Page 1

j anv i er| fĂŠv ri er| mars| av ri l 2 01 3


AGENDA D É C O U V R I R : I N T E R M É D I A / E X P E R I M E N TA L / S O N O R E

jeudi 17 jan

vendredi 25 jan

EMMANUELLE GIBELLO

Xt h S E N S E

“TOUPIE”

Au Lieu Unique

18h30 - E. Gibello Plateforme Intermédia

JANVIER

14 au 26 jan

FMarc É V R IGuerini ER

Plateforme Intermédia Résidence-recherche

mercredi 13 fév

construire une bio-interface

18h sur réservation

vendredi 15 fév

vendredi 22 fév

NANTES IS NOISE

18h30 - seminaire Plateforme Intermédia

CARTE BLANCHE Plateforme Intermédia

Lancement Compilation Plateforme Intermédia

vendredi 1 mars

vendredi 8 mars

jeudi 21 mars

Group FLUO

NOMAD et du FSM13 /

MEANDRE

18h30 - DANCE

18h30 - presentation

MARS

ANIM'AGE

JOCELYN ROBERT / AVATAR

Plateforme Intermédia

18h30 -cinema

Tuni sie

Lieu Unique

20h30 - concert

Interface virtuelle

Au Lieu Unique

18h sur réservation

09 au 13 avril AV R I L

We Have a Situation... cyberformance

Plateforme Intermédia

Les atel i ers son t accéssi bl es su r réservati on : org a@apo33. org Pl u s d 'i n fo : www. apo33. org j anv i er| fév ri er| mars| av ri l 2 01 3


j anv i er 2 01 3

MARCO DONNARUMMA : “X-SENSE”

atelier : construire une bio-interface ou comment faire du son avec ses muscles?

Marco Donnarumma est remarqué pour ses recherches en « biomedia » et ses performances théâtrales et musicales présentées dans plus de 30 pays de par le monde. Son travail a été sélectionné pour de nombreux événements internationaux (IESA, Biennale de Venise, Biennale WRO), des festivals (FILE, EMAF, etc.) et colloques (NIME, ICMC, Stanford CCRMA, Pd Con). Il a été artiste en résidence à Inspace (Angleterre) et a reçu le premier prix du Guthman Musical Instrument Competition (USA) dans la catégorie « Instrument de musique le plus innovant ».

jeudi 19 janvier2013, 18h à21h -Accessibleàtous surréservation -orga@apo33.org -Au Lieu Unique

EMMANUELLE GIBELLO : “Toupie”

présentation de Toupie + Performance Vendredi 25 janvier - 1 8h30 - Plateforme Intermédia - entrée libre

Emmanuelle Gibello développe une pratique qui emprunte à la fois aux arts visuels et à la musique électronique. Son travail de composition et de mixage s’effectue à partir de sons enregistrés dans de multiples contextes, naturels et urbains. Emmanuelle imagine également de nouveaux instruments dans la mouvance du DIY tel que le FONOF, un decontrôleur Chaotique ou les Emotiques prix brouillon d’un rêve numérique 2012.


fév ri er 2 01 3 JOCELYN ROBERT / AVATAR : Séminaire Opensound Présentation - conférence mercredi 13février2013, 18h30 - Plateforme Intermédia - entrée libre Jocelyn Robert vit à Québec. Il travaille en art audio, art informatique, performance, installation, vidéo et écriture. Il a réalisé plusieurs performances, aussi bien en solo qu'avec Diane Landry, Laetitia Sonami et Bruit TTV, a publié une quinzaine de cds en solo et a participé à plus d'une vingtaine d'autres. Il a remporté en 2002 le Premier Prix, ex aequo, catégorie Image, de la Transmediale à Berlin, ainsi que le Prix du Rayonnement International décerné par le Conseil de la Culture de Québec en 2006. Il a présenté de nombreuses expositions en solo, en plus de collaborer avec Émile Morin et Daniel Jolliffe à la réalisation de plusieurs installations.

CARTE BLANCHE A N I M ' A G E

La P l ate fo rm e I n te rm é d i a / La Fa b ri q u e

Créée en 2005, Anim'age est une association basée à Nantes qui exerce plusieurs activités : ateliers de pratiques numériques, réseaux sociaux, programmation diffusion spécialisés en cinéma d'animation et coordination régionale de la Fête du cinéma d'animation. Anim'age présentera un programme de courts-métrages d'animation (public ados/adultes) suivi d'une rencontre.

Vendredi 1 5 février / Entrée Libre - 1 8h30

NANTES IS NOISE

Lancement officiel Compilation NANTES IS NOISE #1 Fibrr Records en partenariat avec APO33 est heureux d’annoncer une nouvelle compilation pour célébrer la diversité et les talents locaux de la musique expérimentale et des arts sonores.

Concert des artistes de la compilation!

Jérôme Joy | Formanex | Morosphynx | Wehwalt | J en n y Pi ckett | Lu c Kerl eo | Th om as Ti l l y | Mathias Delplanque | Dominique leroy | Semantik |

Vendredi 22 février- 20h30 - entrée libre Plateforme Intermédia


mars 2 01 3

CARTE BLANCHE G r o u p F L U O

La P l ate fo rm e I n te rm é d i a / La Fa b ri q u e

Ces créations oscillent entre spectacles, performances, séries photographiques et vidéos. Fondé en février 2011 à l’initiative de Benoit Canteteau, il compose selon un principe de « Sculpture en Action » faisant appel aux Arts du Cirque, la Danse, la Musique, l’Installation Lumière, la Photographie et la Vidéo.

Vendredi 1 mars / Entrée Libre - 1 8h30

RAPHAEL ISDANT : "Meandre"

Interface virtuelle pour créer ses outils de création sonore et découverte de Méandre MEANDRE est un Meta-outil pour artiste, destiné à faciliter l'écriture de projets interactifs. Il se compose d'un gestionnaire d'évènement permettant de scénariser l'interaction entre média et capteurs. Il à été développé dans le but d'accompagner les pièces interactives sur lesquels il a travaillé avec le groupe de recherche ITR (Ensadlab) etActive Creativ e Design. Meandre permet également de faciliter l'apprentissage de l'environnement Pure Data sur lequel il repose, sans en modifier le paradigme. http://raphael.isdant.free.fr/

jeudi 21 mars 2013, 18h à21h -Accessibleàtous surréservation -orga@apo33.org -Au Lieu Unique


Open Session : lundi 4 au vendredi 8 mars 201 3 Nomad est un collectif international de militants à forte culture informatique fonctionnant de façon décentralisée et non-hiérarchique. Son objectif est de développer des usages politiques des technologies et de favoriser un intérêt politique pour l’appropriation des nouvelles technologies. Le collectif Nomad joue ainsi au sein du mouvement altermondialiste le rôle d’un incubateur d’idées, d’un centre d’initiatives et d’un pourvoyeur de briques techniques ouvertes à des appropriations et des re-configurations multiples. Depuis 2003, Apo33 soutient le collectif Nomad dans ses recherches technologiques par l’apport de son expérience dans le domaine du son et des logiciels libres dédiés à la création. Du 26 au 30 mars aura lieu en Tunise le prochain Forum Social Mondial pour lequel le collectif Nomad proposera des alternatives technologiques libre et réappropriable par chacun. Nous proposons plusieurs ateliers dans les studios de l’association pour découvrir le projet Nomad et les technologies que nous développons.

recherche et partage sur les technologies Nomad :

>>microradio (construire son emetteur FM et transmettre du son dans son environnement proche, découverte de la micro-radio) >>raspberry pi & logiciel libre Targ (mini-ordinateur et logiciel de transmission du son, développé par Nomad) >>boucle magnétique (système de transmission du son via les ondes électromagnétiques)

APO33Lab - 1 7 rue Paul Bellamy 44000 Nantes - entrée libre de 1 0h à 1 7h Vendredi 8 mars 201 3

présentation du projet Nomad et du FSM1 3 / Tunisie Le Forum social mondial (ou FSM) est un forum international ayant pour but de faire se rencontrer des organisations citoyennes du monde entier sensibles à la cause altermondialiste (« Un autre monde est possible »). Traitant des principaux sujets de préoccupation de la société civile en rapport avec la mondialisation, cet événement se présente comme une alternative sociale au Forum économique mondial qui se déroule chaque année en janvier à Davos en Suisse. www.nomad.tn | www.fsm201 3.org

Le Salon de Musique - Lieu Unique - 1 8h30 - entrée libre


We Have a Situation... “We have a situation!” est une série de performance

participative, sans frontière, online-offline, dont l’objectif est de questionner l’état actuel des échanges interculturelles en Europe. “Il est inutile de se décevoir à espérer. La voie la plus efficace est de nous confronter à la situation telle qu’elle est, bonne ou mauvaise et de reconnaître ce qui ne marche pas tout en ayant confiance dans la vérité comme hypothèse d’une amélioration possible, mais aussi avec ce sentiment de confiance dans le fait lui-même de ce que nous avons rencontré puis vérifié dans le pire.

” ~ Clement Greenberg

De mars à mai 201 3, une série de cyber-performances vont être présentées à la fois sur internet via la plateforme Upstage et dans différents lieux physiques (galleries, salle de spectacle, ateliers...) permettant aux artistes européens de partager leurs histoires, projets et d’échanger sur la manière dont chacun aborde la création dans des situations spécifiques. Soutenu par le “European Cultural Fundation” http://www.culturalfoundation.eu/

Les partenaires du projet : APO33 - Laboratoire interdisciplinaire et artistique - Espace

pour les arts expérimentaux à Nantes, la plateforme Intermédia/La Fabrique. MAD - centre des arts émergents : laboratoire et plateforme artistique basé à Eindhoven- Pays-Bas. Futherfield - Collectif art et média, gallerie dédié à l’art, la technologie et le changement social à Londres/GB. Schaumbad Freies Atelierhaus - Collectif indépendant artistique basé à Graz, Autriche. Helen Varley Jamieson - Artiste invitée (Allemagne/NZ) Martin Eisenbarth - développeur informatique (Allemagne)


FLU X D 'I N FO

-Sortie Fibrr011 : CD-BOT - Compositions continuums des machines Nouvelle sortie de Fibrr Records le CD-BOT est un enregistrement hivernale de plusieurs BOT (entitée sonore) mélangés dans une forme gravée sur CD, un environnement sonore continu condamné à exister sur une cinquantaine de minutes, comme un faux extrait, le chainon manquant entre Luc Ferrari et la musique machinique. -ULTIMATE RADIO WAVES - 88vier radio / CoLaboRadio - Berlin / Programmation par Fibrr Records/APO33 : Tous les mois un musicien, un artiste sonore ou un compositeur propose une pièce d’une heure diffusé sur 88vier Radio à Berlin et dont le résultat est ensuite proposé en écoute sur le label FIbrr Records. Janvier : Tonesucker / Février : DJ Urine / Mars : Emmanuelle Gibello -Rencontre OPENSOUND à Londres - échange de réseau sonore en Europe : du 28 février au 3 mars 201 3 / Opensound est un projet Européen dont le but est de renforcer et de permettre les échanges dans le domaine des arts sonores. Il s’agit d’une série de rencontres et de workshops qui mettent en avant les spécificités des pratiques du son et de leur mise en valeur auprès d’un plus large public.

SERVICES PROFESSIONNELS

Services Professionnels innovants et technologies de pointes :

Formation et soutient :

APO33 offre des cours individuels pour les artistes ou individus souhaitant apprendre, améliorer une technique ou développer un projet utilisant la programmation informatique. Cours et aide à la demande langage de programmation créatif puredata, Supercollider, C++, java, QT+, Bash, toute production audio, vidéo (Ardour, Kdenlive...), l’électronique créatif, construction d’amplification, de micro, circuit créatif, arduino, Raspberry PI... . Contacter info@apo33.org pour plus d’information, les tarifs, un devis ou une visite préalable http://www.apo33.org

APO33 met à disposition de nouveaux services pour les artistes, associations, organisation et individus pour les aider à réaliser leurs projets. Basés sur une grande expérience des technologiques actuelles, de la programmation informatique et de la créativité numérique, ces services permettent d’appréhender la technologie sous l’angle artistique au service de l’innovation de tous.


APO33

l'address : 17 rue Paul Bellamy, 44000 Nantes mail : info@apo33.org tel : +33 02 51 89 47 16 site-web : www.apo33.org

La Fabrique - La Plateforme Intermédia APO33 ICI

Fondée en 1 997 APO33 est une association gérée par des artistes professionnels privilégiant la pratique intermédia : croisement des arts expérimentaux, de l’art sonore, des arts numériques, de la créativité sociale et théorique. APO33 propose ainsi un développement de la recherche artistique sous la forme de collaboration, de nouvelles formes d’écritures et d’approches de la création tout en invitant des artistes, théoriciens, chercheurs, public à expérimenter à travers des expositions, des soirées lives, concerts, performances, rencontres et ateliers locaux (Ville de Nantes, Département, Région), nationaux et internationaux. S’inscrivant dans la continuité des dynamiques ouvertes par le mouvement des logiciels libres, APO33 se construit comme un espace modulaire, initiant des projets et processus de création collaboratifs et explorant de nouveaux modes de production et de diffusion artistiques et créatifs. APO33 interroge les transformations actuelles des pratiques artistiques et culturelles conséquence des réappropriations et usages des Technolo

l'address : Boulevard Léon Bureau, 44000 Nantes mail : plateforme@apo33.org site-web : www.lafabrique.nantes.fr

gies de l’Information et de la Communication. Ce questionnement conduit APO33 à travailler aux marges du champ culturel pour explorer les passages et croisements qui peuvent s’opérer entre la création et d’autres disciplines ou pratiques sociales. PLATEFORME INTERMEDIA LA FABRIQUE La Plateforme Intermédia est une proposition artistique et culturelle d’Apo33 à la Fabrique île de Nantes. L’objectif de ce lieu est de mettre en avant les modes de pratique actuelles, contemporaines croisant art, musique, technologie, philosophie, sociale et les liens qui existent entre ces disciplines. Avec la plateforme intermédia, Apo33 créé un espace qui permet de rendre visible les genres de la création “intermédia”, d’inviter le grand public à découvrir des projets qui reflètent les innovations du quotidien et leurs importances dans la transformation de notre société. La Plateforme Intermedia en chiffres sur 2011 -201 2 : 1 20 artistes invités et plus de 1 0000 visiteurs en moins d’un an. Toutes les propositions artistiques d'APO33 sont copyleft (GNUART, Creative Commons, Art Libre, et GPL).


APO33 PROGRAMME JAN-AVRIL 2013  

Programme Association APO33 janvier, Février, mars, avril 2013

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you