Ernesto Che Guevara - Voyage A Motocyclette

Page 23

Imperturbable, Alberto défiait le soleil matinal qui tentait de troubler son sommeil de plomb, pendant que, lentement, je commençais à m'habiller, tâche qui pour nous n'était pas d'une difficulté extrême puisque la différence entre nos tenues de nuit et celles de jour tenait, en général, aux chaussures. Le journal étalait toute sa profusion de papier - en contraste frappant avec nos pauvres et maigres journaux du matin - mais je n'ai été frappé que par une seule nouvelle locale, écrite en assez gros caractères dans la seconde colonne : DEUX EXPERTS ARGENTINS EN LEPROLOGIE PARCOURENT L'AMÉRIQUE DU SUD À MOTOCYCLETTE.

Et en dessous, en plus petits caractères :

mépris olympien. C'est ainsi que, entourés de l'admiration de tous, nous avons pris congé de ces gens dont nous ne nous rappelons même plus le nom. Nous avions demandé la permission de laisser la moto dans le garage d'un monsieur qui vivait dans les environs et nous nous y rendions, tout en pensant que nous avions cessé d'être deux vagabonds plus ou moins sympathiques traînant une moto, non : nous étions LES SPÉCIALISTES, et c'est en tant que tels qu'on nous traitait. Nous avons passé toute la journée à réparer et à régler notre machine, et à chaque instant la domestique brune s'approchait pour nous offrir un petit en-cas. À cinq heures, après un somptueux once1, auquel nous avait invités le maître de maison, nous avons pris congé de Temuco pour partir en direction du nord.

Us sont à Temuco et souhaitent visiter Rapa-Nui.

LES DIFFICULTES AUGMENTENT Voilà à quoi se réduisait notre audace. Nous, les spécialistes, les hommes clés de la léprologie américaine, ayant à notre actif trois mille malades traités et une très grande expérience, connaissant les centres les plus importants du continent et surveillant leurs conditions sanitaires, nous daignions visiter ce petit village triste et pittoresque qui nous accueillait alors. Nous supposions que les gens sauraient apprécier à sa juste valeur l'intérêt que nous avions témoigné à leur village, mais nous n'en avions presque rien su. En un éclair, toute la famille se réunit autour de l'article, tous les autres sujets abordés dans le journal faisant l'objet d'un 46

Notre départ de Temuco s'est déroulé sans histoire jusqu'à ce que nous ayons regagné la route extérieure, où nous nous sommes aperçus que le pneu arrière avait crevé, et nous nous sommes arrêtés pour réparer. Nous travaillions avec pas mal d'acharnement, mais à peine avions-nous mis la pièce de rechange que nous nous apercevions que de l'air s'en échappait : elle avait crevé elle aussi. Logiquement, nous aurions dû passer la nuit à la belle étoile puisqu'il n'était pas 1. Goûter (N.d.T.).

47


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.