Toutes les immobilisations doivent être prescrites par un médecin et vérifier par lui après exécution
Bandage type MAYO-CLINIC
Objectif : Immobiliser l’épaule. - luxation d’épaule, - traumatisme de l’épaule sans indication chirurgicale. Matériel : -
jersey tubulaire de 7 cm, 2 coussins « américains », 4 épingles à nourrice (dans casier sur paillasse dans salle de gypso), 2 morceaux d’Elastoplaste.
Technique : -
Prendre 4 longueurs de bras de jersey tubulaire, Mettre le bras à 90°, Positionner le jersey sur le patient sans enfiler le jersey. Une des extrémités doit entourer le poignet (côté lésé) et passer autour du cou jusque sur l’épaule lésé, Au niveau de l’épaule, faire un trou d’environ 3 cm, Reprendre le jersey au niveau du trou fait à l’épaule et passer le bras lésé dans la plus grande longueur restante, Passer la petite partie derrière le cou sans oublier de mettre un coussin « américain ». Fixer (2 épingles à nourrice) l’extrémité du jersey autour du poignet, Avec la plus grande longueur du jersey restante, faire le tour du thorax en passant sous la diaphyse humérale, Pour faire un petit trou au niveau de la main, bien tendre le jersey passant autour du thorax, Passer la main par ce trou pour la libérer, Enfin, fixer (2 épingles à nourrice) la dernière extrémité en faisant un circulaire autour de l’humérus lésé sans faire de compression, Mettre de l’Elastoplaste sur les têtes d’épingles pour éviter au patient de se blesser, Le deuxième coussin « américain » doit être mis sous l’aisselle (côté lésé) pour éviter la macération.
Précautions : -
Oter les bijoux du côté lésé,