Portfolio2016

Page 6

Les impacts de l’environnement sur la santé

Mémoire de fin d'étude / Master 1 Géographie et Aménagement Centre Léon Bérard, Unité Cancer Environnement (Lyon) 2014-2015

la photo-interprétation comme méthode d’analyse de l’exposition aux pesticides

contexte et problématique du projet testepera Le projet TESTEPERA est une étude pilote en région Rhône-Alpes qui prépare la mise en place d’une étude cas-témoins, qui vise à étudier les expositions environnementales aux pesticides durant les périodes de développement de l’enfant. Cette période d’étude a été choisie car le cancer du testicule représente la forme de cancers la plus fréquente chez les hommes jeunes (de 15 à 45 ans), de plus, son taux a doublé au cours des 30 dernières années. L’étude permet également d’évaluer la possibilité d’obtenir des données sur l’évaluation des expositions environnementales et également professionnelles plusieurs années après le recrutement des sujets. Cette recherche étudie la possibilité de liens entre les tumeurs germinales du testicule et les expositions environnementales, économique des sujets ainsi que le profil des parents en région Rhône-Alpes. L’étude permet une pluridisciplinarité grâce à l’étude cas-témoins qui relève de l’épidémiologie et grâce à une analyse spatiale qui relève de l’utilisation d’un Système d’Information Géographique. L’étude pilote TESTEPERA a également pour objectif de déterminer la meilleure approche de recrutement des sujets, en effet, aucune cohorte française n’existe sur les Tumeurs Germinales du Testicule (TGCT) de par leur faible incidence. L’étude cas-témoin est alors la plus appropriée mais le recrutement classique des sujets (de 18 à 45 ans) n’est pas adapté car les TGCT touchent à des domaines sensibles et personnels (fertilité, sexualité).

Le projet sigexpo comme base de développement Afin de faire valider les valeurs des indicateurs d’expositions indirectes aux substances polluantes trouvées lors du projet TESTEPERA, celles-ci ont étaient comparées aux données-terrain. C’est dans ce cadre que, l’Unité Cancer et Environnement a développé le projet SIGEXPO (Système d’Information Géographique pour l’Evaluation des EXPOsitions aux pesticides). L’objectif de ce projet est de valider la méthodologie qui a était établie dans le projet TESTEPERA. Des indicateurs d’exposition indirecte aux pesticides qui ont été déterminés grâce au SIG vont être confrontés aux données réelles de pesticides relevées sur le terrain dans les poussières domestiques.

6


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.