Numéro 51

Page 1

1


EDITO Bonne annĂŠe et Ă votre santĂŠ ! Quoi de mieux pour se dĂŠtendre qu’un apostrophe entre deux rĂŠvisions de dernière minute ? Au programme pour ce tout premier numĂŠro de 2017 un retour sur l’ÊvĂŠnement incontournable du gala, des jeux des interviews et bien sĂťr ton horoscope pour savoir ce que t’ont prĂŠvu les astres pour cette nouvelle annĂŠe ! Bonne lecture et Ă très bientĂ´t pour un numĂŠro spĂŠcial ski. PS: pour le prochain numĂŠro vous pouvez envoyer les bails (photos acceptĂŠes) Ă l’adresse suivante apostrophe@epfedu.fr

Bisous festifs đ&#x;’š

LE JOURNAL TE PLAĂŽT ET TU VOUDRAIS PARTICIPER A SON ECRITURE ? REJOINS NOTRE EQUIPE ! ENVOIE UN MAIL A APOSTROPHE@EPFEDU.FR ET TU DEVIENDRAS UN DE NOS REPORTERS SANS FRONTIERES !

2


FULL GAIN PARTY PAR MARGAUX SIMON ET NICOLAS LEGENDRE Le 16 novembre a eu lieu la « Full Gain Party », une soirée organisée pour une bonne cause : la lutte contre la leucémie. Afin de soutenir la recherche sur cette maladie, l’intégralité des bénéfices de cette soirée a été reversée à l’association Laurette FUGAIN qui existe depuis 2001. Cet évènement était donc l’occasion d’allier bonne cause et amusement. « Boire ou soutenir, pas besoin de choisir ! ».

et pour communiquer sur cet évènement afin de rassembler un maximum de participants. Laurine fait partie de cette association, elle a voulu organiser cette soirée pour ramasser des fonds tout en permettant aux étudiants de l'EPF de s’amuser par la même occasion.

Nous avons interviewé pour vous deux participants, Julie De Lacroix (BiQ, 3A Franco-Allemand, ayant participé à l’organisation de cette soirée) et Yves Gérard (BiQ 1A Franco-Allemand), pour vous présenter cette soirée :

Julie : La soirée a commencé par une petite croisière sur la Seine lors de laquelle nous avons pu admirer les monuments parisiens tels que Notre Dame et la Tour Eiffel, tout cela accompagné d'un concert de folie des Musikos. L’ambiance était super cool, différente de celle des soirées EPF habituelles grâce à une présence beaucoup forte de BiQ, de québécois assez fous mais aussi d’étudiants d'autres écoles. La péniche possédait une énorme terrasse chauffée avec un stand de vente de hotdogs et de crêpes, ce qui était vraiment pas mal : le vrai plus de la soirée ! La salle du bas possédait un bar et deux DJ qui ont su mettre l'ambiance jusqu'à 5 heures (DJs DUKE FAKE (Arnaud Doussau et Pierre de Forton) et DJ BEN’B (Benoît Benchitrit)).

Pourquoi avoir organisé cette soirée ? Julie De Lacroix : C’est Laurine Torossian qui est la vraie organisatrice, je l'ai simplement aidée pour la vente des places

Raconte-nous un peu ta soirée :

Yves Gérard : Le cadre était parfait pour la soirée : une péniche sur la Seine et une vue sur la Tour Eiffel. L'ambiance et la musique était très sympathiques et le service (nourriture et boissons) original. Les BiQ Canadiens ont aidé pour ce

3


dernier, ce qui fut plutôt très marrant. On a ainsi beaucoup échangé et rigolé avec eux. Personnellement, j'ai tout apprécié.

Content d’avoir fait une bonne action ? Yves : Oui, c'est cool parce que tu fais une bonne action et en même temps, tu profites de l’ambiance. C'est donc bénéfique à tout le monde et ça change des autres soirées BDE : tu ne penses pas à ton compte en payant ta soirée parce que tu sais que c’est pour faire avancer la recherche ! Vous aussi vous pouvez faire une bonne action en faisant un don sur le site internet de l’association : http://www.laurettefugain.org/

AFTER WORK PAR MOKTAR « Il fait froid, c’est bientôt les TAC ou les partiels, mais bon, ce soir je me

pète le bide ! » C’est dans cette magnifique mentalité qui les unissait qu’une quarantaine de Peufiens décidèrent, en ce mercredi 9 novembre 2016, de partir à la découverte de quelque chose de nouveau proposé par les Bad’Hache : un afterwork. Grande première pour le BDE de Sceaux. L’ambiance avait été annoncée par une comm’ accrocheuse qui pouvait se résumer en deux mots : fromage et charcuterie. C’est effectivement ce qui nous attendait à La Cave Saint-Germain (17 rue des canettes, 6e arrondissement de Paris). Le BDE ne nous avait pas menti, les mots « à volonté » n’avaient pas été prononcés à la légère. C’est donc dans cet esprit campagnard que les Peufiens prirent possession des lieux et des différents plateaux mis à leur disposition. Naturellement, moyennant quelques euros, des douces boissons pouvaient accompagner les différents saucissons, chèvres et autres mets. C’est ainsi que débuta une soirée conviviale et non pas moins ambiancée, et ce grâce à la joie et la bonne humeur légendaire de nos chers Peufiens. Pari réussi pour les Bad’Hache au vu des retours de cette soirée… On espère vivement qu’ils remettent cela de plus belle !

Interview de Gilou, 2A Tout d’abord, as-tu profité du buffet à volonté comme il se devait ? Bien sûr ! On ne s’est pas limité... Posé sur une p’tite table avec les potos,

4


fromage, pain, sauciflard, pas l'temps d’niaiser. Serais-tu partant pour que le BDE réorganise un évènement comme celui-ci ? Ahhh chui cho mireille ! Le thème de cet afterwork était très montagnard, aurais-tu une autre idée de thème à proposer au BDE ? Oui : thème « Samouraï » avec un buffet à volonté de sushis… et je ne dis pas ça parce que je suis asiatique !

MOVEMBER PAR LUDIVINE ET MORGANE

En novembre dernier, nos bûcherons chéris nous avaient organisé une soirée d'un tout nouveau type à l'occasion du movember ! Retour sur cette soirée de folie !

Movember ? C'est quoi ? Movember, c'est un événement qui a pour but de nous sensibiliser et de lever des fonds pour la recherche dans les maladies masculines (cancer de la prostate, etc ...). Pour cela les hommes sont invités à se laisser pousser la moustache. Afin de respecter cet événement, le BDE offrait sa place à la plus belle moustache Peufienne! Nous avons donc découvert des moustaches plus ou moins fournies, plus

5


ou moins coiffées, mais au final voici la moustache préférée des Peufiens !

Le concept Nous connaissons tous ce genre de soirée en petit comité, que nous passons autour d'un jeu de carte, ou encore d'une table de ping-pong ... C'est ce style de soirée que nous apprécions tous que notre BDE a voulu reproduire à plus grande ampleur mais toujours en "petit" comité !

Les activités de la soirée

autour d'une table, en essayant d'envoyer, avec le plus d'adresse possible, les balles de ping-pong dans tous les gobelets de l'équipe adverse. La première équipe qui réussissait cette exploit gagnait. Enfin dans la dernière salle on trouvait des tables réservées aux jeux de cartes laissant ainsi les Peufiens libre de choisir le jeu auquel ils désiraient jouer. Les participants ont donc eu le plaisir de pouvoir essayer, dans la joie et la bonne humeur, l'ensemble de ces activités, tout au long de la soirée.

La soirée s'est déroulée sur deux étages : Au sous-sol il y avait la traditionnelle piste de danse pour faire bouger les Peufiens au rythme de la musique endiablée. L'étage était réservé aux jeux. Dans une première salle les Peufiens pouvaient tester le twister, et se retrouvaient souvent les uns sur les autres dans des positions loufoques tout en essayant de ne pas tomber.

Et vous, vous en pensez quoi ? Ryan (2A) : J'ai trouvé que c'était vraiment une de mes meilleures soirées à l'EPF ! Et vraiment en tant que BDE c'était super cool parce que on avait vraiment une proximité avec les gens, et ça changeait beaucoup de l'ordinaire !

Il y avait ensuite une salle de "Bière-pong" dans laquelle deux équipes s'affrontaient

Diane Bad'hache (2A) : J'ai adoré le concept j'ai trouvé qu'il y avait une bonne ambiance et on pouvait discuter avec les gens, rigoler contrairement aux autres soirées en boîte où on en a moins l'occasion ! Je suis totalement fan du concept mais peut être avec plus de place pour rajouter un peu de monde !

6


TOURNOI DE HAND Le mardi 6 décembre, six équipes de sept Peufiens et Peufiennes (car oui les équipes étaient mixtes !) ont revêtu leurs plus beaux dossards imbibés de transpiration pour s’affronter lors du tournoi de hand. Ce championnat organisé par notre cher BDS s’est déroulé au gymnase Marie Curie, à Sceaux. Les équipes réparties en deux poules ont pu compter sur les encouragements des supporters, nombreux à avoir fait le déplacement pour l’occasion, pour donner le meilleur d’elles-mêmes. À la surprise générale, ce n’est pas une des deux équipes du BDS qui a remporté le tournoi, mais la « Team Baglin » bien que ce dernier ne soit pas venu. Un grand bravo à Marc L., Nicolas L., Roxane W., Vincent D., KévinG., Clément B. et Baptiste T. ! Voici l’interview exclusive de l’un des respos hand, David Bernadet.

Commençons directement avec les sujets qui fâchent, pas trop difficile de subir une défaite quand on est respo ? Elle a osé ! Oui déçu c’est sûr, mais on savait qu’on ne pourrait rivaliser que difficilement avec certaines autres équipes puisque cette année nous avons fait le choix de ne pas faire une seule équipe BDS ultra badass mais plutôt deux équipes de niveau plus humble disons.

Dans l’ensemble, es-tu satisfait de la façon dont le tournoi s’est déroulé ? Très satisfait, oui ! C’était bien plus complexe à organiser que je ne le pensais mais avec Bérenger [deuxième respo hand] on a, je pense, réussi à bien gérer les choses, niveau timing c’était parfait. J’espère que les participants ont bien aimé, en tout cas nous avons eu de bons retours.

Donc vous allez essayer de réorganiser ce genre d’évènement ? Si on trouve un bon endroit pour le refaire, oui sans hésitation !

7


OENOLOGIE DE NOEL PAR LAURE L C’est un avant-goût des fêtes de fin d’année que nous a offert l’équipe Œnologie pour cette soirée de Noël ! Le dernier rendez-vous de l’année autour d’un verre a réuni aussi bien les plus adeptes de la formule dégustation + bonne humeur, que les petits nouveaux, venus pour découvrir l’ambiance d’une soirée œnologie… A l’entrée, c’est un accueil chaleureux qui attendait les Peufiens. Une fois la salle comble, le ton est donné : soirée de fête avec cadeaux pour chaque table ! C’est par une belle bière de Noël que la dégustation a commencée. S’en est suivi un Prosseco, le célèbre vin blanc pétillant venu d’Italie. Ensuite, un Champagne : l’incontournable. Pour finir, un Montbazillac a fait briller nos yeux avec sa couleur or et frétiller nos papilles avec sa vivacité. Pour accompagner ces breuvages, des toasts préparés avec attention, à base de pois chiches et d’œufs de poisson. Houmous et tarama, pour les connaisseurs. Pour élever le niveau et apporter du challenge, un quizz a rythmé la

soirée. Chaque table a été testée sur ses connaissances… des connaissances qui vont de la composition du vin, au nom du BDE d’avant les *** en passant par la région la plus consommatrice d’alcool en France, et les mets que l’on sert avec un vin blanc liquoreux. Vaste programme qui a valu à toutes les tables un cadeau… Une belle bouteille pour les grands vainqueurs !

Finalement, une très belle soirée, et pas n’importe laquelle ! Cette soirée de Noël sonnait la fin du mandat de l’équipe Œnologie 2016… ils nous ont régalé et ont réveillé nos papilles pendant un an, entre Biérologie, Tour de France et Vins&Fromages. Merci à eux ! Bon courage à la prochaine équipe que certains attendent impatiemment.

8


RAP CONTENDERS PAR ADRIEN

Nouveauté de l’année ! Le Rap Contenders (un duel de Rap, RC pour les intimes) était au rendez-vous des events du mois de Décembre. Après une excellente émission rap organisée par l’asso qui monte, GoodVibes, il fallait finir en beauté en rassemblant les meilleurs MC’s de l’EPF à l’ancienne mairie de Sceaux. C’est donc dans une ambiance des plus électriques que les battles s’enchainèrent, les punchlines aussi, afin de laisser les jurés décider quant au grand vainqueur de ce RC. Et au milieu de tous ces MC’s déchainés, c’est Aurélien Indiana a.k.a. INDIBABA qui s’est démarqué en remportant le plus prestigieux métal, en alliant technique et grosses punchlines !

Quelles sont les qualités requises pour prétendre à se lancer dans un RC ? Est-ce que tout le monde peut le faire ? Alors, la plupart des personnes pensent qu'il faut être aussi chaud lyricalement et musicalement qu'Eminem pour participer à un RC. C’est complètement faux. La preuve : la plupart des MC's n'avaient jamais rappé avant et se sont lancés dans ce RC de folie, et il n'y a eu aucun flop. Étant donné que tout se fait A Capella, les participants ont une liberté d'écriture et peuvent imposer leur style. Il faut juste avoir de la présence, être inventif, et avoir un minimum de c******s !

Nous sommes donc partis à la rencontre de l’expert rap de chez GoodVibes, Valentin Mabile. Comment as-tu trouvé le niveau des MC’s pour cette grande première ? Pour cette grande première, le niveau des MC's m'a impressionné. Je m'attendais à voir moins d'intensité dans les punchs, et moins de richesse dans les textes. Je fus agréablement surpris! En ce qui concerne le flow, chacun avait le sien et n'était pas une pâle copie de ceux utilisés dans les vrais rap contenders, ce qui a permis que les battles soient diversifiés et authentiques. Bref les MC'S ont joué le jeu, et je les en remercie.

Comptez-vous refaire un tel événement dans un futur proche ? C'est un projet sur lequel on est en train de bosser. On va essayer d'en faire un pendant le second semestre. On a eu de bons retours du public mais surtout des MC's, qui ont kiffé cette ferveur, et qui, pour certains d'entre eux, restent sur leur faim. On vous attend plus nombreux pour le prochain !

9


NEWS DE MONTPELLIER LA DESINTEGRATION DES 5 E M E S ANNEES - PAR LES PHI’T BULLS La soirée de désintégration des 5èmes années a pu avoir lieu cette année dans le foyer de l’école. Le foyer n’était pas rempli que de 5èmes années en folie car toutes les promotions étaient invitées y compris les professeurs ! Le BDE a su bien organiser la soirée, l’équipe avait des talkies walkies pour communiquer au sein du BDE. Chaque membre du BDE avait un rôle, certains s’occupaient de la nourriture (couper le saucisson, le fromage etc…), d’autres s’occupaient du bar et enfin d’autres membres du BDE s’occupaient du vestiaire. Les membres du BDE ont organisé un tournois Beer Pong(avec de la bière sans alcool) dans le foyer et beaucoup d’étudiants y ont participé. Victime de son succès le tournois n’a pas pu se terminer à temps. La désintégration s’est terminée vers 2h du matin quand les derniers 5A partirent après un dernier au revoir sur la célèbre chanson de Michel Sardou.

LE NOËL CANADIEN Le 8 Décembre, le BDE a organisé un noël Canadien ! Le principe est de donner un cadeau à une personne tirée au sort et de recevoir soi-même un cadeau acheté par un autre Peufien. Le BDE et les autres associations (Helphi, club foyer…) ont aidé pour préparer un goûter de Noël gratuit pour les étudiants. Certains cadeaux étaient très originaux et tout le monde a beaucoup apprécié le concept.

10


POKER CARITATIF PAR LAURENE Vendredi 16 décembre se déroulait le tournoi de poker, on ne va pas vous expliquer les règles mais au moins le déroulement de la soirée. Merci à Marine Zagdoun pour son témoignage.

Alors raconte un peu le principe de ce tournoi. C'était un tournoi multi site organisé par les BDJ de Sceaux et Troyes, avec le soutien des associations Partage et de Helphi pour le tournoi 1 euro par place était reversé à l'association "la voix de l'enfant". On était une centaine je pense (80 exactement). L'ambiance était sympa, c'était cool de pouvoir rencontrer les autres sites autour d'une table de poker ! Il y avait deux professeurs : Laurent Chin Foo (professeur de RDM) et Xavier Lefèvre (professeur de thermodynamique). C'était en 11 et 12L.

Et le classement ?...heu mais on gagnait quelque chose quand même ? Oui bien sûr, Encore bravo à Gonzague Tex As Laureau au passage. Voici le classement et les lots.

10eme : Alexis Hooper, premier éliminé de la table finale 9eme : Romain Cogen qui s'en va avec son AK 8eme : Mo, l'habitué, pour 1 paquet de carte et des lunettes 7eme : Ilan Franzonii pour un bonnet EPF et des lunettes 6eme : Daisy Manirakiza, aka "River woman", pour un bonnet EPF et une clé usb 5eme : Cecile Vhp, pour une enveloppe conso Gala et une gourde 4eme : Jeremy Sansberro pour une enveloppe conso Gala et un bon de 10e 3eme : Louis Turbat pour le Jeu Uncharted 4 2eme : Hugo Bessiere, l'homme qui a presque gagné la PS4, mais qui repart quand même avec une belle enceinte JBL 1er : Gonzague Tex AS Laureau, le pro du Heads-Up, pour une PS4

Et un petit plus ? Pour l'anecdote j'ai sorti toutes les personnes de Montpellier

(#thuglife)

Et pour l'autre anecdote, j'ai comploté avec Daisy pour lui faire gagner mes jetons (je devais partir), pour qu'elle représente le girl power de Sceaux à la table finale. (#Megathuglife).

Bien sûr merci tous les participants, grâce à cet évènement 94 euros ont pu être reversé à l’association !

11


GALA PAR THEO ET JULIETTE Élégamment mis sur leur 31, les Peufiens ont pu profiter de la soirée la plus importante et la plus chic de l'année le vendredi 16 décembre, date qu'ils ne sont désormais plus prêts d'oublier. En effet, accueillis originalement par un joli petit train dès leur sortie des tristes transports Parisiens, ils ont été conduits dans une ambiance habituellement festive des soirées de l'école vers la salle des fêtes Plateau de la Gravelle, en faisant profiter aux quelques « habitant(e)s » des bois de Vincennes leur large recueil de chants désormais bien connu de tous. Sur place, une vaste piste de danse, des Dj's, un bar efficace, un stand de hot-dogs, des photographes et surtout une équipe du Gala surmotivée ! Tout était de la partie pour satisfaire nos élégants Peufiens et les divertir entre « l'intéressant » show de nos PomPoms préférées et le défilé de nos pseudos-mannequins préalablement sélectionnés. Cette soirée réussie nous laissera tous d'agréables souvenirs, réussite d'un travail bien orchestré par l'équipe Gala que nous

remercions encore pour leur travail qui a payé. Nous avons recueilli quelques interviews pour vous remémorer cette soirée le temps de cet article :

Présidente de Pauline (3A) : 

l’asso

Gala,

En tant que présidente de l'asso Gala, peux-tu nous en dire un peu plus sur l'organisation que cela a demandé ?

On a commencé à bosser sur le Gala en avril, ce qui pressait le plus c’était la réservation de la salle (eh oui le vendredi des vacances de Noël c’est très prisé). Alors pour vous dégotter le meilleur bail possible on s’est dépêché !! Et pour le reste on a charbonné jusqu’au jour J. Ça demande pas mal de temps et d’anticipation car beaucoup de chose sont à faire en amont. 

Tout s’est bien déroulé avec ton équipe de choc ?

Je suis super contente de l’équipe, si la soirée a été une réussite c’est grâce à la motivation de tout le monde !! Du coup j’en profite pour les remercier (encore). 

Comment était ta soirée ? Soirée sous tension mais bonne soirée tout de même car tout s’est bien déroulé dans l’ensemble et voir les invités s’amuser ca fait plaiz !!

12


Un petit mot pour terminer ?

J’espère que vous avez tous passé une bonne soirée !! Et les filles qui simulaient une PLS pour les beaux yeux des membres de l’ordre de malte c’est futé.

Sixtine (mannequin en 2A) : 

Comment étaient ta tenue et ton maquillage ?

On a eu le droit à une maquilleuse professionnelle, on était beaucoup maquillée ce qui change pas mal de d'habitude, on avait chacune deux robes une pour chaque passage.

Xu (pole conso en 2A) : 

Un petit mot sur ton défilé ?

C’était une superbe expérience, en plus j'étais avec le binôme de l'ambiance Theo, le before avec toutes les filles et les mecs du défilé très sympa, et Aurélie était toujours là pour nous. 

Avec Côme, Yves et Julien (la pièce rapportée) on a fait au mieux pour que tout le monde passe une bonne soirée. J'espère que nos cocktails vous ont plu mais il me semble que ça a été le cas, il y avait tout le temps du monde au bar et on n'a presque pas eu de pause. Du coup en réalité j'ai dû boire 3 verres à tout casser.

Pourquoi avoir choisi ce pole ?

As-tu profité et passé une bonne soirée ?

J’ai vraiment passé une excellente soirée, ça s'est hyper bien passé, les retours qu'on a eu ont été pour la plupart très positifs, ça fait plaisir que tout le monde se soit amusé !

Camille (pom-pom en 2A) : 

Un petit mot sur le show ?

C'était vraiment génial, on s'est toutes données à fond et le public était présent!  Et le reste de la soirée ? La soirée était top, les DJs ont mis le feu ! Un grand merci à toute l'équipe du Gala, qui a organisé une soirée à la hauteur de nos attentes !

Le pôle conso je l’ai choisi parce que je voulais être barman pour la soirée, et puis Côme et Yves sont très drôles ! 

Maintenant que la soirée est passée, tu peux nous dire si tu as bu des petits coups en douce ?

13


SANTE ET BIEN ETRE PAR DIANE Il est important de se faire plaisir en mangeant, sans oublier d’allier ce plaisir à la santé et au bien-être. De même, il est essentiel de bien dormir et d’être bien préparé pour être au top de ses capacités le jour d’examens, d’entretiens… C’est pourquoi cette année l’EPF a proposé aux étudiants trois séances de naturopathie. Ces rencontres se sont déroulées, dans l’enceinte de l’école à Sceaux, les mercredis 30 novembre, 7 décembre et 14 décembre. La première séance exposait ce qu’est la naturopathie ainsi que des techniques de relaxation. Les deux autres séances étaient plus précises. L’une ciblait particulièrement la nutrition et les éléments pour « booster son cerveau par son assiette », notamment la manière de trouver des menus sains, équilibrés, bon marché et faciles à cuisiner pour des étudiants. Des remèdes pour les lendemains de soirée ont également été donnés. Et lors de l’autre séance, les étudiants se sont concentrés sur le sommeil : comment dormir, booster leurs performances et mettre en place des techniques de relaxation. Pendant ces séances, la naturopathe a abordé les thèmes de la préparation mentale aux examens, aux entretiens ou toutes les situations qui demandent d’être au maximum de ses capacités cognitives. Elle a également développé les thèmes de l’émotion, la concentration, la mémorisation, la maîtrise des pulsions, bien manger ainsi que bien dormir. Cette expérience a été très enrichissante. Elle pourrait peut-être devenir une matière à l’EPF, au même titre que le projet personnel.

En une phrase, qu’est ce que ces séances t’ont apporté ? Antoine, 1A : « C’était très sympa, on a appris pleins de conseils et d’astuces sur la nutrition, le sommeil et comment être moins stressé et plus dynamique… C’était vraiment enrichissant. » Théo, 3A : « Je dirais que ces séances m’ont permis d’aborder mon alimentation et mon sommeil d’une façon plus saine et plus naturelle et peut-être que cela pourra améliorer ma concentration ! » Ysé, 1A : « Ces amphis m'ont beaucoup appris et j'ai trouvé ça super enrichissant, on en ressortait avec des petites recettes à refaire, des exercices de respiration, et autres conseils très utiles. C'était une super expérience à refaire avec plaisir ! »

14


BONS PLANS UN BAR ENTRE AMIS ? Vous voulez passer une soirée sympathique dans un bar en compagnie de vos amis ? Nous vous proposons quelques bons plans pour vous aider à passer un bon moment sans vous ruiner ! Application : MisterGoodBeer : MisterGoodBeer, MGB pour les connaisseurs, est l’appli incontournable pour tout amateur de Bière. Choisissez une zone de Paris dans laquelle vous cherchez un bar et MGB vous indiquera tous les bars du coin avec le prix des pintes et les horaires de l’Happy Hour. Vous disposez également de notes attribuées par les utilisateurs et de photos pour chaque bar, afin de vous faire une idée de l’ambiance qui y règne. Valeur sûre : My Baar My Baar est un bar à tapas situé à deux pas de l’arrêt de transports en commun Port Royal. Happy Hour toute la semaine de 15 heures à 22 heures, et ferme à 2 heures du matin. Le bon plan reste d’y aller le jeudi pour les filles ou le vendredi pour tout le monde, avec des prix Happy Hour toute la nuit ! Facile d’accès, prix attractifs et ambiance très agréable : c’est le bar qui saura vous ravir à tous les coups ! Le plan de secours Vous passez le samedi soir le plus ennuyeux de votre vie ? Vous êtes prêts à sortir mais vous n’avez aucune envie d’aller à Paris et aucun appartement n’est

disponible pour passer une bonne soirée ? Le Zephyr est votre plan de secours adapté. C’est un bar à chicha situé à Chatenay-Malabry, à 5 minutes de Robinson. Vous pourrez vous adonner à des parties de babyfoot, de billard, à quelques consommations bien fraîches ou encore à une chicha entre amis. Une ambiance conviviale est au rendez-vous mais les prix restent relativement élevés, il reste cependant ouvert jusqu’à 2 heures du matin, de quoi sauver votre début de soirée…

UN DEJEUNER RAPIDE ? Launay Connu pour ses cafés, Launay est une boulangerie située sur la rue piétonne de Sceaux, en face du parc de la Ménagerie. Si vous êtes lassés des pizzas, des kebabs et des sandwichs, vous pourrez y déguster un délicieux panini, une quiche faite avec amour, et une farandole de pâtisseries diverses et variées pour un prix très raisonnable ! Mimo Mimo est un petit restaurant à service rapide situé près du collège Marie Curie, au niveau du parking résidentiel en face du rond-point Renault. Il saura ravir aussi bien les petits budgets en quête d’un bon déjeuner bon marché avec des paninis/boisson à 3€50, que les fines bouches avec des ingrédients tout droit venus de Venise dans de grandes et délicieuses pizzas maison à 10€.

15


HEUROSCOPE 2017 PAR ETHEL Bélier (21 mars- 21 avril)

Carrière : Au pire, être femme/homme au foyer c’est cool !

Amour : La prochaine soirée EPF sera révélatrice, ne la loupe pas !

Vierge (22 août-21 septembre)

Carrière : La sieste que vous avez prévue aujourd’hui sera parfaite.

Amour : un de perdu, dix de… non je rigole ça n’a jamais marché ça. Carrière : La journée durera 24h.

Taureau (21 avril- 21 mai) Amour : Ne perdez pas espoir ! Carrière : Les partiels arrivent...il serait peut-être temps de s’y mettre vraiment !

Gémeaux (22 mai- 21 juin) Amour : Ne vous sous estimez pas ! Carrière : Cette année, pas de rattrapages !

Cancer (22 juin- 21 juillet) Amour : Méfiez-vous des apparences ! Carrière : bon…là au moins, on ne peut pas toucher plus bas ! Vous ne pouvez que mieux faire !

Balance octobre)

(22

septembre-21

Amour : On a beau peser le pour et le contre, la balance ne penche toujours pas en votre faveur !

Lion (22 juillet- 21 août) Amour : Rien n’arrive par hasard !

Carrière : Allez ! On reste motivé !

16


Scorpion (22 novembre)

octobre-

22

Carrière : votre astre Mars n’est pas satisfait de votre travail, vous pouvez mieux faire et vous le savez.

Amour : hm…tu vois le désert du Sahara ?

Verseau (22 janvier- 19 février)

Carrière : Avez-vous déjà réellement travaillé ?

Amour : tournez la page, et regardez plutôt le verso !

Sagittaire (23 décembre)

Carrière : rien ne sert de parler, il faut agir.

novembre-21

Amour : Une bonne nouvelle n’arrive jamais seule… Carrière : Nouvelle année, nouvelles résolutions ! Allez, on y croit !

Capricorne (22 décembre- 21 janvier)

Poissons (20 février- 20 mars) Amour : Faites preuve d’originalité. Carrière : La conjonction MarsNeptune vous suggère de vous mettre au travail !

Amour : Gloire et beauté !

17


JEUX PAR THIBAULT

SUDOKU FACILE

SUDOKU MOYEN

18


MOTS MELES

19


LE PLUS GRAND TOURNOI MULTISPORTS SUR SABLE D'EUROPE A TOI D’ENTRER DANS L’ARENE Avec le Trophée Sable, découvre une ambiance de convivialité unique et engage-toi dans des épreuves de Beach Volley, Beach Soccer et Beach Rugby ! Le tournoi réunit chaque année plus de 65 équipes qui s’affrontent tout au long de la semaine dans une arène faite sur-mesure. Au cours de la semaine, prend part à de nombreuses animations et profite des journées à thème qui te surprendront et te proposeront le plein de surprises ! Peufien tu l’auras compris, la CCE arrive bientôt ! Du vendredi 31 mars au samedi 8 avril. Qu’est-ce que c’est ? Le plus gros événement étudiant d'Europe rassemblant des milliers d’étudiants avec un programme de folie avec Bambou et les autres écoles TOUS LES SOIRS DE LA SEMAINE. Alors rejoins-nous et n’oublie pas les inscriptions ;) Cette année Bambou t’emmène sur tous les plus gros évènements universitaires d’Europe

mon pote, alors n’oublie pas non plus LES OVALIES ;) LE PLUS GRAND TOURNOI DE RUGBY D'EUROPE Accueillant tous les ans plus 3000 étudiants les Ovalies sont désormais une institution su sport universitaire, avec bien sur son tournois de rugby regroupant une 60aine d’équipe mais aussi sa compet’ de pom-poms montrant le meilleure d’elles-mêmes pour remporter la compétition (chaleuuuuur). Mais que seraient les ovalies sans ses supporters endiablés ? La réponse ? aucune idée, il y en a tellement tous les ans ! Envoie un petit message a bambou avec ta bande de pote pour accompagner le déplacement peufien, ça va déménager ! ( ah oui et la photo la en haut à droite là, bah c’est Fatal ! le guest de l’an dernier, une bonne raison de pas louper les 3 grosses soirees qui vont de mise avec l’évènement ;))

Pour toute question, n’hésite pas à contacter Bambou ;)

20


L’ESPACE NOUVELLE DESTINATION TOURISTIQUE Les technologies pour visiter l’immensité de l’espace ne cessent de progresser : fusées, lanceurs, vaisseaux…. L’innovation est maitre mot ! Certains ont vu là un marché s’ouvrir. L’objectif ? Emmener des touristes dans l’espace, les faire passer du statut d’« humain quelconque» à « astronaute ». Deux types d’accès à l’espace sont possibles : Le premier est l’accès orbital. Il s’agirait de monter jusqu’à une orbite stable (minimum 200km d’altitude) pour y rester plusieurs jours durant. Le prix de telles vacances serait estimé à plus de 70 millions d’euros, accompagnés d’un entrainement d’astronaute contraignant et de vaisseaux « taxis » performants. Ce type de tourisme de masse s’avère donc peu envisageable en l’état des choses car trop cher et trop risqué, en somme peu crédible. L’attention s’est donc redirigée vers les vols suborbitaux. Le voyage se limiterait à une simple courbe en cloche, dépassant la limite arbitraire de l’espace à 100km d’altitude. Moins cher, moins long, moins gourmand en énergie et moins contraignant pour les touristes… c’est donc la solution retenue par les initiateurs de ce nouveau tourisme. Afin de pousser à l’innovation, un concours a été lancé en 1996 : le Ansari-X-Prize. Une récompense de 10 millions de dollars, offerte à quiconque parviendrait à envoyer trois passagers à plus de 100km d’altitude puis les ramener ainsi que le véhicule intact au point de pouvoir en réutiliser 90%, et réitérer le succès 2 semaines plus tard. 26 participants ont relevé le défi, avec des concepts variés et souvent farfelus. Le prix est finalement remporté par le SpaceShipOne en octobre 2004. Son vaisseau est en composite, fonctionne grâce à un avion porteur et une propulsion hybride. L’innovation principale réside dans les ailes, capables de se plier lors de la redescente pour plus de stabilité. Cependant aujourd’hui le projet le plus abouti pour le tourisme est le Blue Origin qui a déjà cumulé 4 vols avec le même matériel. Le projet se compose d’un lanceur avec atterrissage sous boosters, un mono étage propulsé et une capsule habitée avec retour sous parachute. Le matériel est récupéré à hauteur de 99,9% après chaque vol. Un vol avec passagers serait-il possible dès 2018 ? L’enjeu le plus important est celui de la sécurité des passagers. Le moyen de propulsion doit répondre à des exigences pointues, en particulier avoir une grande poussée pour élever le vaisseau mais une accélération limitée par la résistance humaine. En outre, l’aptitude médicale de chaque prétendant sera scrupuleusement étudiée grâce à des questionnaires, entretiens avec le corps médical et examens plus poussés si nécessaire. Concernant l’apesanteur, les dangers à cours termes sont négligeables, ici le problème sera plutôt d’apprendre aux passagers à se déplacer en sécurité afin de regagner leur siège en temps voulu pour l’atterrissage. En plus des ingénieurs, des études de marché sont faites, des législateurs aux médecins, tous étudient la question. Certains problèmes subsistent encore en termes de sécurité et encadrement des futurs touristes mais un tout nouveau marché semble prêt à s’ouvrir, résultant de merveilleuses innovations et de la collaboration de nombreux secteurs de métier différents. N’hésite pas à aller voir sur notre site la version complète de l’article et des vidéos de test des vaisseaux !

EPF Astronomie.

21


NEWS DE TROYES LA MEXICAINE Après un mois « barbu » au profit de l’association Movember, tous les étudiants ont pu profiter pleinement d’une soirée organisée sur le thème du Mexique. Vrai ou fausses moustaches se sont retrouvées au Paparazzi, dans un décor des plus mexicains. Il ne faut pas oublier de féliciter tous les étudiants ayant participé au mois Movember. Grâce à ce mois, tous les étudiants ont pu observer d’eux même que les étudiants de l’EPF Troyes n’ont pas de problèmes de pilosité excessive. LA DESINTEGRATION Après 5 ans passé à l’EPF, il est temps de dire au revoir à tous les 5A. Afin de se retrouver pour un dernier verre, le BDE a donné rendez-vous au Dixi au 5A et aux autres étudiants. Il ne faut pas oublier que certain 5A faisaient partie du BDE Tornado, qui a marqué en grande partie la promotion 2019.

22


LE PERE NOËL ANONYME Comme tous les ans et parce nous avons tous été des élèves modèles pendant un an, le Père Noël a régalé tous les étudiants, et professeurs, avec ses Kinder surprises. Il est également passé pour offrir à tous, étudiants ou membres de l’administration, des cadeaux plus ou moins « originaux ». Les plus mal chanceux se sont retrouvés avec un poisson entier, des faux Kinder surprises, une canne à pêche très « particulière », ou encore, leur propre père noël anonyme emballé de la tête au pied. Mais bien entendu, certaines personnes on reçu de beaux ou délicieux cadeaux.

23


T’AS LE LOOK GALA

Pour le Gala 2016, de nombreuses personnalités étaient présentes, notamment le fameux Maitre Gims. Ce sapeur renommé nous a fait part d’un de ses styles sucrés que l’on aime tant.

24


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.