Guide des Parcs des Abruzzes

Page 45

ABRUZZO ITALIA 43

LES GORGES DE CELANO Tournées vers le Fucino, les Gorges de Celano sont les plus spectaculaires et les plus faciles des grands canyons des Abruzzes. Leurs parois jusqu’à une centaine de mètres et qui dans leur resserrement principal s’approchent de quelques mètres, séparent le massif de Serra di Celano de celui du Sirente. Elles sont faciles d’accès mais pénibles et dangereuses en hiver et lors du dégel lorsqu’elles sont traversées par un torrent tumultueux, et torrides en été dans leur partie centrale, en raison de l’altitude réduite. La meilleure période est donc celle à cheval entre la fin de l’été et le début de l’automne. On peut aussi y aller en mai-juin, quand toutefois il peut être nécessaire de mettre les pieds dans l’eau en certains points du circuit. A gauche, les Gorges de Celano; à droite, une perdrix bartavelle.

LES PIANI DI PEZZA Le haut plateau karstique des Piani di Pezza est le plus intact du massif du Velino. Il s’allonge d’ouest en est sur plus de cinq kilomètres, dominé par les sommets de la Magnola, du Costone della Cerasa et de la Cimata di Pezza. On y arrive facilement en voiture durant la belle saison. Les clairières en bord du Bois de Valle Cerchiata, à l’extrémité du haut plateau, sont adaptées au pique-nique, alors que les sentiers qui pénètrent dans la hêtraie permettent des promenades dans un environnement particulièrement suggestif. Un beau sentier monte au refuge Sebastiani et aux 2271 mètres du sommet du Costone, extraordinaire belvédère sur la vallée de Teve et le Gran Sasso au loin. En hiver au contraire c’est l’un des circuits de ski de fond les plus fréquentés des Apennins des Abruzzes. On y arrive les skis aux pieds de Ovindoli, de Rovere ou de Rocca di Mezzo. A gauche, excursion au Costone; à droite, les Piani di Pezza.

LE CHÂTEAU DE BEFFI Il se trouve au coeur de la vallée Subequana, sur le territoire d’Acciano. Dans les ruines aux pieds du hameau de Beffi s’élève, bien conservée, une tour carrée qui était le «puntone» (point culminant), l’élément défensif principal d’où partait une grand mur d’enceinte: il s’agissait d’un «château enceinte» qui tirait profit de la pente naturelle du terrain sur le flanc de la montagne; il est probable que son enceinte fortifiée ait été habitée non seulement par des garnisons militaires mais aussi par le seigneur féodal. Un tour cylindrique, haute et allongée, lui fait face de l’autre côté de la vallée. Elle se détache dans le bois sous Goriano Valli et l’on imagine que les deux fortifications faisaient partie d’un seul système défensif associé. A proximité se trouve aussi l’autre château enceinte de Roccapreturo. A gauche, le château de Beffi; à droite, la tour cylindrique de Goriano Valli.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.