Rapport d'activités 2017 de la Fondation Phénix

Page 23

ainsi des ajustements, en fonction des attentes des patients et des dérèglements induits par la maladie, non seulement sur le plan médical, mais également sur le plan social, professionnel et familial. L’enjeu étant de maintenir une bonne observance au traitement et de soutenir le patient dans la poursuite de ses objectifs. Dans ce contexte, la qualité de l’alliance thérapeutique constitue un levier important. Le modèle de nos prises en soins associant, dans la même structure, le suivi psychothérapeutique, psychiatrique, somatique, social et de gestion de traitement, permet au patient de tisser des liens, à différents niveaux, sur lesquels il peut s’appuyer lors de moments difficiles de son long suivi et arriver à dépasser ses éventuelles frustrations. Pour notre part, questionner nos prescriptions, vérifier de manière plus régulière leur tolérance et proposer le cas échéant d’autres alternatives pharmacologiques sont des éléments essentiels dans la dynamique de recherche d’un équilibre relationnel dans la durée. Lors de la mise en place des traitements de substitution comme modalité de soins médicamenteux des addictions à l’héroïne, les molécules agonistes aux opiacées utilisées en Suisse sont la méthadone racémique et la buprénorphine. La diacétylmorphine a été par la suite utilisée dans certains centres spécialisés. A la Fondation Phénix, la majorité des patients recevaient la méthadone racémique. Ce traitement facile d’utilisation, peu onéreux et avec différentes présentations pharmacologiques, a été un allié indéfectible dans nos prises en charge pendant toutes ces années. Cependant, il est utile de relever qu’il peut être responsable d’effets indésirables (à court et/ou à long terme) et d’interactions médicamenteuses non négligeables. Depuis, de nouvelles molécules (morphine retard, lévométhadone), aussi intéressantes que la méthadone racémique, tant au niveau de l’efficacité, que du mode d’administration ou du délai d’action, sont disponibles sur le marché suisse. Ces molécules ont surtout la particularité de présenter un profil d’effets indésirables différent ou moins prononcé. Devant la multitude des molécules à disposition actuellement et dans la perspective de faciliter l’orientation du prescripteur dans

Le choix de la molécule est très souvent orienté par la recherche de la meilleure tolérance clinique. Dans certaines situations, ce choix peut être motivé par les attentes du patient (objectives ou subjectives) et aura pour objectif d’améliorer l’observance et la qualité de l’alliance thérapeutique.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.