REDD+ à Madagascar : le carbone qui cache la forêt

Page 25

REDD+ à Madagascar : le carbone qui cache la forêt

Les villageois qui assurent le reboisement et la restauration de la forêt dégradée perçoivent de la nourriture en échange. C’est le principe VCT (« vivres contre travail »). Cette activité est financée par le Programme Alimentaire Mondial.

Penser l’alliance de la finance de la stratégie de développement et la stratégie de conservation est nécessaire. La conservation ne peut pas fonctionner si l’on ne donne pas d’alternative. 4.2.3 Des projets de reboisements avec des bénéfices (salaire ou vivres) sur le court terme mais après ? Au sein des associations locales en charge du transfert de gestion de la forêt, certains membres sont responsables de reboisement familial : ils recensent des ménages pour assurer la plantation annuelle de 20 pieds d’essences autochtones par ménage. Selon le WWF Madagascar, à l’échelle nationale, « le reboisement consiste à planter des espèces exotiques, la restauration consiste à planter des espèces autochtones pour approvisionner les populations locales en bois d’énergie, et aussi restituer la forêt naturelle. Plus de 2 275 ha de terrains ont ainsi été reboisés et 22 676 ha de terrains restaurés. »

Cette restauration est évaluée à 470 euros par hectare et le reboisement à 300 euros par hectare. Ces activités sont encadrées par l’association locale et sont assurées par des villageois. Le WWF Madagascar assure aussi une présence sur le terrain : « WWF [Madagascar] nous a aidé à faire du reboisement de fantiolotse pour faire le bois de construction. Il y a beaucoup d’endroits où c’est reboisé », précise un guide de forêt protégée. » Le Chef de cantonnement confirme que c’est essentiellement du fantiolotse, essence autochtone pour le bois d’oeuvre, et quelques essences de recouvrement, qui ont été replantées dans la zone étudiée. Les enjeux sont multiples : « Ce reboisement c’est pour la réhabilitation de cette forêt et la couverture végétale. C’est aussi destiné à du bois d’oeuvre, du bois de construction. »

Les Amis de la Terre Basta!

25


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.