guide-ecoconstruction -- CLAN9 Survie survivalisme survivaliste survival biologique santé

Page 45

>> La réduction à la source Les principaux matériaux de construction ou de bricolage incriminés sont : - les peintures et les vernis, - les colles, - le bois traité, - les moquettes, - les isolants.

Les produits et matériaux utilisés traditionnellement peuvent relarguer des polluants chimiques et particulaires.

La pollution intérieure est atténuée grâce à l’utilisation de matériaux et de produits alternatifs présentant un risque sanitaire réduit.

Les peintures Les peintures acryliques sont à privilégier car le solvant utilisé est l’eau mais elles contiennent pour la plupart des éthers de glycol qui sont des substances dangereuses. D’une façon générale, il faut préférer les peintures marquées NF Environnement ou Ecolabel européen, ainsi que celles qui mentionnent leur composition. En revanche, il faut éviter les peintures comportant des pictogrammes de danger et celles avec les mentions telles que "ne pas utiliser dans un local fermé" ou "ne pas inhaler les vapeurs".

C - Corrosif

E -Explosif

T - Toxique

F - Facilement Inflammable

T+ - Très toxique

F+ - Extrêmement Inflammable

N - Dangereux pour l’environnement

O - Comburant

Ces pictogrammes font mention d’un danger particulier lié à l’usage des produits. De plus, l’utilisation de ces produits donne naissance à des déchets dangereux pour la santé et l’environnement qu’il faut impérativement éliminer en déchèterie. Les peintures naturelles écologiques sans solvant utilisent des résines naturelles et des pigments minéraux. Elles ne sont pas toxiques, offrent une grande durabilité et sont biodégradables. De plus elles sont microporeuses ce qui laisse respirer la maison.

Le traitement du bois

Exemple de mention danger

Les produits de traitement du bois contiennent des substances dangereuses pour la santé. Pour éviter de les employer, il faut choisir des espèces naturellement résistantes comme le châtaignier, le chêne, le hêtre, le mélèze. Ce sont des bois de qualité, résistants et secs qui peuvent se passer de traitements insecticides et fongicides sauf en exposition permanente à l’humidité. Quand un traitement est nécessaire, il vaut mieux acheter des bois déjà traités en autoclave avec des sels plutôt qu’utiliser des produits chimiques. Pour le traitement des bois d’intérieur exposés à l’humidité, une protection au sel de bore est suffisante et efficace. Celui-ci est peu toxique et ne se diffuse pas dans l’air. Les produits huileux naturels à base de résines pour réduire les attaques par les vers sont eux aussi sans danger. Les produits de traitement ne précisant pas les substances actives entrant dans leur composition sont à éviter. Les traitements les moins toxiques sont les pyréthrines naturelles, les sels de bore et les fongicides triazoles.

41

La qualité de l’air intérieur

Xn - Nocif

Photo P. BODEZ Conseil Régional de Lorraine

Xi - Irritant

Les peintures de synthèse, glycérophtaliques et acryliques, relarguent des substances nocives tout au long de leur durée de vie et bloquent la perméabilité des supports à la vapeur d’eau.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.