Présentation2

Page 1

AndrĂŠ Hartmann- Frank Christnacher


Entre 1740 et 1990, pendant 250 ans et sept générations, la famille Baumann a arboré parcs et jardins dans toute l'Europe. Les Baumann ont enrichi la pomone de nombreuses variétés de fruits.Leur catalogue était d’une richesse inouïe. En fleurs, arbres et arbustes fruitiers et arbres d’ornement La famille, au fil des siècles, a écrit l’une des plus belles pages de l’histoire de l'arboriculture et de l'horticulture alsacienne, française et même européenne.

Un vrai roman… Sophora japonica pendula


Leur pépinière couvrait plus de 40 hectares et occupait plus d'une centaine d'ouvriers. De toute l’Europe, on venait se former à Bollwiller. Les Baumann parcouraient toute l’Europe, en quête de nouveautés.


Johannes Baumann (1708-1759) fondateur des pépinières Baumann. Le marquis de Rosen, seigneur de Bollwiller*, mis au fait de la réputation de ce jeune ouvrierjardinier né à côté de Mulhouse, l'appela à son service pour entretenir les jardins de son château de Bollwiller où naquit au 16e siècle, la fameuse Poire de Bollwiller (Sorbopyrus auricularis pollveria), unique hybride interspécifique entre poirier et sorbier. * Bollwiller, petite bourgade près de Mulhouse.


Il lui confia, vers 1740, deux hectares de terre exempts des droits de dîmes et de pâturage où l'on vit surgir une magnifique plantation d'arbres fruitiers. Son fils cadet, François-Joseph, (FranzJohann 1751-1837), lui succéda en 1774 comme maître-jardinier seigneurial et agrandit considérablement l'établissement.


1788, le premier catalogue compte 36 variétés de pêches, 10 espèces d'abricots, 29 variétés de prunes, 12 espèces de cerises, de guignes, de bigarreaux et de griottes, et 33 variétés de pommes.

Début du 20e siècle, le catalogue est bilingue avec des centaines de références.


Tous des Napoléon ! Ayant perdu trois de ses fils sur les champs de batailles napoléoniens, François-Joseph demanda à l'Empereur la faveur de pouvoir en garder plusieurs auprès de lui. De passage à Bollwiller, Napoléon fit appeler François-Joseph et l'autorisait à garder deux de ses fils. Depuis à chaque génération le fils ainé est prénommé "Napoléon". Et c'est encore le cas aujourd'hui.


Augustin

En 1801, JosephBernard (17751859) et Augustin (1779-1867) forment une société en nom collectif sous la raison sociale « Baumann Frères ». Le début de l’âge d’or de la pépinière.

Joseph-Bernard


Séquoias à Badenweiler.

En 1805, dans son "Traité complet sur les pépinières", Etienne Calvel range la pépinière au rang des plus beaux établissements agricoles de France et indique qu'ils peuvent fournir plus de 50.000 arbres de toutes espèces par an, même les plus rares.


En 1829, deux des fils de Joseph-Bernard, Charles (1798-1841) et AugusteNapoléon Baumann (1804-1884) éditent un livre sur les camélias qu’ils produisent dans leurs serres et qu’ils dédient au professeur De Candolle.


Plusieurs centaines d’ouvriers travaillent à présent dans les champs et le serres. Les Baumann n'ont jamais été aussi puissants Vers 1840, enfle un conflit entre les deux frères. La société est dissoute.

Le château de Hartmannswiller est vendu et l'inéluctable déclin s'amorce en dépit de la persévérance des héritiers des deux branches de la famille à vouloir reconstruire sur les décombres laissées par la procédure judiciaire…


En 1854, EugèneAchille (18171869) criblé de dettes s’enfuit aux Etats-Unis et y fonde une entreprise qui durera jusque dans les années 1990. Il a participé à la création de Central Park.


L’entreprise, après la dernière guerre, passa entre les mains de la famille Herrissé. Elle arrêta ses activités en 1992.


Aujourd'hui, au cimetière de Bollwiller, dans le carré de la famille Baumann derrière la pierre tombale des frères ennemis, réunis pour l'éternité après s'être déchirés, se dresse un magnifique Sophora japonica pendula plus que centenaire, témoin d'une époque révolue.


On doit entre autres aux Baumann •

• •

• • • • •

Poirier de Bollwiller, Rotbirlé, (Sorbopyrus auricularis, Pirus pollwilleriana) : Très ancienne curiosité botanique, croisement d'un sorbier et d'un poirier, connue dès le 16e siècle, citée entre autres par Jean Bauhin (1650) et par Leroy (1867). Reinette grise royale Diffusée par les pépinières Baumann. D'abord appelée reinette grise, les Baumann la baptisèrent "Reinette grise royale", après que Charles X eut accepté en cadeau de magnifiques exemplaires de cette variété lors de son passage à Bollwiller en septembre 1828. Poire Beurrée de Bollwiller : Obtenue vers 1842 par les frères Baumann. Décrite comme très précieuse par Leroy, car elle est excellente et compte parmi les poires qui se conservent le plus longtemps au fruitier. Pêche Favorite de Bollwiller, Bollwiller Liebling, Madeleine de Bollwiller Noisette Merveille de Bollwiller -- Nutella Plus de 500 roses. Le marronnier blanc à fleurs doubles "Baumann" Aesculus hippocastanum 'Baumannii' Le Sorbier du Népal (Sorbus nepalensis), Alisier de l'Himalaya, Népal Eisbeerbaum fut ramené du Népal par un Baumann


Les Baumann arborent dans le monde entier. Ils ont contribué à la plantation et à l'ornementation de très nombreux parcs et jardins à travers toute l’Europe. Sans oublier leurs relations avec les Etats-Unis (dès 1850), le Pacha d'Egypte (dès 1855) ou encore avec la Russie.


En 1865, Auguste Napoléon livre au parc botanique de l'île Mainau près de Constance, 100 Séquoias géants (Sequoiadendron giganteum, Wellingtonia giganteum), 4 Cyprès (Cupressus sempervirens) et 6 Magniola grandiflora. Ici l’allée des Metasequoia glyptostroboides.


Joseph-Bernard Baumann consacra une partie de sa carrière à la création de parcs paysagers.

On lui doit par exemple, le parc de l'Elfenau à Berne (Suisse) qu'il dessina en 1814 à la demande de la grandeduchesse de Russie Anna Feodorovna, bellesœur du tsar.


Ils arborent également de très nombreux parcs en Allemagne (Bade, Bavière). Ici à Badenweiler. Plus tard, ils ont arboré de très nombreux parcs de riches industriels alsaciens.


Afin que soit reconnue la place prépondérante des pépinières Baumann à travers toute l'Europe, nous travaillons à mettre en place, un réseau européen des parcs et jardins dessinés, dessinés et arborés ou simplement arborés dans leur totalité ou en partie par les établissements Baumann au fil des siècles.


Comment nous joindre ? • Par courrier électronique: Baumann.in.europe@gmail.com • Par courrier postal: 5, rue des Hêtres – 68540 BOLLWILLER • Par téléphone: +33389481145 +33666681255


Le parc de Schoppenwihr

FIN


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.