Page 1

Rapport

d’activités

2009


sommaire Implantation et développement d’entreprises...... p. 4 Les éléments chiffrés Les principaux projets Les entreprises accompagnées en 2009 Immobilier d’entreprises.................................... p. 10 Le patrimoine immobilier Les entreprises hébergées Les parcs d’activités communautaires............... p. 14 Les ventes de terrains Zoom sur les parcs d’activités Création et développement des entreprises....... p. 18 L’accompagnement à la création d’entreprises Le fonds de revitalisation du bassin d’emploi d’Angers Détection de projets et animation de réseaux..... p. 20 Les actions de détection de projets d’entreprises L’animation des réseaux professionnels L’organisation de l’agence.................................. p. 22 La nouvelle organisation Les résultats financiers La composition du conseil d’administration L’organigramme de l’agence

2

Rapport d’activités 2009


L’AGENCE Créé en 2000, Angers Loire Développement est l’agence de développement économique de la communauté d’agglomération d’Angers (Angers Loire Métropole). Etablissement public industriel et commercial (EPIC), l’agence associe à son fonctionnement élus des collectivités et dirigeants d’entreprises locales. Son conseil d’administration est présidé par Daniel Loiseau, vice-président d’Angers Loire Métropole en charge du développement économique et de l’emploi. L’équipe de l’agence est composée de 14 collaborateurs et est dirigée par Michel Bourdier.

Des services opérationnels aux entreprises Angers Loire Développement est une agence de services opérationnels à l’entreprise. Elle est l’interlocuteur dédié à l’entreprise pour ses projets d’implantation ou de développement sur le territoire angevin. Elle accompagne l’entreprise dans toutes les phases de son installation ou de son développement sur le territoire.

• Ingénierie foncière et immobilière : gestion d’un parc immobilier d’entreprise de 100 000 m², commercialisation des 23 parcs d’activités communautaires. • .Ingénierie financière : expertise, gestion et attribution d’aides financières pour les entreprises. • .Ingénierie RH : accompagnement des entreprises dans leur recrutement et dans la mobilité de leurs salariés en lien direct avec les partenaires locaux. • Promotion et soutien : accompagnement dans le développement, appui à la communication, intégration dans les réseaux professionnels locaux.

Angers Loire Développement assure également une mission d’expertise et de conseil auprès d’Angers Loire Métropole et des communes du bassin d’Angers dans la définition et l’exercice de leur compétence économique.

Repères Depuis 2000

3 500 projets d’entreprises traités • 860 projets concrétisés • 9 270 emplois directs • 572 millions d’euros d’investissements privés •

Rapport d’activités 2009

3


I

M

PL

A

ET N TIO A NT

D

EN M E PP O L E VE

PRISES E R T N T D’E

Dans un environnement économique difficile, le bilan 2009 d’Angers Loire Développement reste positif avec 123 projets d’entreprises concrétisés et près de 1 000 emplois créés. Les résultats de cette année sont marqués par l’importance des projets endogènes et le renforcement des fonctions tertiaires supérieures.

Repères

588 contacts • 123 projets concrétisés • 87 projets structurants • 971 nouveaux emplois • 107 millions d’euros •

d’investissements privés décidés

123 dossiers concrétisés, 87 projets d’entreprises structurants En 2009, l’agence de développement économique a concrétisé 123 projets d’entreprises (contre 97 en 2008). Ces créations, développements et implantations d’entreprises vont permettre de créer 971 nouveaux emplois et générer 107 millions d’euros d’investissements privés. Des résultats que l’on peut considérer comme encourageants compte-tenu du contexte économique. Sur les 123 dossiers accompagnés cette année, 87 projets d’entreprises sont considérés comme structurants pour le territoire et 36 dossiers sont liés au développement d’activités d’économie résidentielle ou d’activités commerciales captives. Les 87 projets d’entreprises particulièrement suivis par l’agence cette année auront permis de générer la création directe de 815 emplois et plus de 92 millions d’euros d’investissements privés. 82% de ces projets sont d’origine endogène ce qui souligne l’importance des services de l’agence, outil immobilier et foncier et dispositifs financiers notamment, dans l’accompagnement au développement des entreprises locales. Toutefois, les nouvelles implantations sont en hausse avec 16 nouveaux dossiers en 2009 contre 9 l’année précédente.

Le renforcement des fonctions tertiaires supérieures La répartition sectorielle des projets et des emplois est proche de celle du tissu économique local confirmant ainsi la tertiarisation croissante de l’économie angevine. Les services regroupent cette année 53% des projets décidés et 36% des emplois. Les services aux entreprises sont en augmentation avec notamment le développement de cabinets d’expertise comptable, de bureaux d’études et d’ingénierie ou

4

Rapport d’activités 2009

encore de services opérationnels. Avec 11 projets et une centaine d’emplois créés, les entreprises des services informatiques, des télécoms et du multimédia marquent également les résultats de l’agence. Le poids des projets industriels demeure important grâce au développement d’acteurs industriels locaux mettant en œuvre des technologies et des process innovants sur des segments de marché spécifiques. Enfin, les projets commerciaux pèsent lourds dans le bilan annuel en raison notamment de la concrétisation du projet Atoll et la signature de plusieurs enseignes commerciales majeures comme Alinéa (150 emplois).

> Répartition des projets et des emplois créés par typologie Nature des projets

projets

%

emplois

%

Création

9

10%

59

7%

Développement

62

71%

366

45%

Implantation

16

19%

390

48%

> Répartition des projets et des emplois créés par secteur d’activité Secteur d’activité

projets

%

emplois

%

Artisanat

6

7%

27

3%

Commerce

17

19%

220

27%

Industrie

18

21%

277

34%

Services

46

53%

291

36%

Services aux entreprises 22 projets 88 emplois

Logistique 4 projets 18 emplois Industrie 16 projets 263 emplois

Informatique, télécoms, multimédia 11 projets 109 emplois Centres d'appels 1 projet 50 emplois Développement durable 7 projets 23 emplois Services aux particuliers 3 projets 17 emplois

Artisanat 6 projets 27 emplois

Commerce 17 projets 220 emplois


LES PROJETS TERTIAIRES Avec 46 projets d’entreprises, les services regroupent 53% des projets concrétisés cette année confirmant ainsi la tertiarisation de l’économie angevine. Ces projets auront permis de créer 291 emplois notamment sur des fonctions tertiaires supérieures et générer plus de 29 millions d’investissements privés.

ATH FINANCE ATH Finance est une jeune entreprise innovante créée par d’anciens cadres de Philips et NEC en mars 2008 à Angers. Cette société conçoit, produit et commercialise un serveur informatique à destination des particuliers et des professionnels pour gérer l’ensemble de la domotique d’un même site (internet, vidéo surveillance, contrôle d’accès, contenus multimédia…). Le lancement de ce nouveau produit, sous la marque commerciale VE-HOTECH, a été très bien reçu par la presse professionnelle. La société accroit ses effectifs avec la création de 20 emplois. Services de l’agence : > Accompagnement du projet sur le volet immobilier et financier. > Hébergement dans les pépinières d’entreprises Fleming. > Aide du fonds de revitalisation de 40 000 euros sur la base de 20 emplois aidés.

JCM CONFORT-SOFATH Créée à Angers en 2005, la société spécialisée en géothermie et aérothermie a décidé de s’implanter sur le parc d’activités ZFU à Beaucouzé avec la construction d’un bâtiment de 730 m². Le programme s’accompagne du lancement d’une nouvelle activité - les chapes auto-nivellantes - et devrait générer la création de 4 emplois à moyen terme. L’entreprise s’inscrit pleinement dans le développement des nouvelles activités liées aux énergies renouvelables. Services de l’agence : > Accompagnement du projet sur le volet foncier et financier.

Europ Assistance

RNI CONSEIL Spécialisée dans l’expertise scientifique et le soutien règlementaire pour les produits de nutrition, compléments alimentaires, produits diététiques et de santé, la société RNI Conseil s’est implantée à Angers en 2009 et s’est ainsi rapprochée de son partenaire d’affaires Pharmanager Group. Il s’agit d’une relocalisation de deux unités existantes dans le domaine du conseil et de l’expertise réglementaire française et internationale pour la sécurisation des innovations et de la R&D. Ce projet s’accompagne du transfert de 7 emplois immédiats liés à la relocalisation et de la création de 4 emplois supplémentaires (profils : ingénieurs scientifiques, documentalistes, consultants en réglementation et nutrition). Services de l’agence : > Accompagnement du projet sur le volet immobilier et financier. > 6Aide du fonds de revitalisation de 16 000 euros sur la base de 4 emplois aidés.

OCTAVE INFORMATIQUE Octave Informatique est une SSII spécialisée dans l’édition de solutions logicielles de gestion. La société, qui connaît un fort développement, met en place une stratégie basée sur le déploiement d’une solution

JCM Confort-Sofath

logicielle complète dédiée à la gestion et au e-commerce, ainsi qu’au renforcement de ses services. La SSII doit créer 14 emplois entre 2009 et 2011 sur des profils variés : responsable hot line, web marketing, graphisme, service client… Services de l’agence : > Accompagnement du projet sur le volet financier. > Aide du fonds de revitalisation de 42 000 euros sur la base de 14 emplois aidés.

EUROP ASSISTANCE Le groupe Europ Assistance a décidé en 2009 d’implanter à Angers sa première plate-forme d’assistance en région. Ce centre de services et d’assistance avec les assurés est dédié à l’activité automobile : gestion de flottes, assistance mobilité, info trafic, garantie maintenance entretien, rapatriement des personnes et des véhicules pour le groupe en propre et ses clients (Carte Bleue, Toyota, Renault…). Europ Assistance est opérationnel depuis le mois d’avril 2009 et est localisé sur 522 m² du 3ème étage de l’Espace @robase 3 à Angers Saint Serge. La plate-forme d’assistance devrait atteindre 50 CDI ETP à 3 ans. Services de l’agence : > Accompagnement du projet sur le volet immobilier et financier. > Cette implantation a fait l’objet d’une convention d’aide à l’immobilier de 50 000 euros entre Angers Loire Développement et Europ Assistance pour un engagement sur 50 CDI ETP à 3 ans.

Rapport d’activités 2009

5


> IMPLANTATION ET DEVELOPPEMENT D’ENTREPRISES

LES PROJETS INDUSTRIELS ET L’ARTISANAT Le développement de certains acteurs industriels locaux, positionnés sur des segments de marché spécifiques ou développant des technologies innovantes, permet d’enregistrer cette année 18 projets à l’actif de l’agence. Ils permettront de créer 277 emplois (34% du total) et de générer plus de 25 millions d’euros d’investissements privés. d’actions en faveur du développement durable, a participé à Pollutec au sein de Buy&Care pour lancer la commercialisation du produit au niveau national. Versoo va créer 12 postes en CDI. Services de l’agence : > Accompagnement du projet sur le volet immobilier et financier. > Implantation au sein d’un centre d’activités sur le parc d’activités d’AngersBeaucouzé. > Aide du fonds de revitalisation de 48 000 euros sur la base de 12 emplois aidés.

Groupe Cesbron

GROUPE CESBRON D’une PME familiale, Cesbron est devenu un acteur national majeur du froid régulé, par une stratégie de croissance externe. Le projet porte sur le développement et le renforcement des fonctions de siège sur l’agglomération d’Angers. Cesbron souhaite développer des solutions innovantes pour fidéliser sa clientèle et être incontournable sur le marché. Le groupe réalise un investissement important à Saint-Sylvain d’Anjou, avec la construction de son nouveau site (8 millions d’euros) tout en poursuivant sa stratégie de croissance externe pour assurer sa présence sur tout le territoire national. Sur la zone d’Angers, le groupe va créer 53 emplois. Services de l’agence : > Accompagnement du projet sur le volet foncier et financier. > Aide du fonds de revitalisation de 159 000 euros sur la base de 53 emplois aidés.

ITEC PRODUCTION ITEC Production, basée à Saint Sylvain d’Anjou, a décidé de créer sa propre entreprise dédiée à l’activité de câblage d’armoires électriques. Cette nouvelle filiale s’inscrit dans la logique « métiers » du Groupe ITEC qui produit des armoires électriques. Il s’agit d’un projet industriel structurant pour l’entreprise, qui n’a cessé d’investir depuis sa création en 1995. Le programme comprend la construction d’un bâtiment et le recrutement de 10 personnes en production.

6

Rapport d’activités 2009

Services de l’agence : > Accompagnement du projet sur le volet financier. > Aide du fonds de revitalisation de 30 000 euros sur la base de 10 emplois aidés.

BROSSIER SADERNE Cette société, qui conçoit et fabrique des luminaires à destination exclusive des professionnels, a connu une forte croissance. Elle a intégré de nouveaux bâtiments sur la zone industrielle de Beaucouzé, avec un programme d’investissements et de structuration de son organisation (recrutement de 15 personnes en production, encadrement et fonction commerciale). Par ailleurs, Brossier Saderne vient d’acquérir une société développant des produits luminaires à destination des particuliers et commercialisé par Alinéa, Comptoir des Lustres… Services de l’agence : > Accompagnement du projet sur le volet immobilier et financier. > Aide du fonds de revitalisation de 45 000 euros sur la base de 15 emplois aidés.

CMI Fortement ancrée depuis 30 ans dans le tissu économique local, CMI est l’un des leaders européens de la chaudronnerie industrielle (conception, fabrication et installation d’ensembles chaudronnés dans les métiers du pétrole, du gaz et de la chimie). Son développement à l’international (Chine et pays africains notamment) génère aujourd’hui un programme d’investissements passant par une extension de son unité de production angevine et le recrutement sur trois ans de 19 salariés supplémentaires. Basée à Saint-Sylvain d’Anjou, la société met également en œuvre de nombreux convois exceptionnels pour livrer ses produits sur site dans toute l’Europe. Services de l’agence : > Accompagnement du projet sur le volet financier et infrastructures. > Aide du fonds de revitalisation de 76 000 euros sur la base de 19 emplois aidés.

VERSOO Spécialisée dans le recyclage des gobelets de boissons avec la mise en place de collecteurs automatiques, la logistique et le traitement des gobelets plastiques, la société Versoo s’est créée en 2009. Les deux créateurs sont les anciens dirigeants de la société Boisson Matic. L’entreprise, positionnée sur un marché porteur

CMI


LES PROJETS COMMERCIAUX Avec 17 projets accompagnés, le commerce représente près de 20% des dossiers concrétisés par l’agence cette année. Le lancement opérationnel du projet commercial Atoll et le développement de l’extension du parc d’activités du Landreau expliquent en partie le poids relatif du commerce dans le bilan annuel. Les projets commerciaux permettront de créer 220 emplois et généreront 35 millions d’euros d’investissements privés sur le territoire. L’Atoll

L’Atoll, un pôle commercial de dimension régionale Le parc d’activités commerciales l’Atoll ouvrira ses portes en 2012 sur la zone du Buisson à Beaucouzé. Ce nouveau pôle de dimension régionale a pour objectif de renforcer l’attractivité d’Angers Loire Métropole. Offrant environ 70 000 m² de surface de vente, l’Atoll sera principalement dédié à l’équipement de la maison. Porté par la Compagnie de Phalsbourg, promoteur parisien spécialisé dans les commerces d’entrée d’agglomération, le projet commercial Atoll est aussi un véritable projet architectural respectant

les normes HQE (haute qualité environnemental) et visant le label ValorPark. L’enseigne Alinéa, avec 12 000 m² de surface de vente, sera la locomotive de ce nouveau retail park qui comptera de nombreuses enseignes dédiées à l’équipement de la maison. Environ 50% de ces enseignes sont déjà présentes sur l’agglomération : leur installation au sein de l’Atoll leur permettra de proposer une surface de vente modernisée, voire agrandie par rapport à leur situation actuelle. L’autre moitié sera composée d’enseignes actuellement absentes du territoire. Au total, l’Atoll permettra la création de 400 emplois directs.

Au titre de la commercialisation et de la gestion des parcs d’activités communautaires, Angers Loire Développement a lancé début 2007 un appel à projets pour la réalisation d’un complexe commercial d’envergure. Parmi 40 dossiers, le projet de la Compagnie de Phalsbourg a été retenu. L’agence a ensuite accompagné ce promoteur dans la réalisation du complexe Atoll, notamment sur le volet foncier, et dans la commercialisation des surfaces de vente. C’est à ce titre que l’enseigne Alinéa (150 emplois nouveaux et 20 millions d’euros d’investissements) a choisi de s’implanter à Angers.

Le Landreau IV, un parc dédié à l’automobile

BMW

Situé sur la commune de Beaucouzé, le nouveau parc d’activités Landreau IV sera dédié à la thématique de l’automobile et de la moto. Cette extension de la zone existante du Landreau s’étend sur 4,5 hectares de surfaces cessibles. En raison d’une forte demande de la part d’acteurs locaux et de l’existence d’un village motos à proximité, les élus locaux et Angers Loire Développement ont souhaité dédier cette nouvelle zone aux acteurs du secteur automobile. Après identification des entreprises et porteurs de projets intéressés par l’extension de la zone et sa thématique, l’agence de développement a rapidement commercialisé les 4,5 ha de terrains auprès de plusieurs entreprises. Le parc d’activités du Landreau IV accueillera notamment d’ici la fin d’année 2010, la nouvelle implantation de la concession Audi (7 300 m²), le transfert et le développement d’une concession BMW et Mini (11 954 m²) et de l’agence Dafy Moto (2 500 m²). Le développement de cette nouvelle zone permettra l’accueil d’environ 100 emplois.

Audi

Rapport d’activités 2009

7


> IMPLANTATION ET DEVELOPPEMENT D’ENTREPRISES

Les entreprises accompagnées par l’agence en 2009 (87 projets structurants) SOCIETE

ACTIVITES

LIEU DU PROJET

Vente de panneaux végétalisés Bureau d’études en menuiserie Vente et réparation de cycles Ebénisterie et vernissage Electronique Concession automobile Cabinet d’expertise comptable Concession automobile Ingénierie Bricolage Etudes et développement de caissons Pompes funèbres Bâtiment Centrale béton Entretien et vente de motos Récupération d’eau Produits électriques Bureau d’études maison bois Recylage de palettes Laboratoire Négoce de cintres haut de gamme Cabinet d’expertise comptable Electronique Infographie Contrôle par thermographie Géothermie et aérothermie Centre de courriers Production et commercialisation de semences d’oignons Bâtiment Agence de communication web Bureau d’études spécialisé dans le traitement de l’air Distribution de systèmes d’éclairage autonomes en énergie Expertise et diagnostic automobile Aménagement intérieur Conseil scientifique et réglementaire en nutrition santé Distribution de produits d’épicerie et d’hygiène Traitements des effluents Robotique Cabinet d’expertise et conseils aux entreprises Livraison de burgers à domicile Négoce poids lourds Distribution d’accessoires de levage Electroménager Bureau d’études et de conseil en aménagement

CANTENAY EPINARD ANGERS BEAUCOUZE TRELAZE ANGERS BEAUCOUZE ECOUFLANT BEAUCOUZE BEAUCOUZE BEAUCOUZE BEAUCOUZE ST BARTHELEMY D’ANJOU PELLOUAILLES LES VIGNES ST SYLVAIN D’ANJOU BEAUCOUZE ST BARTHELEMY D’ANJOU ST BARTHELEMY D’ANJOU ST BARTHELEMY D’ANJOU ECOUFLANT BEAUCOUZE BEAUCOUZE ECOUFLANT ANGERS TECHNOPOLE ANGERS VEZIN BEAUCOUZE ST BARTHELEMY D’ANJOU ANGERS ECOUFLANT ECOUFLANT BEAUCOUZE ANGERS TECHNOPOLE BEAUCOUZE ECOUFLANT ANGERS ANGERS ANGERS BEAUCOUZE BEAUCOUZE ANGERS ECOUFLANT BEAUCOUZE ANGERS ANGERS TECHNOPOLE

Matériel informatique et téléphonie Conseil et formation en stratégie Nettoyage Réseaux téléphonie Transport logistique Equipement automobile Maîtrise d’œuvre en bâtiment Production et commercialisation de jeunes plants et végétaux Commercialisation de jeux vidéo Entretien et réparatation automobile

ST SYLVAIN D’ANJOU ANGERS ST LEGER DES BOIS ANGERS TRELAZE BEAUCOUZE ECOUFLANT LE PLESSIS GRAMMOIRE ANGERS BEAUCOUZE

moins de 5 emplois ACCROPLANT AMP CONCEPT ANJOU BIKE DIFFUSION ANJOU VERNISSAGE DUPAS ARTEMIS AUDI AUDIT C BMW GUITENY BOPLAN CASTORAMA CERT STRUCTURE CHEVET TOMBINI COMISO COURRANT DAFY MOTO ECOTECH ELEC SYSTEM ESPRITBOIS EURECOM FREDON GOHE GROUPE EXCEL - GILLET-LEBLOIS INES INSIDE IRVISION JCM CONFORT LA POSTE Mk SEED’S MULTI TRAVAUX NET CONCEPT NEXAIR NOVEA ENERGIES OUEST ACCUS PARCHARD PHARMANAGER GROUP POMONA EPISAVEURS RESOLUTION SAPELEM SOREGOR ADVENTI SPEED BURGER DIFFUSION SPL 49 SYLTHOM VORWEK France VU D’ICI

5 à 9 emplois A2 POINTS ALTASYS CONSEIL APN ASTELLIA ATE CARTER CASH CONCEPT FLORATEMPLE - OSIRIS GAME CASH / INTERVALLES GARAGE DE LA CITE

8

Rapport d’activités 2009


5 à 9 emplois (suite) INTER@VIEW JP CARTIER NOBLE INGENIERIE PHENIX CREATION INOVA POIRON QOWISIO SAFT SBR

Imagerie virtuelle Menuiserie Ingenierie et conseil dans le bâtiment Négoce et vente objet de décoration Electricité Solutions de surveillance à distance Fabrication de produit en mousse Maçonnerie

ANGERS BEAUCOUZE ECOUFLANT ST BARTHELEMY D’ANJOU ST BARTHELEMY D’ANJOU ANGERS BEAUCOUZE CANTENAY EPINARD

Construction de matériels tubulaires pour l’élevage des bovins Fabrication de serveurs et équipements informatiques Métallurgie Transformation de matières plastiques pour l’ameublement Tolerie Réseaux Services à la personne Vente et réparation de véhicules utilitaires Câblage informatique, téléphonie Editeur de logiciels de contrôle et de tarification Etude, conception, réalisation d’armoires et tableaux électriques Commerce de produits de puériculture Formation SSII, édition de solutions et logiciels de gestion Rénovation de l’habitat Solutions règlementaires dans le domaine de la nutrition Fabrication et montage industriel de luminaire Cabinet d’expertise comptable Transport Industrie plastique

ECOUFLANT ANGERS MONTREUIL JUIGNE BEAUCOUZE BEAUCOUZE MONTREUIL JUIGNE ANGERS BEAUCOUZE BEAUCOUZE BEAUCOUZE ST SYLVAIN D’ANJOU AVRILLE ST BARTHELEMY D’ANJOU ANGERS AVRILLE ANGERS BEAUCOUZE ST LEGER DES BOIS ANGERS BEAUCOUZE

Vente de mobilier et décoration Equipements frigorifiques Chaudronnerie Plateforme d’assistance médicale et automobile Fabrication de systèmes de surveillance

BEAUCOUZE ST SYLVAIN D’ANJOU ST SYLVAIN D’ANJOU ANGERS ANGERS

10 à 29 emplois ANGEL ATH FINANCE COMAT DELAHOUSSE SA ECLIM EVENT ERS GENERALE DES SERVICES GUILMAULT Utilitaires IP FOCUS (ECC) IPS (ex. DIR INFORMATIQUE) ITEC PRODUCTION KADOLIS LEBOURDAIS OCTAVE INFORMATIQUE PLR HABITAT RNI CONSEIL SAB - BROSSIER SADERNE SOGEC MAINE TRANSPORTS COUE VERSOO 30 emplois et plus ALINEA CESBRON GROUPE CMI EUROP ASSISTANCE DELFICOM GINT

Rapport d’activités 2009

9


IM

R E I BIL O M

NTR E ’ D

L’offre immobilière publique a une triple vocation : favoriser l’arrivée de nouvelles entreprises, en particulier pour le développement des filières économiques structurantes et génératrices d’emplois ; accompagner les créations d’entreprises locales, notamment technologiques et constituer un amorçage pour inciter les initiatives d’investissements privés. Les différents montants de loyers pratiqués par l’agence de développement économique pour son propre compte aux entreprises hébergées dans le patrimoine immobilier public, sont calculés par référence aux conditions du marché, conformément aux textes en vigueur. Par ailleurs, l’agence peut consentir des rabais sur le prix de location dans les conditions et limites posées par le code général des collectivités territoriales (article R 1511-7) et notamment le respect de la règle des minimis. Ces rabais sont qualifiés en tant qu’aides publiques aux entreprises et sont portés par le budget de l’établissement.

L’accompagnement financier des entreprises locataires de l’agence Conformément à une décision prise en décembre 2008 par le conseil d’administration de l’agence et en raison des circonstances économiques difficiles, Angers Loire Développement a souhaité soutenir sur l’année 2009 les entreprises locataires de son parc immobilier. Sur la centaine de locataires, près de la moitié a souhaité bénéficier d’un accompagnement financier pour faire face à la crise. Après étude au cas par cas, l’agence a accompagné financièrement

10

Rapport d’activités 2009

ES S I R EP

Angers Loire Développement gère un parc immobilier à usage professionnel de plus de 100 000 m². Ateliers, usines, bureaux, pépinières, hôtels d’entreprises, espaces de logistique, l’agence est en mesure de proposer la solution immobilière la plus adaptée au projet des entreprises en phase de création, de développement ou d’implantation sur le territoire. Produit immobilier

Surface totale en m²

Bâtiments industriels PA Angers-Beaucouzé

23 200

Bâtiments industriels PA Avrillé - Les Landes

2 024

Bâtiments industriels PA Avrillé - La Croix Cadeau

3 057

Bâtiments industriels PA Avrillé - Le Haut Coudray

4 583

Ensemble industriel PA St-Barthélémy-d’Anjou

14 527

Ensemble industriel PA Angers-Est

8 497

Centres d’activités PA Vernusson Pierre Martine

309

Centres d’activités PA l’Océane

2 212

Centres d’activités PA Angers-Beaucouzé

15 068

Base logistique PA Angers-Beaucouzé

5 260

Pépinières Biotechnologiques

2 000

Pépinières Fleming

4 550

Pépinières artisanales St-Léonard

3 004

Maison de la Technopole

1 600

Laboratoires relais

5 956

Immeuble tertiaire Angers-Technopole

558

Espace @robase I

3 490

Espace @robase II

5 100

Espace @robase III

4 000

près d’un tiers des locataires. Il s’agit principalement de créateurs d’entreprises hébergés au sein des pépinières Fleming et d’acteurs en difficulté de la métallurgie et équipementiers automobiles. Les soutiens financiers ont pris plusieurs formes : aides sur loyers pour 72 000 euros (réduction de surface, franchise temporaire de loyer, fin de bail anticipée), facilités de trésorerie pour 73 000 euros (différé de versement de loyer ou de caution). En parallèle de ces mesures, des réunions de concertation ont été organisées entre l’agence et ses partenaires (Trésorerie principale, Trésorerie générale, Banque de France).


Commerce

Indicateurs sur les entreprises hébergées par l’agence Bureaux

28 %

Ateliers relais 10 % Centres d'activités

44 %

79 %

BTP

133%% 2%

Pépinières

Industrie

Artisanat

Services

BTP

Pépinières

15 %

Commerce

Angers Loire Développement héberge 97 entreprises qui emploient salariés représentant 52 468 m² occupés (soit 77% du Bureaux 79 % 1 633 % Industrie total). Du parc immobilier mis à13disposition, il existait au 31 décembre 2009, 15 899 m² disponibles. Répartition des entreprises hébergées par taille d’entreprise

Pépinières Bureaux

Répartition des surfaces disponibles par type de bien

28 % 28 % 28 % 44 % 44 % 44 %

Répartition Répartition des des entreprises entreprises hébergées hébergées par par taille taille d’entre d’entre

80

18 %

Centres d'activités Centres d'activités Centres d'activités Ateliers relais

Bureaux

80

40

de 20 à 50 salariés

70

30

32

20

60

10

50

0

40

de 50 à 100 salariés moins de 10 salariés

Artisanat Artisanat Artisanat

plus de 100

BTP 64 %BTP BTP

66 8

30

80 salariés

Artisanat Commerce Commerce Commerce BTP Industrie Industrie Industrie Commerce Services Services Services Industrie moins de 10 salariés Services de 10 à 20 salariés

Pépinières Pépinières 15 % Pépinières Centres d'activités Bureaux Bureaux Bureaux Pépinières

Bail loca

50

de 10 à 20 salariés

79 %

Bail loca

66

60

1010 % salariés moins de 15 % des entreprises hébergées par taille d’entreprise Répartition

79 % 79 % 79 %

Bail com

70

64 %

44 % 1% 2%

13 % Ateliers relaisrelais Ateliers Ateliers relais

Répartition des entreprises hébergées par taille d’entreprise

Répartition des entreprises hébergées par taille d’entreprise Commerce 6% 6% 1% 2% Industrie 6 %3 % 64 % 3% Répartition des entreprises hébergées par secteur d’activité 15 % 2 %3 % 2% % 6 % 2Services 3% 2 % 18 % 10 % 10 % 10 %

Répartition des entreprises hébergées par taille d’entreprise

15 % 15 % 15 % 13 % 13 % 13 % 15 %

Services

> Répartition des entreprises hébergées par type de contrat

d’entreprise

18 %

Répartition des entreprises hébergéeshébergées par secteur d’activité Répartition des entreprises par secteur d’activité Répartition des entreprises hébergées par secteur d’activité

Répartition des surfaces par type de bien Répartition desdisponibles surfaces disponibles par type de bien Répartition des surfaces disponibles par type de bien

28 %

Répartition des entreprises hébergées par taille d’entreprise

1 % 2 %> Répartition des Artisanat entreprises hébergées entreprises Centrespar d'activités secteur d’activité BTP hébergées par taille

>relais Répartition des Ateliers

>R  épartition des surfaces disponibles par type de bien

32

20

de 10 à 20 salariés

Bail commercial

60

de 20 à 50 salariés 66

Bail locatif dérogatoire

50

de 50 à 100 salariés

Bail locatif professionnel et autres

40

plus de 100 salariés

70

30

10

8

0

32

20

Localisation de l’offre immobilière publique

Répartition des entreprises hébergéeshébergées par taille d’entreprise Répartition des entreprises par taille d’entreprise Répartition des entreprises hébergées par taille d’entreprise

de 20 à 50 salariés

1 % 21 % % 22% de 50 à 100 salariés 1entreprises % %hébergées par taille d’entreprise Répartition des

18 % 18 % 18 % 15 % 15 % 15 %

8

Répartition des entreprises hébergées par taille d’entreprise

plus de 100 salariés

1% 2%

18 %

10

Répartition des entreprises hébergéeshébergées par taille d’entreprise Répartition des entreprises par taille d’entreprise 0 d’entreprise Répartition des entreprises hébergées par taille

64 % 64 % 64 % 64 %

15 %

moinsmoins de 10de salariés 10 salariés moins de 10 salariés de 10de à 20 10 salariés à 20 salariés de 10moins à 20 salariés de 10 salariés de 20de à 50 salariés 20 à 50 salariés de 20deà 10 50 àsalariés 20 salariés de 50de à 100 50 àsalariés 100 salariés de 50deà 20 100à salariés 50 salariés plus de 100 plus desalariés 100 salariés plus de de 50 100à salariés 100 salariés

80

80 80

70

70 70

60

60 60

50

50 50

40

40 40

30

30 30

20

20 20

10

10 10

0

0 0

Bail commercial Bail commercial Bail commercial 80

66

70 60

Bail locatif dérogatoire Bail locatif dérogatoire Bail Bail locatif dérogatoire commercial

66 66

Bail locatif professionnel et autres Bail locatif professionnel et autres Bail locatif professionnel et autres Bail locatif dérogatoire

66

Bail locatif professionnel et autres

50 40 30 20

32

32 32 32 8

8 8

10 0

8

plus de 100 salariés

Rapport d’activités 2009

11


> IMMOBILIER D’ENTREPRISES

Les entreprises hébergées par l’agence Entreprise Pépinières d'entreprises ABSYL France ALTASYS CONSEIL APS ENGINEERING ATH FINANCES AVEO AXODE CAS CITADIA CRT INFORMATIQUE DMVP FORMATION SARL DYNAM.PAC ECE ENVIRONNEMENT I2D CONSEILS IF TECH SAS INOVESSENCE NOR-FEED SUD NOVEA ENERGIES Office National des Forêts OVERLAND SEM REGIONALE DES PAYS DE LA LOIRE THELEME VEGEPOLYS WENGLOR Espaces @robase AMERICAN EXPRESS VOYAGES D'AFFAIRES AREUS (SIC) CIE IBM FRANCE SAS CLIENTYS EUROP ASSISTANCE FRANCE HELP LINE - VICTORIA SERENA SNA EUROPE STREAM INTERNATIONAL SERVICES CORP. Centres d'activités 3 ACT - ARACT AFPI Pays de la Loire AJC Développement ANJOU MOULE OUTILLAGE ANJOU PEINTURE INDUSTRIELLE ARTEMIS COMO DISTRIBUTION SERVICES CONVENIENCE FOOD SYSTEMS SAS DPM SARL ECO PRINT ENDEL (4140) ERS (Entreprise de Réseaux et Sources) GIP GEVES GOHE IDC METAL INES KANAKY LINAK FRANCE SARL LIO FRANCE LUMI-LOIRE MAISONING SA MOUL'ANJOU INDUSTRIE NEXAIR NEXTIRAONE FRANCE ORIALE SARL S2AS SAVELYS (comptabilité loyers) SNGC FINERGIE SODEMEL - PROMOJEUNES SOLYMATIC FRANCE SPC Sté PONTCEAISE DE COURTAGE SYLTHOM TIBCO SERVICES USITEC VEGETAL WATER VERSOO Bâtiments industriels A.F.T.M.J. AVRILLE PNEUS DOLLKEN - FRANCE INOVATIC AUTO ITINEO LABORATOIRE MARC LAINE MOULES ET MODELES TRIADE ELECTRONIQUE

12

Rapport d’activités 2009

Localisation

Bâtiment

Origine

Secteur d'activité

Emplois

ANGERS ANGERS ANGERS ANGERS ANGERS ANGERS ANGERS ANGERS ANGERS ANGERS ANGERS ANGERS ANGERS ANGERS ANGERS ANGERS ANGERS ANGERS ANGERS ANGERS ANGERS ANGERS ANGERS

Fleming 5 Fleming 7 Fleming 5 Fleming 11 Fleming 9 Fleming 5 Fleming 7 Fleming 3 Fleming 7 Fleming 11 Fleming 5 Fleming 1 Fleming 1 Fleming 5 Fleming 5 Fleming 1 Fleming 1 Fleming 11 Fleming 11 Fleming 1 Fleming 11 Fleming 3 Fleming 3

implantation création implantation création création création implantation implantation développement création création développement création création création implantation implantation implantation implantation développement développement création création

services services services services services services services services services services services services services services services services services services services services services services services

4 2 4 10 8 27 3 3 10 12 4 2 8 5 3 10 5 2 4 1 13 20 4

ANGERS ANGERS ANGERS ANGERS ANGERS ANGERS ANGERS ANGERS ANGERS

Arobase 1 Arobase 2 Arobase 1 Arobase 3 Arobase 3 Arobase 3 Arobase 2 Arobase 1 Arobase 2

implantation implantation implantation implantation implantation implantation implantation implantation implantation

services services services services services services services services services

35 50 0 20 25 25 49 35 550

BEAUCOUZE BEAUCOUZE VILLEVEQUE MONTREUIL JUIGNE BEAUCOUZE BEAUCOUZE BEAUCOUZE BEAUCOUZE PELLOUAILLES LES VIGNES BEAUCOUZE MONTREUIL JUIGNE MONTREUIL JUIGNE BEAUCOUZE BEAUCOUZE BEAUCOUZE BEAUCOUZE VILLEVEQUE BEAUCOUZE MONTREUIL JUIGNE BEAUCOUZE BEAUCOUZE PELLOUAILLES-LES-VIGNES BEAUCOUZE BEAUCOUZE BEAUCOUZE BEAUCOUZE BEAUCOUZE BEAUCOUZE MONTREUIL JUIGNE BEAUCOUZE BEAUCOUZE BEAUCOUZE BEAUCOUZE MONTREUIL JUIGNE AVRILLE BEAUCOUZE

Hall 13 Hall 12 CA de l'Océane CA Edison 3 Hall 14 Le Silicium Hall 39 Hall 37A Bataillère 2 Hall 22B CA Edison 5B CA Edison 2 Labo Becquerel Hall 33 Halls 35 et 36 Le Silicium CA de l'Océane Hall 27 CA Edison 5A Hall 17 Hall 18 Bataillère 1 Hall 13 Hall 21 Hall 17 Halls 24 et 25 Halls 30 et 31 réunis Hall 1 UR Newton A Hall 32 Hall 38 Hall 23 Hall 22A CA Edison 1 UR 12 Cx C 4 Hall 40

développement développement développement développement développement création développement implantation développement développement développement création implantation implantation création développement création implantation développement développement développement développement implantation développement développement développement développement développement développement développement développement développement développement développement développement création

services services industrie industrie industrie services services services BTP services services BTP recherche services artisanat services artisanat services services services services industrie services services services artisanat services industrie services services services négoce services industrie services services

10 15 6 8 12 5 4 15 3 8 5 25 16 1 9 5 7 14 4 6 40 17 3 6 4 5 38 30 20 10 4 2 3 2 3 2

MONTREUIL JUIGNE AVRILLE BEAUCOUZE AVRILLE BEAUCOUZE BEAUCOUZE AVRILLE ST BARTHELEMY D'ANJOU

UR Newton C UR 12 Cx C 1 UR 17 UR 12 Cx C 2 UR 15 UR 10 UR 9 Cx Cadeau Site D3E

développement développement implantation développement implantation développement développement implantation

services services industrie services industrie services BTP industrie

20 5 12 1 40 28 7 120


Bâtiment logistique EUROLOGISTIC ANGERS Village entrepreunarial ACSENS R.H. ADIM ANJOU SERVICE MICRO ASTELLIA BAZANTAY BESNIER Yves BOUTIQUE DE GESTION BRADANE Jean-Yves CALVEZ OLIVIER - STUDIO ACTINIC CHATEAU EURL DESSENNES Emmanuel ESPACE CONSEIL ENERGIE FAST INTEGRATION GASTEBOIS GEOTHERMIC SYSTEME LES PETITES CAILLES MBG PARTNAIRES OPAZ PHYSIPRO INC. EQUIPEMENTS ADAPTES SILICE CREATION

BEAUCOUZE

Logistique 1

développement

logistique

13

ANGERS ANGERS ANGERS ANGERS ANGERS ANGERS ANGERS ANGERS ANGERS ANGERS ANGERS ANGERS ANGERS ANGERS ANGERS ANGERS ANGERS ANGERS ANGERS ANGERS

Village St Léonard Village St Léonard Village St Léonard Village St Léonard Village St Léonard Village St Léonard Village St Léonard Village St Léonard Village St Léonard Village St Léonard Village St Léonard Village St Léonard Village St Léonard Village St Léonard Village St Léonard Village St Léonard Village St Léonard Village St Léonard Village St Léonard Village St Léonard

développement développement développement développement développement développement développement développement développement développement développement développement développement développement développement développement développement développement développement développement

services services services services industrie services services services services artisanat artisanat services services services services commerce services services services artisanat

1 3 2 6 1 1 20 1 1 3 1 5 7 2 1 2 1 1 9 1

Les mouvements d’entreprises Sur l’année 2009, Angers Loire Développement a enregistré 39 mouvements d’entreprises soit environ 40% des entreprises hébergées dans son parc immobilier : un niveau jamais atteint depuis la création de l’agence. 10 entreprises ont intégré le parc immobilier de l’agence en 2009 pour 3 492 m² occupés. Plus de 70% d’entre-elles sont des implantations et des créations d’entreprises. Dans le même temps, 19 entreprises ont quitté le parc immobilier soit 7 044 m² de surfaces vacantes. Pour près de la moitié, les sorties sont dues à des cessations d’activités ou des liquidations judiciaires, et pour l’autre moitié, à des programmes de développement dans des locaux sur le marché privé. Si l’on tient compte des dix renouvellements de baux, 3 552 m² de bâtiments ont été libérés, compte-tenu de la balance entrées/sorties.

> Entrées Entreprise S2AS ALTASYS CONSEIL ERS EUROP ASSISTANCE FRANCE GOHE INOVESSENCE NEXAIR SODEMEL - PROMOJEUNES SYLTHOM VERSOO

Localisation BEAUCOUZE ANGERS MONTREUIL-JUIGNE ANGERS BEAUCOUZE ANGERS BEAUCOUZE MONTREUIL-JUIGNE BEAUCOUZE BEAUCOUZE

Bâtiment Halls 24 et 25 Fleming 7 CA Edison 2 Arobase 3 Hall 33 Fleming 5 Hall 13 UR Newton A Hall 23 Hall 40

Origine transfert / développement création création implantation implantation création implantation transfert transfert création

Secteur d'activité artisanat services BTP services services services services services négoce services

Emplois 4 2 25 25 1 3 3 20 2 2

> Sorties Entreprise ACTIVEMEDIA DEVELOPPEMENT AKSYS SARL ANELEC INDUSTRIE ANGERS ELECTRONIQUE/ Me BACH CARRET AUBRY MARIE-ANNICK ET PATRICK CNAE GRAPHANE SOLUTIONS GUIDANCE & CONSEIL INTER MUTUELLES ASSISTANCE TECHNOLOGIES KROMATON TECHNOLOGIES MODUS LINK MULTIPASS COMMUNICATION NATHELO NOVALTO OUEST POLWEB/ WEBACT QUASAR CONCEPT RLS DELTA NEU SAS SARL RT ANGERS TOHTEM

Localisation ANGERS BEAUCOUZE BEAUCOUZE BEAUCOUZE ANGERS MONTREUIL JUIGNE ANGERS BEAUCOUZE BEAUCOUZE ANGERS BEAUCOUZE ANGERS ANGERS ANGERS ANGERS MONTREUIL JUIGNE ANGERS BEAUCOUZE BEAUCOUZE

Bâtiment Fleming 1 Hall 19 Hall 33 Hall 23 Village St Léonard UR Newton A Fleming 7 Hall 17 Le Silicium Fleming 9 UR 15 Village St Léonard Village St Léonard Fleming 11 Fleming 1 UR Euracem B Fleming 7 Hall 37B Hall 17

Motif Arrêt activité Développement Développement Liquidation Développement Développement Liquidation Liquidation Développement Développement Fermeture site Liquidation Liquidation Délocalisation Liquidation Développement Développement Occupation temporaire Développement Rapport d’activités 2009

13


CS R A P S E L

TIV C D’A

IT

MM O C ÉS

RES I A T U UN A

Commercialisateur des 23 parcs d’activités communautaires d’Angers Loire Métropole, l’agence de développement économique a concrétisé 36 ventes en 2009 pour un total de 37 hectares de terrains cédés à des entreprises pour leur projet de développement. En partenariat avec les sociétés d’aménagement locales (SARA, SODEMEL), Angers Loire Développement a commercialisé depuis 2004 près de 150 hectares de terrains dédiés aux activités économiques.

> Liste des ventes de terrains sur l’année 2009 PARC D’ACTIVITES COMMUNAUTAIRES

Surfaces en m²

Parc d’activités d’Angers Technopole

2 000

Parc d’activités d’Angers Avrillé - Les Landes

3 000

Parc d’activités d’Angers - Beaucouzé - l’Atoll

214 187

Parc d’activités d’Angers - Beaucouzé - Le Landreau

46 580

Parc d’activités d’Angers - Beaucouzé – ZFU

13 599

Parc d’activités d’Angers 0,5 %- Beaucouzé 3 000 m2 – ZI

31 050

En 2009

Parc d’activités d’Angers – Ecouflant

23 537

Parc d’activités d’Angers - Montreuil-Juigné

1 415

2 000 m2

0,8 %

89 734 m– Océane Parc d’activités d’Angers 2

24,3 %

Parc technologique

Parc d’activités d’Angers - St Barthélemy - Pôle 49 13d’activités 599 m2 Parc d’Angers - St-Léger-des-Bois

3,7 % 000 m2 d’Angers - Trélazé 0,5 % Parc 260 767 m2 3 000d’activités m2 0,8 % 70,6 %

Total

34 m2 %

37 ha vendus • 36 ventes

2 000

Parc d’activités mixtes

•d  es

17 232

10

Parc d’activités commerciales 5 000 Parc d’activités ZFU

9 500

369 100 Parc d’activités industrielles

Parc technologique

> Répartition  des ventes de terrains en 2009 d’activités mixtes par tranchesParc de surfaces 1/3 % Parc d’activités commerciales

260 767 m2 70,6 %

Parc d’activités ZFU 4 11 % d’activités industrielles Parc 0 à 4 000 m2 7 19 %

Repères

parcelles de 000 m² en moyenne

Depuis 2004 • 149 ha vendus • 158 ventes •d  es parcelles de 9 400 m² en moyenne

4 000 à 10 000 m2 24 67 %

1/3 %

10 000> à 25Répartition 000 m2

des surfaces de terrains vendus en 2009 par typologie de parc d’activités Supérieure à 25 000 m 2

2 000 m2 0,5 % 3 000 m2 0,8 %

4 1%

0 à 4 000 m2

24 67 %

Parc technologique

89 734 m2 24,3 %

4 000 à 10 000 m2

Parc d’activités mixtes

10 000 à 25 000 m2 Supérieure à 25 000 m2

Parc d’activités commerciales

13 599 m2 3,7 % 260 767 m2 70,6 %

14

Rapport d’activités 2009

Parc d’activités ZFU Parc d’activités industrielles


> Parc d’activités d’Angers – Beaucouzé SAPELEM

VERSOO

NEXAIR EVOLIS

SYLTHOM SAFT BROSSIER SADERNE

GOHE

IP FOCUS

ELEC CLIM JET PRINT ANJOU HYDRAULIQUE

FIREP

SOREGOR

IN EXTENSO

> Parc d’activités d’Angers Beaucouzé - Landreau IV

BMW & MINI 11 954 m2 AUDI 7 300 m2 DAFY MOTO 2 500 m2

BOPLAN 3 400 m2 OUEST ACCUS 2 556 m2 RESTAUMARCHÉ 3 000 m2

GARAGE DE LA CITÉ 5 982 m2

GARAGE GUILMAULT 5 978 m2

OUEST ACCUS 1 410 m2

Rapport d’activités 2009

15


> LES LES PARCS D’ACTIVITÉS COMMUNAUTAIRES

> Parc d’activités d’Angers – Beaucouzé - ZFU ECLIM 2 895 m2 DELAHOUSSE 2 402 m2

EUROPE RESEAU IPS 2 767 m2

GARAGE AD

8 331 m

ALPHADENTAL KREAT

2 491 m

MAISON DE CÈDRE

VETREF 2 132 m2

2

751 m2

2

6 131 m2

BETHERM A PAS DE GEANT 1 024 m2

CAILLAUD CLIENTELA OVP

8 110 m2 OPEN PORTAL IMPACT ENVT

LINEA VERDE

786 m2

JCM CONFORT SOFAT 3 100 m2

> Parc d’activités Pôle 49

Em

bra

nch

em

ent

GROUPE CESBRON

ferr é

Roca

de E

st Limite de communes

BIOPOLE

Parking 320 palces

9,1 ha réservés

PRD SOVIBA PBR

DISTRIPOLE MORYCOINTREAU 5 ha

PHENYX MORY CREATIONS 2 ha MAXIMO

ST BARTHÉLEMY D’ANJOU

Parc des expositions

TRIADE ELEC SYSTEM VEOLIA PROPRETÉ

Gelé (fouilles archéologiques) Gelé (fouillesTRANSMAN archéologiques)

ECOTECH/ POIRON/ ESPRIT BOIS

LA POSTE

ST SYLVAIN D’ANJOU

16

Rapport d’activités 2009


> Parc d’activités d’Angers – Ecouflant

CABINET COMPTABLE FERRE NOBLE INGENIERIE

ASIA

CONCEPT

EIB

FRANCE BOISSONS PARIVAL MAROLLEAU LOGISTIQUE FRIGORIFIQUE D’ANJOU

ALU G

COIGNARD

MULTITRAVAUX

BUROC

CABINET CONCEPT ARCHITECTE ROUSSEAU

SIEML

CIEC

PLOT

AGMA

TAVENARD

SPL 49

MQB

DARFEUILLE

7500 m2

ANGEL CANDIDE

ACS

TR EQUIPEMENT

> Parc d’activités d’Angers – Océane

COMISO

CNAE

Rapport d’activités 2009

17


C

R

ON I T EA

E

P P O EL V E TD

TD N E EM

E

EPR R T N SE

ISES

L’accompagnement à la création d’entreprises

Angers Loire Développement est impliquée dans les réseaux partenariaux locaux en faveur de la création d’entreprises et notamment la Maison de la Création et de la Transmission d’Entreprises. Elle est également chargée de l’animation et de la mise en œuvre du dispositif de prêts d’honneur aux créateurs et repreneurs d’entreprises, du pilotage du dispositif spécifique de la zone franche urbaine et des pépinières d’entreprises.

Avec 26 créations d’entreprises accompagnées, l’année 2009 enregistre un recul par rapport aux années précédentes (32 créations en 2008).

L’animation du dispositif des prêts d’honneur Sur l’année 2009, 61 contacts ont été établis pour l’ensemble du Pays Loire Angers dont 22 projets sur Angers. On enregistre une progression de 52% par rapport à 2008 en nombre d’accueils. 9 dossiers ont obtenu un avis favorable pour un montant global de prêts de 30 600 euros (soit un prêt moyen de 3 400 euros). Deux tiers de ces prêts concernent des entreprises installées sur Angers Loire Métropole. Les projets relèvent avant tout du commerce, des services à la personne et de l’artisanat. Quatre projets portés par des jeunes de moins de 26 ans ont permis, avec l’obtention du prêt d’honneur, d’instruire et de délivrer quatre primes régionales à la création d’entreprise jeune (PRCE-J) pour un montant global de 8 000 euros. A noter que pour l’année 2010, le territoire d’éligibilité du prêt d’honneur sera élargi et son montant variera désormais entre 1 000 et 10 000 euros.

Les actions d’animation L’agence de développement participe auprès des différents acteurs de la création d’entreprises à des actions de promotion et de sensibilisation à l’esprit d’entreprendre dans les quartiers. Initié dans les quartiers situés en zone franche urbaine, le dispositif, piloté par la Maison de la Création et de la Transmission d’Entreprises, sera prolongé pendant trois ans et mis en œuvre sur trois autres quartiers (Roseraie, Monplaisir et les Hauts de St Aubin). Le programme se décline en plusieurs actions avec la mise en place de permanences, de conférences thématiques, d’ateliers de créativité, de mini forums et un accompagnement post-création pour un certain nombre de projets.

La zone franche urbaine Après six années d’existence, la zone franche urbaine (ZFU) demeure toujours attractive. En 2009, 103 nouvelles installations ont été enregistrées. Depuis sa création en 2004, le dispositif de zone franche urbaine fait apparaître 194 entreprises supplémentaires et 606 créations d’emplois. A ce jour, environ 60 entreprises installées ou en cours d’installation sont suivies par l’agence. Sur le parc d’activités ZFU, 3 dossiers ont été décidés en 2009 représentant 7 entreprises et 58 emplois prévisionnels. Il s’agit d’entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables, dans la climatisation et l’aérothermie ainsi que dans les solutions informatiques. Elles représentent 8 762 m² de surfaces foncières cédées pour 2 093 m² bâtis.

18

Rapport d’activités 2009

Club tertiaire : La société JCM Confort – Sofath, spécialiste de la géothermie-aérothermie, récemment implantée sur le parc ZFU


Le fonds de revitalisation du bassin d’emploi d’Angers Le fonds de revitalisation du bassin d’emploi d’Angers est opérationnel depuis mars 2007. La finalité de ce dispositif partenarial est de rechercher, de solliciter et d’accompagner tout projet de création d’activités ou d’emplois de nature à participer à la revitalisation du bassin d’emploi d’Angers. L’agence de développement économique est l’opérateur de ce dispositif mutualisé. L’objectif de résultat partagé consiste en la création d’un nombre d’emplois d’au moins équivalent à celui des emplois supprimés par les entreprises concernées.

Le fonds de revitalisation du bassin d’emploi d’Angers est abondé par les entreprises assujetties au versement d’une contribution financière suite à leur décision de réduire leurs effectifs et/ou de fermer leur site. Dix entreprises du bassin d’emploi d’Angers ont signé une convention spécifique avec l’Etat pour adhérer à ce dispositif partenarial. Ces dix contributeurs ont abondé le fonds pour un montant total de 4,15 millions d’euros. Répartition des 30 24 projets d’entreprises par secteur d’activité

17% du fonds de revitalisation (714 880 euros) est destiné à financer des actions collectivesRépartition liées des à l’animation et la gestion du 30 24 projets d’entreprises par secteur d’activité dispositif, au soutien à la création d’entreprises et au développement de l’esprit d’entreprendre, ainsi qu’à la prospection et la détection de projets d’entreprises au niveau national. 25 % 25 % Le soutien direct à la création d’emploi mobilise 83% du fonds 25 % 25 % (3 433 203 euros). Les modalités d’attribution des aides à la création d’emploi ont évolué pour permettre de soutenir des projets 8% 13 % sur le territoire. L’aide directe est d’entreprises déjà implantées 8 % créé aujourd’hui comprise entre 1 000 et 4 000 euros par emploi 8% 13 % en CDI. 13 % 8% 8% des 30 24 projets d’entreprises par secteur d’activité 13 % 8% > Répartition des 24 projets d’entreprises par

secteur d’activité

Répartition des 30 24 projets d’entreprises par secteur d’activité

25 %

25 % 25 %

13 % 13 %

8% 8%

13 8%% 13 %

Industrie

25 %

Industrie Développement durable Industrie et énergies renouvelables Développement durable Réseaux deetfranchise énergies renouvelables

24 projets d’entreprises, 314 emplois à créer En 2009, le fonds de revitalisation a permis de soutenir 24 projets d’entreprises, pour un engagement de création de 314 emplois, soit une aide moyenne de 2 608 euros par emploi, pour un total de 819 000 euros. Ainsi, depuis la création du fonds, cela porte à 30 le nombre de projets accompagnés, pour un total cumulé de 871 emplois à créer et une enveloppe 2 290 000 euros attribuée. Répartitionde des engagements de création d’emploi par entreprise

des engagements de création d’emploi par entre Sur les 24 projets de 2009, seul RNI Répartition Conseil est d’origine exogène, les autres projets sont soit des créations d’entreprises (Versoo, Itec, Altasys), soit des développements d’activités significatifs (Groupe Cesbron, Technitoit, Générale des Services, Ath 8% Finance, Angel, Octave Informatique…). 8% 8%

8%

Service aux entreprises Développement durable et énergies renouvelables Industrie Réseaux de franchise L’analyse sectorielle desdurable 24 projets d’entreprises montre une prédoDéveloppement minance des industries d’équipement (25 % : CMI, Brossier Saderne, et énergies renouvelables Electricité, câblages Cesbron) et électriques (8 % : Itec, CNAE), les services aux entreRéseaux de franchise prises (25 % : Octave Informatique, Vu d’ici, I2D Conseils), le dévelopNettoyage et pement durable (13 % : Novea Energies, Nor Feed) et les fonctions rénovation/Végétal Electricité, câblages de siège de franchises (13 % : Speed Burger, Générale des services, Matériel santé Gamemédical Cash). Nettoyage et

rénovation/Végétal Service aux entreprises L’industrie des biens d’équipements professionnels (luminaires, Matériel médical santé chaudronnerie, froid…) est créatrice d’emplois de tous niveaux (opérateurs de production jusqu’au management). Les services aux entreprises des emplois aux profils plus sélectifs Service auxcréent entreprises (niveau de formation et de compétences), et donc moins de postes peu qualifiés.

34 %

25 % 25 %

> Répartition des engagements 25 % de création d’emploi par entreprise

Répartition des engagements de création d’emploi par entreprise

Répartition des engagements de création d’emploi par entreprise

8%

50 à 100 emplois de 20 à 49 de emplois

834 %% 25 %

25 %

de 50 à 100 emplois

8%

Electricité,Réseaux câblagesde franchise

Nettoyage Electricité, et câblages 8 %rénovation/Végétal Nettoyage et Matériel médical santé rénovation/Végétal 8% médical santé 8% Service auxMatériel entreprises

34 %

20 à 49 emplois de 10 à 19 de emplois

8%

34 % de 5 à 9 emplois de 10 à 19 emplois 5 à 9 emplois moins de 5de emplois

2525 %%

moins de 5 emplois 25 % de 50 à 100 emplois Près de 84 % des entreprises se sont engagées à créer entre 2 et 19 emplois illustre bien l’adaptation du disposide 20 àce 49qui emplois tif aux TPE et PME du territoire (54 % des entreprises de 50 à 100 emplois accompagnées effectif inférieur à 10 salariés). de 10 ont à 19un emplois de 20 à 49 emplois de 5 à 9 emplois de 10 à 19 emplois moins de 5 emplois de 5 à 9 emplois moins de 5 emplois

Rapport d’activités 2009

19


D

RES E D S ION T A M NI

EAUX

TA E S JET O R P E D ON I T C E T E Les actions de détection de projets d’entreprises Démarche commerciale, action de prospection spécifique, animation d’un réseau de prescripteurs, l’agence de développement économique multiplie ses actions pour détecter de nouveaux projets d’implantation sur le territoire angevin. En 2009, elle a participé à 12 salons professionnels sur les secteurs clés du territoire.

Une action proactive sur le secteur des éco-activités Dans la continuité de son action menée en 2008, l’agence de développement économique a poursuivi cette année son effort de prospection de projets sur le secteur des éco-activités (énergies renouvelables, traitement des déchets spécifiques, éco-construction, services liés au développement durable). Accompagnée sur le plan opérationnel par le cabinet Sémaphores – Sofirem, le plan de contacts établi a permis de toucher plus de 1 700 entreprises situées principalement en France et qui pouvaient potentiellement développer un projet dans l’Ouest. Des actions commerciales spécifiques ont été organisées à l’occasion de six salons professionnels majeurs du secteur. L’action de prospection a permis d’identifier 85 projets actifs qui sont actuellement suivis par l’agence. En 2010, l’agence poursuivra son effort sur ce secteur en fort développement et priorisera son action sur certains segments de marché : bio emballage et conditionnement, machines spéciales et équipements industriels verts, éco-matériaux.

Le site www.angers-ecoactivites.com, support de l’action de prospection éco-activités de l’agence

Une présence de l’agence sur 6 salons dédiés aux éco-activités : > E-World Energy and Water (février - Essen – Allemagne) > Enéo / Bluebat / ENR / > Eurobois (février – Lyon) > Ecobat (mars – Paris) > Produrable (mars – Paris) > Maison Bois (octobre - Angers) > Batimat (novembre – Paris)

20

Rapport d’activités 2009

La présence sur des salons professionnels majeurs Angers Loire Développement a également mené en 2009 des actions de prospection sur les secteurs de la relation client, de l’e-commerce et des nouvelles technologies, et du transport et de la logistique en participant notamment en démarche commerciale à quatre salons professionnels : SECA (mars – Paris), i-expo (juin – Paris), E-commerce (octobre – Paris) et SITL (mars – Paris). Dans le cadre de l’Espace Métropolitain Loire Bretagne, l’agence était présente sur le Simi (décembre – Cannes), salon professionnel dédié à l’immobilier d’entreprises, aux côtés des agglomérations de Brest, Rennes, Saint-Nazaire et Nantes. L’occasion pour l’agence de prendre le pouls d’un marché immobilier atone et de rester en contact avec de potentiels investisseurs et utilisateurs pour les programmes tertiaires angevins. Dans le même esprit, l’agence de développement économique a également participé au salon Mapic (novembre – Cannes) dédié à l’immobilier commercial.


L’animation des réseaux professionnels Faciliter l’accès des entreprises qu’elle accompagne aux réseaux professionnels locaux, favoriser les rencontres entre les dirigeants d’entreprises et de nouvelles relations d’affaires, partager des problématiques entrepreneuriales et faire émerger des projets collectifs, tels sont les ambitions qu’Angers Loire Développement poursuit en matière d’animation de réseaux professionnels.

Le club tertiaire angevin Le club tertiaire d’Angers, communauté professionnelle du secteur des services, s’est constitué sous l’impulsion de l’agence Angers Loire Développement, afin de favoriser notamment l’organisation de la filière relation client sur l’agglomération. Association depuis 2007, il est membre et partenaire de l’AFRC (Association Française de la Relation Client). Composé d’une vingtaine d’entreprises, groupes et PME (plus de 1 800 salariés), il associe dirigeants et experts de la relation client dans les secteurs de la banque assurance, prévoyance retraite, transport et messagerie, énergie, services à l’entreprise, nouvelles technologies et télécoms.

L’animation des clubs géographiques L’agence co-anime trois clubs à vocation géographique : AngersEst, Angers-Beaucouzé et Angers-Avrillé. A travers cette participation, l’agence cherche à fédérer les entreprises situées sur les différents parcs d’activités communautaires, à faciliter les échanges entre les entreprises et le partage de problématiques entrepreunariales, et à informer les entreprises sur les projets structurants de l’agglomération angevine. La dernière réunion du club d’entreprises d’Angers-Beaucouzé a ainsi permis de présenter le projet Atoll en présence de la Compagnie de Phalsbourg, société d’investissements qui porte ce projet majeur de l’attractivité commerciale de l’agglomération. En décembre dernier, Daniel Loiseau, vice-président d’Angers Loire Métropole, a présenté auprès des membres du club d’entreprises d’Angers-Est, le projet de schéma de cohérence territorial du Pays d’Angers.

L’année 2009 aura permis de réaffirmer le positionnement du club sur le secteur de la relation client et de définir un plan stratégique d’actions sur trois ans autour de trois grandes thématiques : la coopération inter-entreprises et l’organisation des ressources, le développement de l’emploi et des compétences, l’information, l’image et la promotion des métiers. Des actions commerciales ont été lancées pour identifier de nouveaux adhérents et partenaires du club. Enfin, des actions spécifiques ont été mises en œuvre avec les partenaires locaux de l’emploi pour répondre aux besoins de recrutement d’entreprises locales comme Afone, Stream ou encore Help-Line.

Club tertiaire : action de valorisation des métiers de la relation client.

La candidature du club tertiaire angevin à la mission nationale de la relation client Dans le cadre d’un accord cadre national pour le développement de l’emploi, de la formation et des compétences dans la filière des centres de relation client, le club tertiaire angevin, associé au club des Marguerites de Nantes et aux partenaires locaux, s’est positionné comme tête de réseau pour piloter ce projet au niveau régional. Cet accord prévoit une enveloppe de 18 millions d’euros sur la période 2010-2012 pour des actions nationales et régionales en direction du secteur de la relation client. L’enjeu est de taille pour le club tertiaire angevin qui pourra, si la décision est favorable, assurer environ 40% du financement de ses actions pour le développement de la filière relation client.

Rapport d’activités 2009

21


Les résultats financiers 2009

GEN A ’ L DE N IO T A NIS A RG O L’

CE 5 000 000

Les priorités 2010

Dans la poursuite de l’action engagée en 2009, l’agence, en partenariat avec le Comité d’Expan153 000 sion Economique du Maine et Loire, 162 mènera cette 000 4 000 000 année une594action de prospection auprès 000 235 000 des enLes résultats financiers 2009 treprises du secteur des éco-activités. Elle sera ainsi présente sur deux salons professionnels majeurs : le salon des énergies renouvelables et Pollutec. 3 000 000 D’autres actions de prospection sont envisagées sur le secteur de l’agroalimentaire, de l’emballage et Une nouvelle organisation 5 000 000 de la supply chain ainsi que sur les entreprises du Autres banqueEn 2008 et 2009, l’agence a mené une réflexion sur son organisation et son000 secteur tertiaire (services informatiques, 2 000 3 801client) 000 assurance-prévoyance-retraite, relation suspositionnement. Comment améliorer et renforcer notre offre153 de000 services au3 624 000 Les résultats financiers 2009 près des entreprises ? Comment la rendre plus lisible ? Quelle est la meilleure ceptibles d’activités back-ALM 162de 000développer des centres Participation 4 000 000 000 réflexion 235 Angers. 000 organisation pour gagner en efficacité et satisfaire nos clients 594 ? Cette office sur débouche aujourd’hui sur une nouvelle organisation de l’agence. Recentrée Produits de l'activité im 1 000 000 sur ses métiers d’accompagnement à l’implantation et au développement L’agence profitera de l’année 2010 pour remanier des entreprises, l’agence a décidé d’externaliser à des opérateurs privés l’ensemble de ses outils de communication et de 3 000 000 des dossiers juridiques. La la gestion de son parc immobilier et l’expertise marketing. Le site internet fera l’objet d’une refonte. 5 000 000 société Boplan assure désormais la maintenance de l’ensemble des biens 0 Il sera repensé dans une logique portail d’informaAutres 2008 2009 immobiliers de l’agence et l’expertise des différents actes juridiques (baux, tion économique et proposera de nouveaux services contrats) a été confiée à153un 000cabinet d’avocats spécialisé. L’agence a égaleweb aux entreprises 2 000 000 Participation ALM et aux partenaires de l’agence. 162 000 ment choisi de renforcer son action en matière de marketing et de promotion 3 801 000 4 000 000 Outil important en termes de communication et 594 000 3 624 000 235 000 en recrutant un nouveau collaborateur. d’image, le futur site internet de l’agence aura pour Cette nouvelle organisation permet ainsi à l’agence de clarifier son offre de Produits de l'activité immobilière objectif de capter de nouveaux projets d’implantaservices auprès de ses clients entreprises et de se recentrer sur sa mission 1 000 000 tion et de relayer l’information économique locale. prioritaire : la détection et l’accompagnement de projets d’entreprises. 3 000 000

Les résultats financiers 2009

Les résultats financiers 2009

0

2 000 000 en euros > Recettes

3 801 000

3 624 000

2008

5 000 000

> Dépenses en2009 euros 5 000 000

Autres

1 000 000 153 000

4 000 000 0

Participation ALM

162 000

594 000

4 000 000

235 000

2008

171 000

110 000 Produits de l'activité immobilière

2009

348 000 102 000 105 000 263 000

315 000

3 000 000

259 000

3 000 000

754 000

682 000 602 000

5 000 000 2 000 000 3 624 000

348 000

4 000 000 171 000 110 000

1 000 000

315 000

682 000

2008

2009

2 000 000

4 000 000

Autres315 000 3 000 000

2 000

259 000

Participation ALM

348 000

1 000 000

102 000 105 000 263 000 1 920 000 754 000

0

2008 602 000

1 920 000

602 000 Produits de l'activité immobilière

22

2 000 000

433 000

0

2008

Rapport d’activités 2009

5 000 000 2 130 000

2009 Promotion prospection

Impôts sociétés

Salaires et charges

Impayés

Gestion immobilière

Promotion prospection

Redevance

682 000

5 000

Impayés

Fonctionnement 2 130 000

754 000

2 130 000

Impôts sociétés

433 000

102 000 105 000 263 000

171 000 110 000

1 000 000

259 000

3 000 000

5 000 000 0

433 000

2 000 000

3 801 000

2009

Fonctionnement Salaires et charges


> Le Conseil d’Administration En qualité d’élus Daniel LOISEAU, président d’Angers Loire Développement, vice-président d’Angers Loire Métropole Jean-Claude ANTONINI, vice-président d’Angers Loire Développement, président d’Angers Loire Métropole, vice-président du conseil régional des Pays de la Loire, maire d’Angers Daniel RAOUL, sénateur, vice-président d’Angers Loire Métropole Marc GOUA, vice-président d’Angers Loire Métropole, député-maire de Trélazé Jean-Louis GASCOIN, vice-président d’Angers Loire Métropole, maire de la Membrolle-sur-Longuenée Marc LAFFINEUR, vice-président d’Angers Loire Métropole, député-maire d’Avrillé Jean-François JEANNETEAU, vice-président d’Angers Loire Métropole, maire de Saint-Barthélemy d’Anjou Martine BLEGENT, maire de Pellouailles-les-Vignes Joël BIGOT, vice-président d’Angers Loire Métropole, maire des Ponts de Cé Didier ROISNE, vice-président d’Angers Loire Métropole, maire de Beaucouzé

En qualité de personnes qualifiées du monde économique Emmanuel PICOT, vice-président d’Angers Loire Développement, président d’Evolis Card Printer Patrick BOUVET, président de Bouvet SA Bertrand BAUDAIRE, président du groupe La Boucherie SA Joël BLANDIN, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Maine et Loire Dominique CHIMIER, président de la Société REM RESORT Frédéric JAMET, président de la Société Candide Bruno De LAAGE, directeur général du Crédit Agricole

> L’équipe Direction

Entreprises

Michel BOURDIER Directeur Général michel.bourdier@angers-developpement.com Laurence GUILLAUMET Adjointe au Directeur Général laurence.guillaumet@angers-developpement.com Laurence BARRE Assistante de Direction laurence.barre@angers-developpement.com Myriam GUIMBRETIERE Secrétaire de Direction myriam.guimbretiere@angers-developpement.com

Laurence BERGERO-PINA Chargée de mission développement exogène – projets tertiaires laurence.bergero@angers-developpement.com Olivier GABORIT Chargé de mission industrie - développement des PME olivier.gaborit@angers-developpement.com Benoit GUELAUD Chargé de mission artisanat-TPE benoit.guelaud@angers-developpement.com Frédéric CHOUANET Chargé de mission création et transmission d’entreprise frederic.chouanet@angers-developpement.com Pierre HOREAU Chargé de mission mutations - veille économique - commerce pierre.horeau@angers-developpement.com

Marketing & Promotion Christophe PLANCHENAULT Responsable Marketing et Promotion christophe.planchenault@angers-developpement.com

Administratif et Financier Guillaume DELNATTE Responsable Administratif et Financier guillaume.delnatte@angers-developpement.com Claudine CHEVALIER Assistante claudine.chevalier@angers-developpement.com Chrystelle LE MERDY Assistante chrystelle.lemerdy@angers-developpement.com Johanna PE Assistante johanna.pe@angers-developpement.com

Rapport d’activités 2009

23


CrĂŠdits photos : Angers Loire DĂŠveloppement

mars 2010

ALD - Rapport d'activités 2009  

Les résultats de l'agence de développement économique d'Angers Loire Métropole sur l'année 2009. bilans chiffrés, analyses et témoignages de...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you