104
Fig. a : Planche représentant un « Secrétaire à Archives », faisant partie du recueil des Œuvres diverses de Lalonde décorateur et dessinateur, Paris, vers 1780, gravure.
105
CARTONNIER D’ÉPOQUE LOUIS XVI Estampille de Roger Vandercruse dit Lacroix ou RVLC
104
GUÉRIDON NÉOCLASSIQUE TRAVAIL ROMAIN DU XIXe SIÈCLE En bronze ciselé et doré, le plateau de marbre noir orné au centre d’une micro-mosaïque représentant les colombes de Pline s’abreuvant auprès d’une coupe, soutenu par trois montants galbés terminés par des griffes et réunis par une entretoise surmontée d’une pomme de pin H. : 72,5 cm (28 ½ in.) l. : 42 cm (16 ½ in.) La plaque en micro mosaïque représentant les « colombes de Plinio » ornant le plateau de notre guéridon s’inspire d’un panneau en mosaïque, retrouvé en 1737 parmi les ruines de la Villa d’Adrien à Tivoli.
En marqueterie florale de charme teinté, houx, noyer teinté brun, amarante sur fond de bois de rose, dessus de marbre des Flandres, la façade munie de dix cartonniers gainés de maroquin vert doré aux petits fers, ouvrant par deux vantaux à motif de bouquets fleuris sur des entablements à damier en partie basse, reposant sur des pieds en gaine terminés par des sabots en bronze, estampillé deux fois au dos R.V.L.C et poinçon de jurande JME ; une étiquette inscrite CHANGEMENT DE DOMICILE Rue de la Vieille-Monnaie, N. 23, au 2e, sur le devant, maison du Café, en entrant par la rue des Lombards. TASSIN, Frabricant de Boites de carton en tous genres (....) H. : 151 cm (59 ½ in.), l. : 106 cm (41 ¾ in.), P. : 36 cm (14 in.) Roger Vandercruse dit Lacroix, reçu maître en 1755 Provenance : Probablement vente à Paris, hôtel Drouot, le 11 juin 2010, lot 290.
A NEOCLASSICAL GILT-BRONZE, MARBLE AND MICROMOSAIC GUERIDON, ROMAN, 19th CENTURY
A LOUIS XVI, FLORAL MARQUETRY, HORNBEAM, WALNUT, AMARANTH AND TULIPWOOD CARTONNIER, STAMPED BY RVLC
10 000 – 15 000 €
15 000 – 20 000 €
106. IMPORTANT MOBILIER ET OBJETS D’ART | 15 DÉCEMBRE 2014. PARIS
Fig. b : Anonyme, Projet pour un secrétaire à cartonnier, Paris, 3e quart du XVIIIe siècle, aquarelle sur papier, 17,6 x 11,8 cm, Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts, inv. O.1598.
On apprend d’une planche du recueil de Richard Lalonde contenant ses Œuvres diverses, publié à Paris par Chereau vers 1780, que ce type de meuble s’appelait secrétaire à archives (fig. a). Son image est également conservée sur un projet anonyme dont la composition évoque elle-aussi l’agencement de notre meuble (fig. b). Nous connaissons également le nom de l’auteur des boîtes en carton, grâce à son étiquette commerciale conservée : ce Tassin fabricant de boîtes en tout genre, comme boîtes de bureau, idem à ouvrage et à serrure, tenait son commerce dans un appartement au second étage d’une maison faisant l’angle de la rue de la Vieille-Monnoye et des Lombards, dont la construction est attestée depuis 1685 et qui appartenait en 1772, à François-Georges Sarrazin, conseiller du Roi en l’Hôtel de cette ville, marchand, bourgeois de Paris.