IP80

Page 10

Page 10 -

lNFO PLONGEE NO80

-

Slovenie Arne Hodalic

Angleterre Robin Brown Malcom Foyle Gavin Newman Scoff (B.Schofield) Steve Thomas Allemagne Reinhard Buchaly France Daniel Cance Alain Ronjat

Russel Carter Jez Nasse Dave Ryal1 Michael Thomas

Suisse Olivier Isler Seb.Schopfer

Yves Mamillon Alain Vuagniaux

Ont également participés: Mark Goodwin (GB) Paul Monico (GB) Daniel Dumas (F) Roland Gillet (Belgique) Toni Dema (S) Michael Walz (S)

Claude Hurey

Dewi Lloyd (GB) Marc Chocat (F) Michel Léonard (F) Bruno Grégoire (S) Arno Murith (S)

(Pierre Laureau - 3 rue Vercingétorix - 21000 Dijon)

-

Creux du Soucy (21 Francheville) Ce gouffre forme l'entrée la plus en amont du réseau d e Francheville. Deux nouvelles plongées les 1010.5196 ( P.Degouve, P.Laureau) et 16109196 (B.Lebihan, P.Laureau) derrière le siphon Nol amont (120 m à l'étiage), nous ont permis de peaufiner la topographie et surtout d'explorer de nouveaux conduits fossiles et affluents pour un total de 490 mètres. Une plongée a été tentée dans le siphor terminal d'un affluent rive droite (680 m de l'entrée).

L e petit conduit noyé est étroit et argileux. Arrêt dans une cloche sans suite apparente à 30 mètres du départ. Nous en avons profité pour colorer une perte du cours principal (800 m de l'entrée). L'eau teintée est réapparue quelques centaines de mètres en aval, par des fissures minuscules dans le lit de la rivière. Développement post siphon amont du Soucy : 4390 m.

-

Gouffre de la Combe aux Prêtres (21 Franchevae) Entrée médiane du réseau de Francheville. Au milieu du chapelet de siphons formant la jonction entre l'amont du gouffre et l'aval du Creux du Soucy, nous avons découvert un petit affluent long de 70 mètres présentant un écoulement notable malgré la sécheresse de

l'époque. Arrêt sur siphon très bas. (19110196, plongeur : P.Laureau assisté de D.Aupart, J.M.Chaput et P.Degouve). Développement total du réseau de Francheville : 2 8 100 m.

-

Grotte de la Tournée (21 Vauchignon)

Célèbre classique du Sud de la Côte d'O1 terminée par un siphon amont à 95 mètres de l'entrée. Ce siphon (20m,-5m) fut franchi pour la première fois en 1964 par le S.C.Dijon. Un éboulis à demi-noyé, sans prolongemeni évident, marquait le terminus depuis cette date. Le 26110196, le SCP et le SCD entreprennent de pomper le siphon. En quelques heures le passage se libère. Derrière, l'éboulis terminal est vite réduit à néant. Le ruisseau souterrain provient d'un petit conduit rectiligne, très étroit, que nous remontons sur 120 mètres pour finalement butter sur un siphon NO2 d'aspect identique au précédent. Le même jour, nous tentons deux plongées (J.M.Chaput, B.Lebihan, P.Laureau). Ce siphon argileux mesure une vingtaine de mètres. En amont nous avons progressé d'une centaine de mètres dans une diaclase extrêmement étroite présentant quelques passages limites pour finalement nous arrêter dans un boyau de la taille d'un trou de souris. Développement : 700 mètres.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.