y avoir.


te de grande taille.

te de taille moyenne.

te de petite taille.

8

E L L I A T I T MUL


E L L I A T I T UL 9

La spécificité de ce casque de vélo est de s’adapter de manière instinctive à la tête de l’utilisateur à chaque enfilage, sans nécessiter de réglages, qui sont souvent laborieux sur un casque normal.

Tête de grande taille.

Tête de taille moyenne.

Tête de petite taille.

Cette particularité fait que ce casque répond à deux usages : -Lorsque le casque sert à plusieurs personnes consécutivement. Par exemple si une famille possède un seul vélo, un seul casque suffit. -Destiné à une seule personne, un enfant dont la croissance de la tête n’est pas finie. Le casque s’adapte à sa tête à chaque enfilage, il n’y a donc pas besoin de régler le casque à intervalle régulier comme c’est le cas avec les casques actuels.

Arthur RICHARD-Ecole Boulle.

1/2


10


L'utilisateur enle le casque

Les coques s'écartent, le cycliste règle la jugulaire de

façon précise.

11

Matériau de finition en polyéthylène. Matériau de nition en polyéthylène. Protège1mm le casque des chocs légers, notamment Environ d’épaisseur. lorsqu'il n'est pas porté. Environ 1mm d'épaisseur.

Textile élastique en néoprène, semblable à celui utilisé pour les combinaisons de sports aquatiques. Il a suƥsamment de tenue pour que le casque reste en place en cas d'accident. Etanche, il permet également de protéger l'utilisateur lorsqu'il pleut.

Textile élastique en néoprène.

Couche inférieure en polypropylène expansé. MatéPolypropylène expansé.

riau souple, il permet aux diơérentes parties du casque de se plier très légèrement pour s'adapter à la courbe de la tête. C'est également un matériau qui a une grande capacité d'absorption des chocs. C'est donc lui qui protège la tête en cas d'accident. Entre 10 et 15mm d'épaisseur selon les endroits.

Jugulaires, en velcro, et boucles métaliJugulaires, en textile textileépais, épais, velcro, ques. et boucles métalliques.

Le néoprène est pris en sandwich Le néoprène est pris en sandwich entre le polypropyentre le polypropylène et la coulène et la couche de nition, par collage ou thermoche de finition, par collage ou soudure. thermosoudure.


12


Un mobilier repère pour le 104 Mars 2009 - Travail sur l’assise au 104 en réutilisant et modifiant le banc de la ville de Paris, en partenariat avec le 104. Projet réalisé en groupe avec Hugo Lahelec et Julien Magalhaes.

13


Analyse du lieu 14

Le CENTQUATRE est un lieu de création et de production artistique qui a ouvert en octobre 2008. La halle Aubervilliers et la halle Curiale traversent le 104 de part en part, et c’est la première approche qu’a le public du lieu avant de s’y attarder. Pourtant lors de l’ouverture, ces espaces apparaissent comme froid et ils retiennent difficilement le public. Nous avons proposé un parcours autour de trois différentes attitudes en corrélation avec les différents endroits du 104, dans son projet et dans son architecture. On propose à l’utilisateur les trois activités qui semblent le plus en adéquation avec le 104 (on imagine qu’il passe par trois stades) : la discussion, la contemplation, et le repos. Le mobilier que nous avons dessiné sert de repère : il permet une activité adaptée à l’utilisateur à l’endroit le plus propice dans le 104.


15

Reposer

Contempler

Discuter


Recherches 16

Discussion : créer des vis-à-vis, des interactions, pour réunir les personnes et créer des espaces de convivialité.

Contemplation : travail sur l’orientation du regard, en inclinant le dossier, en isolant, etc.

Repos : travaille sur la posture, l’isolement, l’intimité.


17

Recherches de formes correspondant aux différentes actions retenues à l’aide d’un logiciel 3D, en utilisant comme matière première les bancs de la ville de paris. Une fois le banc standart modélisé, cela permet d’obtenir très rapidement les déclinaisons voulues.


18


Validation des formes 19

Validation des interventions sur les bancs de la ville de Paris par des maquettes à Êchelle 1/10ème. Utilisation des pieds standards sans modification et de lattes de longueurs constantes.


20

Chaque banc est créé à partir du banc de la ville de paris. Les modifications, qui viennent ajouter la fonction déterminé d’après l’analyse, est mis en évidence par une couleur particulère par rapport au reste du banc. Chacune des trois fonctions a sa propre couleur, se qui permet également de les rendre identifiable et de baliser l’espace du 104.

Discussion On a aménagé un pont, un lien entre deux bancs, de manière à créer un vis-à-vis, d’amener de la convivialité avec un table autour de laquelle on peut se retrouver, prendre un café, discuter... La couleur, rouge framboise, souligne l’interaction entre les bancs, suggère la convivialité, permet d’identifier un endroit pour discuter.


Contemplation On est intervenu sur le dossier. On a remplacé les lattes par d’autres en multipli ceintré pour créer une courbure, aménagé l’espace de confort nécessaire pour être à l’aise, incliner le dossier et isoler. La couleur suggère le confort et la posture à adopter, elle apaise et s’ancre dans le phénomène de contemplation.

Repos On a travaillé sur le lit clos. On a ajouté une latte entre l’assise et le dossier pour permettre plus d’intimité et plus de confort. La couleur est reposante, elle montre l’espace dégagé pour que l’utilisateur puisse se reposer.

21


22

1 2

4 3 5

1

LE PARCOURS

2


23

3

LE PARCOURS

4

LE PARCOURS

5


24


Strate, un plateau repas pour Air France Mai 2009 - Concours organisĂŠ par Air France pour repenser les plateaux repas servis Ă bord par la compagnie.

25


Inspirations 26

Le plateau est inspiré des strates géologiques visibles dans la nature, et des courbes de niveaux représentés sur les cartes. Les strates que l’on retrouve creusées dans le plateau forment un paysage, où les contenants viennent s’insérer dans les différents creux.


Recherches 27


Classe ĂŠconomique 28


29

Ce plateau repas est conçu pour la classe économique en moyen et long courrier. Tous les éléments du repas se trouvent sur le plateau. Chaque contenant trouve sa place à une hauteur différente de strate et peut être disposé à différents endroits du plateau. Les contenants reprennent le principe des strates du plateau, afin de donner une meilleure cohérence à l’ensemble et pour offrir une bonne prise en main. Les contenants, couverts et verres sont en matériaux biodégradables ( PLA et pulpe de canne à sucre). Ils sont jetés après usage. Le plateau est en PS, il est lavé après chaque vol, et recyclé en fin de vie.


30


Connect, un mobilier de salle d’attente pour Souvignet Novembre 2008 -Janvier 2009- Partenariat avec l’entreprise de mobilier collectif Souvignet. Projet en groupe avec Gaelle Caplet. Lauréat du prix innovation.

31


32


33

Souvignet est une entreprise qui réalise du mobilier de collectivité, spécialiste du cintrage et de l’usinage de l’aluminium, l’acier et le bois. Il fallait dessiner un mobilier mettant à profit les compétences de l’entreprise. Nous avons chercher à créer un mobilier d’attente apportant un plus non négligeable par rapport au marché actuel, à la fois pour la personne qui attend et l’acheteur des chaises.


34

Connect est un ensemble de sièges épurés, liés les uns aux autres par des accessoires de confort et d’accessibilité. L’utilisateur qui doit attendre un long moment peut venir s’installer confortablement. Il dispose d’un espace individuel tout en étant assis sur un ensemble de siège propice à la convivialité.


Accessoires d’accessibilité 35

Grâce au fil coloré qui sert également à relier les sièges entre eux, l’utilisateur peut déposer ses affaires, avoir à portée de main son manteau, son sac, des magazines, des brochures...

porte manteau, sac,

porte- revue,

table droite,

table d'angle,


36


Assemblages Avant montage, les différents éléments peuvent être stockés facilement sans perte de place. Les différentes chaises et éléments sont reliés par la ligne continue coloré. Celle-ci est en réalité composé de différents éléments raccordable facilement selon le schéma ci-à droite.

37


38


Combinaisons 39

L’acheteur a la possibilité de moduler à sa convenance l’espace d’attente. Il s’adapte à différentes tailles et type de salles d’attente. Le mobilier peut être réutiliser plus tard dans un autre endroit, en achetant d’autres éléments si besoin est.


40


Split up, paire de lunette de lecture jetable. Janvier 2010 - Concours Lunetier du Jura «une vie de lunette» et interrogation sur le cycle de vie de la paire de lunette.

41

J’ai choisi de travailler sur la paire de lunette de lecture, qui peut servir à toutes les personnes presbytes, mais doit être utilisée seulement en dépannage, pour une courte durée. J’ai donc utilisé un matériau en adéquation avec la durée de

vie, le carton. L’usage de ce matériau permet de valoriser deux moments du cycle de vie : L’achat, qui est facilité par la réduction de coût, et l’abandon de la paire de lunette, car elle est entièrement recyclable.


Technique 42

1- Carton ondulé, traitement de surface lisse. Léger et structurant, donne du corps aux lunettes. 2- Carton fin, traitement de surface anti-humidité et taches. Permet de maintenir les verres. 3- Verres minéraux, recyclables. Ils sont maintenus entre les deux épaisseurs de carton fin.

1 2 3


Split Up est acheté par les personnes atteintes de presbytie (dégradation de l'oeil qui touche toutes les personnes à partir de la quarantaine) mais n'ayant pas de vraies lunettes sous la main. Soit parce qu'elles n'ont pas encore eu le temps de s'en faire prescrire, soit à cause d'un oubli, d'un égarement.

Achat de la paire de lunettes

43

Split Up est acheté par les personnes atteintes de presbytie (dégradation de l’oeil qui touche toutes les personnes à partir de quarante ans) mais n’ayant pas de vraies lunettes sous la main. Soit parce qu’elles n’ont pas encore eu le temps de s’en faire prescrire, soit à cause d’un oubli, d’un égarement.

Comme elles sont utilisées en dépannage, elles doivent être accessibles facilement. On peut donc les acheter pour quelques euros, non seulement en pharmacie et parapharmacie, mais également en bureau de tabac, librairie, gares, etc.


Montage 44

Les lunettes sont achetés à plat emballées dans un film plastique. Il reste à l’utilisateur à emboîter les branches gauches et droites dans les trous prévus sur la face avant des lunettes. Sur le film plastique figurent des indications sur le montage de la paire, le recyclage en fin de vie et pour sensibiliser à l’achat de vraies lunettes.


Recyclage 45

Lorsque l’utilisateur acquiert un vraie paire de lunettes, il peut se débarrasser de celle-ci. Il sépare alors les verres du carton et les dépose dans leurs poubelles de recyclage respectives. Dans la conscience collective, le carton véhicule l’idée de recyclable et symbolise le jetable, le provisoire (carton de déménagement par exemple). Cela favorise donc son abandon au profit d’une «vraie» paire de lunettes prescrite par un ophtalmologiste.


46


Déployé, système modulable pour l’open space Mars-mai 2010 - Création d’une gamme de systèmes modulable pour l’aménagement de l’open space. Partenariat avec l’entreprise Somfy, le but est de réinvestir les technologies de l’entreprise (principalement les moteurs)

47


48

Le bureau en open space est de plus en plus utilisé depuis quelques décennies. Au delà du fait qu’il permet d’économiser la surface des locaux, il est censé être un espace favorisant l’échange et la cohésion de groupe entre employés. Il doit également permettre une souplesse de disposition, dans des locaux ou les usages sont amenés à varier au cours de la semaine, voir de la journée. Malheureusement, il favorise également la promiscuité et le sentiment d’être en permanence observé. Il est également rare que la souplesse d’utilisation soit réellement exploité. C’est sur ces deux points que j’essaye de travailler dans ce projet.

Travail individuel ou table de réunion

Espace de circulation

Ensemble de personnes travaillant sur un même projet


49

Le principe du déploiement permet à une feuille en polypropylène de changer d’état. De passer d’un état normal à déployé lorsque l’on tire sur les deux extrémités, d’un état qui obstrue la vue à un état qui laisse passer le regard. C’est un principe peu coûteux (matériau en feuille, et découpe simple) mais qui permet un usage riche. Une gamme de deux produits utilisant ce principe va répondre aux principaux problèmes de l’open space.


Produit 1

Moteur Sonesse

50

Ce produit permet d’isoler plus ou moins entre différentes personnes travaillant à leur bureau, en fonction de comment est déployé la feuille de polypropylène. Si elle est déployé au maximum, la vue n’est pas obstrué et la communication et le travail collectif est possible. Lorsque la feuille n’est pas déployé, la vue est totalement coupé, ce qui offre une meilleur isolation, permettant une meilleur concentration et donc productivité.

Sortie d’alimentation, branchement aux prises sous les bureaux


51


Produit 2 Sortie alimentation par le plafond technique

52

Ce deuxième produit a un dimensionnement plus important que le premier. Il permet également de varier l’isolation, mais il permet aussi une meilleur organisation spatiale. Lorsque la feuille de polypropylène se déploie vers le haut, cela augmente l’isolation et viens délimiter un espace, de réunion par exemple, ou propre à une activité dans l’open space. Dans ce produit il y a également l’idée d’une forme plus irrégulière, organique, qui viens contraster avec la rigidité de l’open space et viens créer une ambiance chaleureuse.


53


Disposition de la gamme dans l’open space 54

Cette gamme de deux produit viens s’insérer dans l’open space et permet de mieux gérer l’organisation au cours de la journée. Le gestionnaire de l’open space commande à distance via une télécommande utilisant la technologie somfy, les différents dispositifs pour les adaptés au besoin et à l’ambiance de travail désiré. Il y a la possibilité d’avoir des réglages pré-enregistrés.


55

Les feuilles de polypropylène peuvent être déclinées en couleurs et aspect de surface (opaque, luminescent, lisse, rugueux, mat, brillant, etc.). Le prix d’une feuille reviens très peu chère, est peu donc être renouvelé souvent en fonction de l’usure, ou de l’envie de changer d’aspect. Il y a également la possibilité d’avoir une monté en gamme avec une feuille d’acier ressort très fin à la place du polypropylène.


56


Salle de création dans un lycée marocain Février 2011 - Travail en groupe de 16, de l’idée originale à la réalisation, de l’aménagement à la création du mobilier, d’une salle dédié à la création artistique dans un lycée marocain. 57


58

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme éducatif de l’institut français à Fez afin de promouvoir la création, sous ses différentes formes, dans l’éducation marocaine. Notre intervention consistait à réaliser en un temps limité une salle qui permettrait aux étudiant de pratiquer ces activités qu’ils n’ont jamais l’occasion de participer au sein de leur études. Le projet a permis de travailler pour et avec des personnes de culture différente, avec des matériaux issu de l’artisanat local. Nous sommes resté 12 jours sur place, et le projet devait être livré avant la fin de notre séjours, il a donc fallu concentrer les énergies de chacun pour arriver à atteindre un objectif commun, dans le temps donné, avec un budget étroit. Bien qu’inscrit dans un contexte particulier, le projet suit (à une échelle réduite) les contraintes et le déroulement d’un projet de design classique, contrairement aux différents projets scolaires que j’ai pu mener.


59


60


Les feuilles d’Umaji Novembre 2010 - Voyage à Umaji, Japon. Travail en groupe avec Elise Dekens, Chloé Huebert et Jeanne Riot, pour promouvoir les ressources du village d’Umaji. 61


62

Le village d’Umaji exploite déjà plusieurs ressources, notamment le bois de cèdre. L’exploitation et l’implantation artificielle des cèdres à Umaji a généré une grande partie de bois dit pauvre, qui provient des arbres coupés jeunes, pour permettre à d’autres de fournir un bois de qualité supérieure. Suite à ce constat critique, il a paru important de questionner et réexploiter cette matière pauvre pour intensifier et valoriser une identité, une qualité et une éthique. En travaillant à partir de ces caractéristiques propres, qui convoquent les sens (noeuds, odeur, toucher...), ce projet propose une expérience sensorielle qui permet d’anoblir cette matière par le design en lui portant une attention particulière. Sur ce principe, le cèdre impropre débité en feuilles révèle des caractéristiques aussi bien esthétiques, fonctionnelles que techniques. Le projet a pour but de reconvoquer les sens mis en éveil à Umaji par le cèdre Yanase. Il propose à la fois de faire l’expérience sur place et de la renouveler une fois rentré chez soi. Ces questionnements proposent un ensemble de réponses possibles liées à des scénarios différents. Par exemple, en réactivant les effluves de cèdre par la chaleur et l’humidité émises par l’infusion d’un thé ou la vapeur d’un bain. Ces objets qui revalorisent une matière dite “pauvre” peuvent ainsi s’inscrire dans le circuit commercial propre à Umaji et accroître ainsi sa spécificité et son rayonnement.


63

Les feuilles de bois de rebus, avec leur dĂŠfaut (noeuds, cassures, etc.)


64

La vapeur du thé réactive l’odeur du bois du cèdre.


65

Action qui rapprochent le cèdre du nez.


66

QualitÊ de transparence des feuilles de cèdre.


67

Packaging destiné à la vente, pour continuer l’expérience d’Umaji chez soit.


68


Pulsation Novembre 2009 - Réalisation d’un film à partir d’un pliage de papier, animé par un mécanisme. Jeu sur la variation d’éclairages sur un thème musical.

69


70

Le pliage est réalisé à partir d’une seule feuille de papier. Il est monté sur un mécanisme qui, actionné à l’aide d’une manivelle, permet de l’animer. Le mouvement est répétitif, le cadrage est fixe. Seuls les éclairages changent progressivement afin de créer une ambiance en fonction de la musique, et alterner sentiment de repos, d’oppression, mal être, etc. Les différents éclairages permettent de mettre en valeur les volumes créés par le papier de différentes manières.


71


72


73


74


Carnets Extraits de carnets dessinĂŠs entre 2008 et 2011

75


Extraits d’un carnet sur le paysage. Été 2009 76


77


Extraits d’un carnet réalisé à Venise. Octobre 2008 78


79


Extraits d’un carnet réalisé début 2010.

80


81


Extrait d’un carnet réalisé au Maroc, février 2011.

82


83


84

ARTHUR RICHARD 47B AVENUE GAMBETTA 94700 MAISONS-ALFORT 068516322 arthurrichard@hotmail.fr


85



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.