AML Expo KBR

Page 14

anonyme montrent bien, et l’ancrage, et la métamorphose des fictions.

Nord se présentent aussi comme le double rêveur de ses fictions.

Qui dit archives littéraires dit également corrections ou variantes. Celles-ci peuvent aussi bien déterminer le sens décisif ou la ponctuation spécifique d’une œuvre (la transformation par Crommelynck du finale des Amants puérils ou du Cocu magnifique par exemple), que s’avérer révélatrices de l’Histoire. Ainsi, des ablations opérées par Michel de Ghelderode dans Sortilèges après la Seconde Guerre mondiale.

Parfois, le voisinage entre œuvres plastique et littéraire est moins explicitement consubstantiel. Durant une dizaine d’années, Henry Bauchau mène de pair ces deux formes créatrices avant que l’écriture ne s’impose et ne l’impose. Cette dialectique se transpose alors dans le travail effectué avec certains de ses patients psychotiques – aventure salvatrice que l’écrivain restitue de manière fictionnelle dans L’Enfant bleu.

Découvrir les mille et unes strates d’une œuvre peut enfin ouvrir à d’autres abîmes génétiques et identitaires. Ange Vincent, le double imaginaire majeur de Jean-Claude Pirotte, n’est-il pas l’auteur de carnets de poèmes et de croquis mais aussi d’œuvres ­plastiques qui témoignent des diverses phases de la vie de cet hétéronyme qui devint finalement personnage de roman dans un récit à fortes connotations autobiographiques, Une Enfance en Gueldre ?

Que dire enfin des œuvres de Christian Dotremont dont les logogrammes constituent la synthèse la plus vivace qui soit de l’inter­ action texte-image, interaction tellement essentielle et constitutive dans l’histoire littéraire de la Belgique francophone. Ou des collages de Marcel Mariën… Leur caractère apparemment facétieux est toujours porteur de sens et d’un décalage violent des clichés, mais aussi d’une tendresse à la fois dynamique et perturbante.

Interaction des arts L’interaction des arts chez certains écrivains dessine encore d’autres perspectives sur les modalités de la démarche créatrice. Le travail d’artisan lithographique de Max Elskamp emplit ainsi le long temps de latence qui sépare les deux grandes phases créatrices du poète, mais prolonge singulièrement le choc de sa découverte du rapport de l’Asie à l’image. Plus clairement autonomes et articulées à la fois à son œuvre littéraire, les innombrables créations plastiques de Jean de Boschère montrent les mille et une facettes de l’invention, par un écrivain, de son personnage. Même constat chez Jean-Claude Pirotte pour lequel peinture et écriture constituent, souvent, deux dimensions parallèles de la création. Ses carnets de dessins de la mer du 12

Dans le réel, pour le subvertir La photo, souvent censée refléter le monde tel qu’il est, constitue un champ tout aussi essentiel des métamorphoses créatrices auxquelles s’adonnent certains écrivains et auxquelles s’adossent leurs œuvres. Ainsi de Guy Vaes, se promenant dans Londres avec un regard qui peut être relié au réalisme magique de ses récits. Cette interaction foncière s’avère particulièrement efficace chez Paul Nougé. Les dix-neuf photos de Subversion des images, revivifiées par Marc Trivier, permettent de prendre mesure de la démarche créatrice et philosophique, de l’ambition, de la violence et de la subtilité de l’écrivain.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.