Guide De La Survie Et De La Randonnée Dans Le Monde -- Clan9 --

Page 16

3. Conseils durant la randonnée 3.1 Soyez prudent dans le choix de votre itinéraire 3.1.1 Dénivelés et distances Attention comme en Relativité, le plus court chemin d’un point à un autreen randonnée, n’est jamais ou que très rarement la ligne droite. Surtout en montagne ! Un trait droit tracé sur une carte, peut se révéler un ensemble de dénivelés épuisants en montagne. Choisissez plutôt de rester à la même altitude, sur le même ligne de niveau sur une carte , même si vous devez effecteur des lacets (« fiordiser » ) sur la carte, qui semblent rallonger votre chemin de plusieurs dizaines de km (comme les lacets que vous devez effectuer dans les fjords de Norvège) , plutôt que de monter et de descendre de nombreux dénivelés et cols. Attentions, les distances sont toujours plus courtes sur les cartes que dans la réalité. Une distance par jour, de 30 km sur du plat et de 15 km en montagne sont déjà de bonnes distances, avec un sac à dos de 15 kg. Ne vous fixez pas d’étapes trop longues. Si vous devez ou désirer grimper une montagne, évaluer votre effort à fournir, non à celui à fournir à la montée, mais calculer que votre effort à fournir sera celui de la montée plus celui de la descente. Vous pouvez vous fixer des buts lors de chaque journée, surtout si l’itinéraire chois est dur, tel le choix d’un but mythique ou valorisant : un château, un beau lac, une belle vallée, un bon hôtel ou restaurant qui seront la récompense des efforts fournis... Mais évitez de vous fixer un chrono rigoureux, source d’épuisement. Sauf si vous être là pour accomplir un exploit, souvenez vous que vous êtes en vacances pour apprécier la nature, et non soumis aux délais et contraintes du bureau ou du monde du travail (Votre seule contrainte est de terminer votre randonnée avant la date de la fin de vos vacances).

3.1.2 Franchissement des cours d’eau Parfois le guet d’une rivière peut suite à une soudaine crue se révéler impraticable et obliger à un détour de plusieurs dizaines de kilomètres. Enlever toujours vos chaussures et chaussettes et sécher vos pieds à la sortie de l’eau. Attentions aux rochers au fond de l’eau sur lesquels vous poser vos pieds, espérant ainsi ne pas trop vous mouiller. Il peuvent être glissant. Eviter plutôt de marcher dessus. Si la rivière est profonde et que vous êtes seul, ayez un bâton pour sonder devant vous et dirigez-vous en remontant légérement vers l’amont, à contre courant, pendant votre traversée. Si vous êtes plusieurs, une personne peut partir en éclaireur dans la rivière attachée par une corde, que peut attraper et tirer les membres du groupe, en cas de problème. Cette corde peut servir de treuil ensuite pour les sac à dos. Sinon certains animaux par leur hauteur (chevaux, chameaux) peuvent franchir des rivières que vous ne pourriez pas franchir à pied. Le fait d’envelopper vos affaires dans des sacs étanches, se révèle alors dans ces circonstance d’une grande importance.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.