Page 1

PORTFO LIO ANA M ELNICEN CO 2013 - 2018


« Cherchez la raison de toute forme car toute forme a sa raison... » Eugène Viollet-le-Duc


PR OFIL CURRICULUM V ITAE

ÉV ÉNEM ENT PAV ILLON TEAM RH ÔNE ALPES «O B SERV ER» SO LAR DECATHLON EURO PE

ÉTUDES EXERCICE D ’ ANALYSE PHÉNOMÉNO LOGIQUE H AB ITAT HISTO RIQ UE À CRÉMIEU TRANSMISSION

PR OJ ETS PROJ ET OSSATURE THE PLAYGRO UND ÉCO LE MATERNELLE AU PLATEAU DE L ’ ARSELLE LAB O RATO IRE DE CO- CRÉATIO N H O USING SUNDERPUR

DIVERS GUIDE DE VOYAGE ÉCO CO NSTRUCTIO N MÉMOIRE DE RECHERCHE EX PÉRIMENTATION D ’ AMB IANCES STAGE O UV RIER DE DÉCO UV ERTE DESSIN ET PEINTURE


AR CHITECTE DIPL ÔM ÉE D ’ ÉTAT (juin 2018)

S ENSIB ILITÉ

RIGUEUR

AISANCE RELATIO NNELLE

INFO Ana Melnicenco

Je m’appelle Ana Melnicenco, étudiante déterminée, autonome et passionnée à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble.

06/06/1993

À travers ce dossier vous allez découvrir quelques-uns de mes projets qui participent à l’évolution de ma pensée architecturale mais également mes intérêts et ma personnalité.

5 rue de Chamrousse 38100 Grenoble +33 (0)6 38 31 69 32 melnicencoana@yahoo.com

COM PÉTEN CES Diagnostic et étude architecturale Conception architecturale Représentation Relation clientèle Construction Terre et Bois

FORMATIO N 2 018

MASTER ARCHITECTURE

2 016

LICENCE 3 ARCHITECTURE

2 015

LICENCE 2 ARCHITECTURE

2 013

LICENCE 1 ARCHITECTURE

2 012

BACCALAURÉAT SCIENTIFIQUE (MENTION TRÈS BIEN)

(2 ans)

(1 an)

(2 ans)

(1 an)

(3 ans)

Architecture, Environnement et Cultures Constructives ENSAG / Grenoble, France Sujet Mémoire : « L’habitat évolutif»

Échange Erasmus à Kunstuniversität Linz / Autriche

ENSAG / Grenoble, France

Université Technique de Moldavie / Chisinau, Moldavie

Lycée <<Mircea Eliade>> / Chisinau, Moldavie


EX PÉR IEN CE PR OFESSIONNELLE

LAN GUES

2 017

ARCHITECTE JUNIOR

Anglais courant: C 2 Français courant: C 2 Russe : maternelle Roumain: maternelle Allemand élémentaire: A 2

2 017

INCA ARCHITECTES

Oct-Nov (2 mois)

Juin-Juillet (2 mois)

Mission ponctuelle / Grenoble, France Prise de mesures et établissement des plans de l’état existant d’une habitation. Développement du projet de réhabilitation.

Stage en Agence d’Architecture / Grenoble, France Réalisation de nombreuses pièces des projets en cours principalement en phase ESQ et APS : schémas, croquis, photomontages, coupes paysagères, carnets de mobilier.

INFO R M ATIQ UE

2 016

BASEH ABITAT

2 015

WIMM ARCHITECTES

2 014

SOLAR DÉCATHLON EUR OPE 2 014

AutoCAD ArchiCAD Revit Sketchup Artlantis Photoshop Illustrator InDesign Premiere PRO QGIS Global Mapper Word Excel Power Point

2 014

LES GRANDS ATELIERS DE L ’ ISLE D ’ AB EAU

CENTR ES D ’INTÉR Ê T

Février-Juin (4 mois)

Juin-Juillet (7 semaines)

Juin-Juillet (7 semaines)

Avril, Mai (2 semaines)

Mission humanitaire de construction d’habitations / Sunderpur, Inde Conception et construction des six unités d’habitations. Mise en œuvre des matériaux locaux: briques de terre crue, bambou.

Stage en Agence d’Architecture / Grenoble, France Observation du travail d’un architecte et participation à plusieurs projets en cours. Réalisation des modélisations 3D, maquettes, et nombreuses pièces graphiques.

Pavillon Team Rhône Alpes + Organisation en qualité «Observer» / Versailles, France Conception, construction et présentation d’un pavillon d’exposition. Gestion des flux des grues et camions sur site. Veille sur le respect des consignes de sécurité.

Stage ouvrier de découverte / Villefontaine, France Acquisition des pratiques de mise en œuvre de différents matériaux: terre, bois, briques, fibres. Réalisation d’un prototype d’expérimentation.

Architecture: Environnement, Patrimoine, Écologie

2 013

ORPHELINAT N. 1

Bénévolat petite enfance / Chisinau, Moldavie Visites hebdomadaires et activités diverses.

Culture: Peinture, Dessin, Graphisme, Photographie, Lecture, Voyages culturels

2 011

S.R.L. PALMARIVA

Sport: Ski, Escalade, Danse, Natation, Randonnée

Depuis 2010 (3 ans)

Juin-Août (3 mois)

Emploi saisonnier / Chisinau, Moldavie Travail en agence de tourisme en tant que conseillère voyages.


ÉV ÉNEM ENT PAV ILLON TEA M RH Ô NE ALPES «OBSERVER» SOLAR DÉCATHLON EUROPE


PAVILLO N TEAM R H ÔNE ALPES École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble Solar Decathlon Europe 2014 - Versailles Mai-Juillet 2014 Demande: concevoir, construire et présenter un pavillon d’exposition de 100 m² représentant l’ENSA Grenoble et ses anciens projets gagnants au Solar Decathlon éditions 2012 et 2010. Ce projet a été un véritable défi pour moi et toute l’équipe de réalisation. Suivant la pédagogie de l’impossible soutenue par Patrice Doat, nous réaliserons ce pavillon en petit effectif, avec un budget au départ encore inconnu, et dans un délai extrêmement court de deux mois.


PAVILLO N TEAM R H ÔNE ALPES Le principe d’assemblage utilisé est la structure moisée - économique, polyvalente, facilement démontable, permettant le pré assemblage. Le montage s’est déroulé en partie dans les ateliers de l’école et en partie sur site. Des éléments préfabriqués sont préparés avant le transport. Nous avons monté le pavillon TRA pendant les onze jours de période d’assemblage au Solar Decathlon 2014.


«O BS ERVER» SO LAR DÉCATHLON EUROPE Solar Décathlon Europe 2014 - Versailles Juin-Juillet 2014

Demande: veille sur le respect des consignes de sécurité pendant la phase assemblage et désassemblage. Accompagnement des équipes et prise des mesures pendant la phase compétition. Le Solar Décathlon est une compétition universitaire internationale organisée dans le but de la recherche et de la transmission des savoirs dans le domaine des énergies renouvelables et notamment de l’énergie solaire. 20 projets émanant de 16 pays et 3 continents, plus de 800 étudiants en architecture, ingénierie, design, paysage, économie qui viennent du monde entier.


ÉTUDES EX ERCICE D ’ ANALYS E PHÉN OM ÉN O LO GIQ UE HABITAT HISTORIQUE À CRÉMIEU TRANSMISSION


EXERCICE D’ANALYS E PHÉNOMÉNOLOGIQUE École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble Janvier 2015, 2ème année de Licence Site: Firminy, Loire, France

Demande: à travers l’observation phénoménologique d’un édifice emblématique du 20ème siècle, l’église St Pierre de Firminy de Le Corbusier, il s’agit d’analyser un paramètre du contexte programmatique ou physique, notamment par l’apprentissage du relevé sur site. Le phénomène que j’ai étudié était «Sortir et se rencontrer». J’ai focalisé mon attention sur l’étude des flux humains, mais également sur les dispositifs mis en place par l’architecte afin d’inciter les croyants à s’attarder et à discuter après la messe. Parallèlement j’ai étudié et reproduit les ambiances spécifiques au sein de l’église et à l’extérieur de celle-ci. Analyse quantitative: flux humain Analyse qualitative; espaces favorisant la rencontre


H ABITAT HISTO RIQ UE À CRÉMIEU École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble Septembre 2014, 2ème année de Licence Site: Crémieu, Isère, France

Demande: analyser la constitution d’une rue du centre ancien de Crémieu et relever un type de l’habitat ancien afin d’en déterminer les lois géométriques fonctionnelles et symboliques, structurelles et structurales constitutives. L’analyse portait sur «La maison des trois pendus», située 14 rue du MarchéVieux qui date du XIII-ème siècle.

à pied 1. 75 =m1. 75 mLa corde toise Le piedLe= 0.30 = 1/6mde la toise pied =m0.30 = 1/6 de la toise 6 de la toise La toiseLaLa=toize La corde à 13Le noeuds. 1.75 m 13ànœuds m = La 1/6mesure toize fondamentale La mesure fondamentale La mesure derivée de la toise. de laSert toise. Sert la toise. SertLa mesure L’outilà qui 0.30 détermine les derivée la base de toute contrucla base de toute contrucà définir des menuiseries, des des àfondant définir des menuiseries, uiseries, des formes géometriques tion à Cremieu. tion à Cremieu. éléments de décor, des détails. éléments de décor, des détails. des détails. la construction médiévale.

La corde 13 noeuds. La àcorde à 13 noeuds. L’outil L’outil qui détermine les qui détermine les formes formes géometriques fondantfondant géometriques la construction médiévale. la construction médiévale.


Poulie

Façade en bois

Stockage Marches en pierre

Stockage

Privé

Échelle Escalier privatif

Poutre

Piliers d’échoppe

Rue

Commerce


TR AN S MISSIO N

Engrangement

Stockage foin Stockage céréales

École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble Septembre 2017 - Janvier 2018, 2ème année de Master Site: Manigod; Haute-Savoie, France

2 Salles de classe modulables

A WC Stockage

Espace commun Circulation

Laboratoire «Jeunes Pousses» Stockage

Flux étudiants

Demande: effectuer un diagnostic territorial et architectural afin de repérer les enjeux et contraintes du développement de la commune de Manigod. Proposer un projet destiné à revitaliser le centre bourg et attirer une population nouvelle. Ceci représente la synthèse d’un travail d’analyse préalable à mon projet de fin d’études.

Flux «Jeunes Pousses»

Coworking «Jeunes pousses»

Foyer

Accès principal Repro

Accueil Vente

2 WC Admin

A Administration

WC Stockage Espace libre Accueil conférences Usage polyvalent

Accès secondaire

Flux touristes

Circuit produit

Espace commun Circulation

Accès animaux

Étable

Fabrication fromage

Vestiaires Douches WC

Espace ouvert Espace fermé Sale Propre Privé Public Parfois public Accès Plein pieds Espace enterré Lumière naturelle Vue Transition sale/propre

Cave A Espace commun Circulation

Accès stockage matériel agricole

Stockage matériel

Bâti construit avant 1950 Bâti construit après 1950 Boisement 1950 Boisement aujourd’hui Groupement bâti


Bâti construit avant 1950 Bâti construit après 1950 Boisement 1950 Boisement aujourd’hui Groupement bâti


PR OJETS PROJ ET OS SATUR E THE PLAYGR O UND ÉCO LE MATERNELLE AU PLATEAU DE L’ARS ELLE LAB O RATO IR E DE CO - CR ÉATIO N H O USIN G SUNDER PUR


PROJ ET OSSATURE École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble Janvier-Mars 2014, 1ère année de Licence Site imaginaire

Demande: concevoir un espace de 100 m² en mettant en évidence notre perception des principes d’une architecture ossature. L’idée directrice du projet a été de créer un espace qui permettra une «promenade architecturale». Les huit volumes sont disposés sur des axes orthogonaux, tout en créant un volume qui offre des vues sur trois cotés : Sud, Est et Ouest.


THE PLAYGRO UND Kunstuniversität Linz (Autriche) Septembre 2015 - Janvier 2016, 3ème année de Licence Site: Morzinplatz, Vienne, Autriche

Demande: concevoir un pavillon temporaire pour une durée maximale de trois ans servant aux interventions artistiques sur l’histoire de Morzinplatz et de Hotel Metropole. Construire rapidement, léger, flexible, et à faible coût. L’enjeu est de concevoir un espace vivant et dynamique qui serait facilement adaptable aux différents besoins. Pour cela j’ai choisi l’échafaudage comme système constructif principal pour mon projet (simplicité et rapidité d’assemblage, légèreté, coût réduit). Le projet se développe autour d’un espace central destiné aux performances artistiques. Les autres espaces s’organisent autour de cette salle à la manière d’une aire de jeux, permettant une transition continue entre le dedans et le dehors.


ÉCOLE MATERNELLE AU PLATEAU DE L’ARSELLE

75 %

École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble Janvier-Mai 2015, 2ème année de Licence Site: Plateau de l’Arselle, Isère, France

85 %

80 %

90 % Demande: concevoir une école maternelle de 2 classes d’une surface totale d’environ 500 m2. Profiler l’édifice selon l’étude socio-comportementale d’enfants de 3 à 6 ans en situation scolaire. Conformer le programme en regard de son lieu d’implantation. L’exercice est divisé en deux phases inter-reliées. Pendant la première phase nous avons effectué une analyse détaillée des phénomènes physiques présents sur le site, et phénomènes comportementaux des enfants de 3 à 6 ans afin d’établir la schémata (projet non situé mais néanmoins décrit et dessiné précisément). La deuxième phase traite de la situation du projet et de la conformation du programme en regard du site d’implantation.

95 %

Hygrométrie

10 kt/s

8 kt/s

6 kt/s

4 kt/s

2 kt/s

Vents

21 juin

21 mars ZONE D’IMPLANTATION

21 dec


ÉCOLE MATERNELLE AU PLATEAU DE L’ARSELLE Cette phase est la mise en situation de la schémata dans son site d’étude. Nous avons abordé donc ici la conformation du projet, la forme située ou morphé. Le projet fait usage des matériaux végétaux et minéraux présents sur le site: l’épicéa et la lauze. Le bâtiment est une partie intégrante du processus d’apprentissage. La vue a été un facteur important pour la définition des espaces.

LAUZE

ÉPICÉA

ÉPICÉA PIERRE


LABO RATO IRE DE CO-CRÉATION École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble Les Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau Septembre 2016 - Mai 2017, 1ère année de Master Site: Villefontaine, Isère, France

Concevoir un nouveau laboratoire de co-création à Villefontaine, France, en partenariat avec la CAPI et la Région Auvergne Rhône Alpes. Construire un prototype du projet aux Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau. Préparer le dossier d’exécution afin que le bâtiment puisse être réalisé par les professionnels. Ce projet s’inscrit dans le développement du Campus de la Construction Durable dont les Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau font partie. Le but du projet est de créer l’outil de co-création qui permettra la réalisation de projets démonstrateurs et participatifs sur le territoire Auvergne Rhône Alpes au cours des prochaines années.


LABO RATO IRE DE CO-CRÉATION Le projet se veut démonstrateur de techniques de construction durables. Cette démarche s’inscrit dans une logique d’architecture économique et écoresponsable, privilégiant l’utilisation de matériaux régionaux, bio-sourcés et géo-sourcés. Une grande partie des murs extérieurs et intérieurs seront réalisés en maçonnerie de terre crue, fabriquées à partir de la terre du site. Un béton de site, qui utilise les granulats et sables présents sur place sera utilisé pour construire l’ancrage du projet dans le sol. Le bois permettra la réalisation des planchers et de quatre modules fabriqués en amont.


H OUSING SUNDER PUR Kunstuniversität Linz (Autriche) Février-Juin 2016, 3ème année de Licence Site: Sunderpur, Inde

Demande: concevoir et construire des unités d’habitations destinées à améliorer les conditions de vie des habitants du village de Sunderpur, Inde. Privilégier les matériaux locaux et prendre en compte le risque de séismes. Impliquer les habitants du village dans la construction afin qu’ils puissent, par la suite, réaliser plusieurs unités d’habitations indépendamment. Les conditions de vie dans le village de Sunderpur, Inde sont désastreuses: problèmes sanitaires, détériorations structurelles causées par l’emploi des matériaux de construction de mauvaise qualité, climat chaud et humide etc. Le laboratoire BASEhabitat propose une solution-modèle pour 9 unités d’habitation, conçues ensemble avec des étudiants de Kunstuniversität Linz. Entre février et juin 2016 six unités d’habitations vont déjà être réalisées.


H OUSING SUNDER PUR Le projet se développe suivant plusieurs principes. Un des principes de base est la simplicité de son architecture, qui amène naturellement à la simplicité de sa construction. C’est un aspect important car le but primordial du projet est de servir en tant que solution-modèle, et de permettre une reproduction ultérieure. Cette simplicité est atteinte grâce à la répétition du même module d’habitation. Toutefois le projet ne manque pas de qualité spatiale et architecturale. Un autre aspect important du projet est l’utilisation des matériaux locaux, économiques et écologiques. Ainsi, le matériau principal utilisé pour la construction des murs est la brique en terre crue, tandis que le bambou est employé pour la toiture. Les briques ont été fabriquées par les travailleurs locaux dans les deux mois qui ont précédé la construction. Les autres matériaux utilisés sont: les briques en terre cuite, employées principalement en fondations et pour certaines cloisons et le béton pour les dalles et les poutres.


DIV ERS GUIDE DE VOYAGE ÉCO CO N STR U CTIO N MÉMO IR E DE R ECHER CHE EX PÉRIMENTATIO N D ’A M B I AN CES STAGE O UV R IER DE DÉCO U V ERTE DESSIN ET PEINTUR E


GUIDE DE VOYAGE ÉCO CO NSTRUCTIO N Kunstuniversität Linz (Autriche) Septembre-Décembre 2015, 3ème année de Licence

Le studio BASEhabitat organise l’été 2016 la deuxième «International Summer School» sur le thème de la construction en terre. À cet égard un guide de voyage est édité, destiné à ceux qui souhaitent visiter différents projets de construction écologique en Europe Centrale. Le guide contient environ 70 projets. Chaque projet est illustré d’images, d’une légende et d’un texte explicatif permettant de comprendre les enjeux du processus architectural.

02

Passive House Tattendorf Office building Completed in Address Architecture Client Access Link Building technique

2004 Oberwaltersdorfer Straße 2c, 2523 Tattendorf, NÖ, Austria Georg W. Reinberg Lopas AG please call in advance +43 664 100 70 62 www.lopas.ag large-sized prefabricated elements out of wood, straw and earth

The company “natur und lehm” developed all the prefabricated wall, floor and ceiling elements made from wood, straw and earth. The building is a prototype for clay-passive houses, therefore all the building details had to be newly developed following these standards. The current production of Lopas clay-passive houses is based on this prototype. The walls are constructed of 8 cm bio fibre clay on a rough shuttering outside and a 40 cm strawinsulation with a clay plastering on a rough shuttering with “loam fleece” as a moisture barrier on the inside. The modules are resistant against fire (REI 120 minutes). The floor and ceiling modules are made in a similar way. The strip foundations are made from concrete. There is no conventional heating system because of the low amount of the heating energy needed (7.5 kWh/m2). As a result the passive house has low operational costs.

22

23


MÉMO IR E DE R ECHERCHE

PA RT I E I M U T A T I O N S DE LA SOCIÉTÉ ET NOUVELLES M A N I È R E S D’HABITER

École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble Janvier - Mai 2017, 1ère année de Master

Demande: Ceci est un travail qui s’inscrit dans un projet personnel et professionnel. Nous traitons un sujet de notre choix, qui s’inscrit dans la thématique «Architecture, Environnement et Cultures Constructives» Aujourd’hui la quête de la flexibilité est revenue parmi les sujets de préoccupation de nombreux acteurs du projet architectural. Face à la crise environnementale, sociale, financière et énergétique qui menace la planète et l’humanité, rester chez soi plus longtemps est (re) devenu intéressant. Pouvoir « découper » son logement devenu trop grand afin de vendre ou louer une partie ou pouvoir l’agrandir à l’arrivée des nouveaux membres, offre aux habitants « le luxe » d’avoir un logement sur mesure. Cela permet également d’augmenter la densité. L’État économise le prix de construction d’un nouveau logement, et la ville, plus dense, permet de maximiser les réseaux d’infrastructure et les équipements. Mon hypothèse est qu’il est possible de faire des logements évolutifs qui fonctionnent, si leur évolutivité est prévue et pensée dans toute sa complexité. En cas de réussite, ces projets offrent à leurs usagers des espaces adaptés de qualité et un vrai plaisir d’habiter.

PARTIE II LES EXPÉRIENCES ÉVOLUTIVES DU PA S S É A U S E R V I C E D E L’ É V O L U T I V I T É CONTEMPORAINE

PA RTI E I I I ANALYSE DE CINQ R É A L I S A T I O N S CONTEMPORAINES E X E M P L A I R E S EN M AT I È R E D’ÉVOLUTIVITÉ DE L’ H A B I TAT 44


L’HABITAT ÉVOLUTIF

QUAND LE LOGEMENT S’ADAPTE AU CHANGEMENT ANA MELNICENCO mai 2017

1

mémoire master1 architecture, environnement & cultures constructives école nationale supérieure d’architecture de grenoble


EXPÉRIMENTATIO N D ’A MBIANCES Les Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau Septembre 2014, 2ème année de Licence

À partir de la construction de volumes à échelle 1, il s’agit de s’interroger sur la perception de l’espace par les sens et le mouvement et sur la relation entre le ressenti et la forme. La prise de conscience du rapport formesespaces-ambiances ressenties et de l’influence que ces dernières ont sur notre comportement via les phénomènes lumineux ou les phénomènes sonores permet d’envisager la façon dont le comportement ou l’usage peuvent générer la forme de l’édifice. Le travail de construction est suivi d’un travail de perception. Chaque jour, on devait « habiter » nos constructions, décrire l’ambiance générée et faire part de nos ressentis, nos émotions ou nos incompréhensions. Ces ressentis sont par ailleurs enregistrés puis transmis à l’aide de montages vidéo. Ce travail nous a permis de mettre en avant la qualité spatiale du dispositif développé et d’expérimenter la vidéo comme outil de représentation d’une ambiance.


STAGE O UV RIER DE DÉCOUV ERTE Les Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau Mars-Avril 2014, 1ère année de Licence

Demande: acquérir des pratiques de mise en œuvre des matières comme la terre, le bois, les briques, les fibres etc. Réaliser un petit prototype d’environ 25 m2 qui illustre à la fois le principe d’une architecture stéréotomique (grotte) et architectonique (tente).


DES SIN ET PEINTUR E


3.9 - Accès technique au Club

3.2 - Rue du Dragon

/78


melnicencoana@yahoo.com +33 (0)6 38 31 69 32


Portfolio Ana MELNICENCO  
Portfolio Ana MELNICENCO  
Advertisement