Support pedagogique animateurs 221109

Page 1

1


SOMMAIRE

Thème

sommaire ... 2 Edito ... 3 Reflexion sur le thème ... 4 - 5 pistes d’animation ... 6

Liturgie

Textes Liturgiques ... 7 - 8 Méditation Spirituelle ... 9 - 10 découvrir un texte ... 11

partenaires

CCFD ... 12 coopération Missionnaire ... 13 -17

Annexe

Programme de la journée ... 18 Rôle de l’animateur ... 19 Prière ... 20

2


EDITO Service Diocésain AEP 7 rue Notre Dame 77334 Meaux Cedex Tel : 01 64 36 41 22 Email : aep@meaux.cef.fr

Meaux, le 22 septembre 2009 Chers animatrices et animateurs,

Ce support pédagogique est un instrument de travail à remettre à chaque animateur dont le groupe où l’aumônerie participera au rassemblement et non seulement au responsable. Vous y trouverez des réflexions, des propositions, et des recommandations qui nous l’espérons, vous aideront à bien entrer dans le thème du rassemblement « Cultive le bonheur » et permettra ainsi aux jeunes de vivre une journée riche en rencontres, partages et découvertes. Cette année, nos propositions d’activités essaieront de faire découvrir comment être serviteurs du Seigneur aux jeunes et qu’être au service du Christ, peut les aider à grandir dans la foi. Chers animateurs et animatrices , préparons-nous et préparons aussi nos jeunes à bien vivre leur journée de rassemblement, pour que chacun puisse, à son retour, être une graine de bonheur pour les autres. Au nom de l’équipe Karine ALVA BERNAL Responsable diocésaine AEP

3


E M E H T E L R U S N IO X E L F RE Un chemin de bonheur A la question tellement lancinante posée par tant de jeunes aujourd’hui :

« Est-il encore possible, dans notre monde, de prétendre au bonheur ? », voici que l’Evangile de Matthieu apporte une réponse claire : oui, le bonheur est possible pour toi aujourd’hui. Au cœur de l’annonce de la Bonne Nouvelle ne situe pas je ne sais quelle volonté de prosélytisme, mais la conviction intime que le bonheur existe, ailleurs que dans les rêves, pour reprendre un poème d’Aragon, et que le secret du bonheur est trop brûlant pour pouvoir être conservé : il ne peut être partagé.

Ne cherchez jamais autre chose dans une page d’Evangile qu’un chemin de bonheur. Et le secret de ce bonheur est tout entier inscrit dans le chant des Béatitudes. Il ne s’agit pas de règles de morale qu’il suffirait de suivre, encore moins de recettes qu’il faudrait appliquer : non pas une loi mais un appel : Jésus gravit la montagne.

4

Gravir la montagne ; c’est savoir quitter les sécurités d’en bas, c’est accepter de se mettre en marche, c’est apprendre à regarder loin devant en suivant les pas d’un guide sûr…. J’aime la langue française qui donne au mot sens une triple acceptation : - La sensation, - La direction - La signification.


Construire du sens n’est sans doute possible que par celui qui sait éprouver le bonheur de marcher, qui se réjouit de la sensation du sol qui se dérobe pas après pas… Et les temps forts les plus prisés par les adolescents ne se vivent-ils pas sous le signe de la marche ? Il s’agit de marcher, non pas de galérer, comme le font tant de jeunes aujourd’hui, qui parcourent une sorte de trajet « sans sens » … mais « marcher vers… » dans une direction qui donne sens…

Vivre en vérité, n’est-ce pas cheminer ? Faire chemin vers la vérité, n’est-ce pas vivre ? Vivre le chemin, n’est-ce pas vrai ? Tel est le secret du bonheur de celui qui se nomme « Chemin, Vérité et Vie. » (Jean 14,6) C’est seulement si l’on accepte de gravir la montagne que peut retentir le chant des Béatitudes. …L’important en termes de bonheur, ce n’est pas ce que l’on a, mais ce que l’on donne et que l’on reçoit. Voilà pourquoi celui qui manque est sur le chemin de bonheur, alors que celui qui est enfermé dans les richesses ne sait même pas que le bonheur est un chemin… ...L’important ce n’est pas ce que l’on possède mais ce que l’on échange. « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Ac 20,34). C’est ainsi que Luc résume dans la bouche de St Paul le message de la Bonne Nouvelle. Parfois, à la fin d’un week-end d’aumônerie, on a l’impression que le message n’est pas passé. Et pourtant, les jeunes reviennent enchantés. En fait, ce qu’ils retiennent le plus, c’est la qualité de l’ambiance, de leurs échanges... ...Telle est la nouveauté radicale du message évangélique : le bonheur est possible dans le manque, alors que bon nombre de nos contemporains se lancent dans la recherche continuelle et éperdue de la satisfaction !

Le chant des Béatitudes résonne comme un bonheur à faire partager !... Extraits du livre «Dire Dieu aux jeunes» du Père J.M PETITCLERC (p.110 - 118) Editions Salvator.

5


E U IQ G O G A D E P N IO T A IM N ’A D E T IS P LES MOBILES DES BONHEURS PARTAGES Nous allons proposer à chaque groupe de jeunes la réalisation d’un mobile où ils pourront exprimer les différentes facettes du bonheur et faire référence à des témoins, aînés dans la foi, qui leur montrent un chemin.

OBJECTIFS Faire s’exprimer les jeunes sur : -

Ce qui fait leur bonheur durablement (manger du chocolat, ennuyer sa sœur…?)

-

Ce qui fait le bonheur de leurs parents, frères et sœurs, voisins, personnes qu’ils rencontrent (ne pas oublier leurs catéchistes ou animateurs d’aumônerie, prêtres religieuses …)

-

Ce qui fait ou a fait le bonheur de femmes ou hommes plus ou moins célèbres (St François, sœur Térésa, sœur Emmanuelle, Ozanam, abbé pierre, St Vincent de Paul…) et (Bénévoles au secours catholique, aux restos du cœur, au CCFD terre Solidaire, à ATD quart monde, à l’AFEV-soutien scolaire, à la CIMADE…)

Découvrir ensemble la richesse de la diversité ; saisir qu’il y a une place pour ces différents bonheurs et que leur équilibre fait la beauté de notre monde.

MISE EN ŒUVRE Nous vous fournirons :

6

-

une grille d’animation pour mieux préciser comment répondre aux objectifs

-

de quoi fabriquer un mobile : morceaux de baguettes de bois, ficelle, trombones, cartons pré-dessinés (cartons des bonheurs) Pouvez vous, de votre coté, prévoir crayons, feutres et ciseaux.

-

un descriptif sur le montage et réglage du mobile et l’accrochage des cartons des bonheurs (N’ayez pas peur, si besoin est, des membres de l’AEP et du CCFD-terre solidaire seront là en appui)

Après le temps d’échange, les jeunes découpent chacun un des cartons des bonheurs ; inscrivent au recto un bonheur qu’ils veulent partager et au verso le nom d’un ‘’témoin’’ qui d’après eux a vécu ce bonheur Le groupe monte l’armature du mobile et y accroche les cartons des bonheurs à l’aide des trombones. Chaque groupe pourra conserver son mobile ; on vous fournira un sac pour le transporter.


TEXTES LITURGIQUES Marc 9, 30 - 37 Jésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu’on le sache. Car il les instruisait en disant : « Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera. » Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles et ils avaient peur de l’interroger. Ils arrivèrent à Capharnaüm, et, une fois à la maison, Jésus leur demandait : « De quoi discutiezvous en chemin ? » Ils se taisaient, car, sur la route, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. S’étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. » Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d’eux, l’embrassa, et leur dit : « Celui qui accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille ne m’accueille pas moi, mais Celui qui m’a envoyé. » Jean 13, 3 - 20 Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu'il est venu de Dieu et qu'il retourne à Dieu, se lève de table, quitte son vêtement, et prend un linge qu'il se noue à la ceinture ; puis il verse de l'eau dans un bassin, il se met à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu'il avait à la ceinture. Il arrive ainsi devant Simon-Pierre. Et Pierre lui dit : « Toi, Seigneur, tu veux me laver les pieds ! » Jésus lui déclara : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. » Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n'auras point de part avec moi. » Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! » Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n'a pas besoin de se laver : on est pur tout entier. Vous-mê mes, vous êtes purs, ... mais non pas tous. » Il savait bien qui allait le livrer ; et c'est pourquoi il disait : « Vous n'êtes pas tous purs. » Après leur avoir lavé les pieds, il reprit son vêtement et se remit à table. Il leur dit alors : « Comprenez-vous ce que je viens de faire ? Vous m'appelez 'Maître' et 'Seigneur', et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C'est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j'ai fait pour vous. Amen, amen, je vous le dis : le serviteur n'est pas plus grand que son maître, le messager n'est pas plus grand que celui qui l'envoie. Si vous savez cela, heureux êtes-vous, pourvu que vous le mettiez en pratique. Je ne parle pas pour vous tous. Moi, je sais quels sont ceux que j'ai choisis, mais il faut que s'accomplisse la parole de l'Écriture :

7


Celui qui partageait mon pain a voulu me faire tomber. Je vous dis ces choses dès maintenant, avant qu'elles n'arrivent ; ainsi, lorsqu'elles arriveront, vous croirez que moi, JE SUIS. Amen, amen, je vous le dis : recevoir celui que j'envoie, c'est me recevoir moi-même ; et me recevoir, c'est recevoir celui qui m'envoie. »

Jean 15, 9 -17

8

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j'ai gardé fidèlement les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j'ai appris de mon Père, je vous l'ai fait connaître. Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l'accordera. Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.


MEDITATION SPIRITUELLE Evangile selon Saint Marc 9, 30 -37 Jésus est venu en ce monde pour mourir à cause de nos péchés et des péchés du monde. Voila le geste du plus grand amour : donner sa vie pour ceux qu’on aime. Jésus calmement accepte le dessin de son père et commence à préparer ses disciples à l épreuve qui doit venir. Ces bons moments passer avec Jésus leur plaisent et ils ne peuvent s’imaginer ce qui est à venir, comment il se propose de sauver le monde et le réconcilier avec son père. Ils ne saisissent pas que c’est ainsi que Dieu veut révéler son amour.

Evangile selon Saint Jean 13, 3-20 Jésus lave les pieds de ses disciples A l’époque du Christ, où on marchait pieds nus par tous les temps, ce service considéré comme dégradant était réservé aux esclaves étrangers et aux femmes. Les apôtres en sont stupéfaits. Mais la réponse de Jésus est sans ambiguïté : «Vous m’appelez ‘Maître’ et ‘Seigneur’, et vous avez raison, car je le suis. Si je vous ai lavé les pieds, c’est pour que vous fassiez de même.» Jésus, Maître et Seigneur, se présente comme le serviteur par excellence, et nous appelle sur le même chemin. Pierre par, son refus, exprime une relation à Dieu «traditionnelle» : il refuse que par amour Dieu puisse « s’abaisser» à aimer les hommes et à être leur frère. Jésus aime jusqu’au bout les hommes, au point de ne pas se faire le supérieur mais d’être leur égal, jusqu’à l’abaissement dans la mort. L’important dans le geste de Jésus n’est pas la purification des pieds salis, mais c’est de recevoir dans la foi ce qu’exprime ce geste : Dieu à nos genoux se fait notre serviteur pour que nous entrions dans son amour et que nous le partagions avec nos frères. «Plus tard tu comprendras!» Pierre tente de saisir l’inépuisable amour de Dieu, Jésus l’invite à l’accueillir d’abord. Cet accueil permettra ensuite de comprendre. Le geste d’humanité parfaite de Jésus doit être partagé, vécu semblablement pour vivre la fraternité que Jésus propose. Jésus se fait notre serviteur pour qu’à notre tour nous puissions devenir serviteurs.

9


Le dernier repas de Jésus avec ses disciples Pour nous parler de l’eucharistie, St Jean fixe nos regards sur le geste du lavement des pieds. Il veut nous dire ceci : le lavement des pieds est la clé de la messe. Impossible de célébrer la Céne du Seigneur sans éprouver le besoin d’entrer dans la dynamique du partage, dans la dynamique du service, du don de soi. Etre chrétien, c’est être le serviteur de tous, avec humilité, simplicité, détachement et charité. Le Christ nous a donné un exemple parfait de cela quand il a quitté le ciel pour prendre notre humanité et mourir pour nous. Il nous a montré le chemin quand il a lavé les pieds de ses disciples, sachant qu’il allait le quitter et que Judas allait le trahir. Comme il est difficile de vivre constamment dans un esprit de service et de générosité. Nous avons besoin de retrouver cette attitude, de vivre avec cet amour désintéressé que le Christ nous demande. Le don de Dieu demeure donc premier. C’est son amour qui nous rend capables d’aimer nos frères à notre tour.

Evangile selon Saint Jean 15, 9-17 Le véritable Amour vient de Dieu, il est objet de révélation. Il ne procède pas de la spontanéité de notre nature mortellement blessé par le péché, mais il est un don du Père « qui nous a aimés et a envoyé son fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui » Seul le Christ peut nous initier a l’amour de charité ; car seul celui qui est libéré des conséquences funestes du péché peut entrer dans la liberté du don.

10

«Vous êtes mes amis» A tous ceux qui ont choisi de suivre Jésus, il leur redonne le commandement qu’il avait donné après le dernier repas : «Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.» Il ne s’agit plus seulement de se faire serviteurs les uns des autres, à l’image du lavement des pieds. Il leur faut franchir un pas supplémentaire : il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis, à l’image de Jésus. « Que vous donniez du fruit.» Les disciples de Jésus seront signes pour le monde, par l’amour qu’ils portent au Père et au Fils et qui les fait vivre. Ils sont appelés à transmettre cet amour, à témoigner de leur foi en Jésus, Fils unique du Père. Là est la gloire du Père : qu’ils participent ainsi la révélation de son amour.

Outils pédagogiques utilisés pour réaliser les méditations spirituelles : « En route avec St Jean» Editions Fleurus Catéchèse. « Evangile selon St Jean, texte intégral commenté et illustré.» Edition, le Senevé. www.homelies.fr


DECOUVRIR UN TEXTE LITURGIQUE * Quels sont les personnages? * Que font-ils? Que disent-ils? * A qui parlent-ils ? * Où se déroule cette histoire? * Peux-tu situer ce texte dans la vie de Jésus? (chercher le texte dans le Bible) * Quelle est la situation au début du récit? * Et à la fin du récit? * Qu’est-ce qui a changé? * Qu’est-ce qui a permis ou provoqué ce changement? * Qu’est-ce qui est important dans ce texte? * Si tu devais raconter cette histoire à des amis, que leur dirais-tu?

11


C .C .F .D Cultive le bonheur Et si servir était une des graines du bonheur Le CCFD terre solidaire (comité catholique contre la faim et pour le développement) est partenaire de ce rassemblement des 6emes -5emes centré sur le bonheur dans le service. Nous essaierons d’y apporter quelques façons originales et complémentaires de servir et de trouver le bonheur dans la rencontre de l’autre différent de soi.

Voici quelques éléments pour cette démarche * La joie de découvrir l’autre différent dans sa vie de tous les jours; découvrir des pays, des cultures, des façons d’être chrétien ou de vivre selon sa religion

Des jeux seront proposés : - pour découvrir ces différences que l’on peut vivre comme des richesses - pour découvrir ce qui fait le bonheur des jeunes de 10 à 13 ans dans les pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine … * Découvrir ce dont ont besoin nos sœurs et nos frères là bas ; saisir le bonheur que je vais trouver en prenant un peu de temps pour les soutenir dans leurs efforts pour mieux vivre et s’épanouir Ne puis je partager avec eux un peu de mon superflu ou même de mon soit disant nécessaire Des jeux illustreront ce thème du partage au service de ceux qui ont besoin du nécessaire

12

* Donner et recevoir C’est important de servir en donnant ; ne dit on pas que l’on trouve plus de joie à donner qu’a recevoir ? D’une certaine façon c’est vrai mais nous ne devons pas oublier : - Que l’autre peut aussi souhaiter donner - Qu’accepter de recevoir de l’autre, c’est reconnaître sa dignité, sa condition d’égal à nous dans l’amour de Dieu - Que nous avons à découvrir ce qui nous manque d’important pour vivre un vrai bonheur ; - Et puis l’autre a sûrement des choses à nous offrir pour nous aider dans cette recherche et cette mise en pratique. - Que ce que nous pouvons, avec l’autre, donner et recevoir est peut être très différent et que cela ne se compare pas en terme de valeur d’argent mais de réponse en valeur d’épanouissement.

Nous proposerons des jeux sur ce thème : Donner et recevoir, pour grandir ensemble


cOOPERATION MISS IO N N A IR E En local - semaine du 11 - 18 octobre 2009 La Coopération Missionnaire vous invite a entrer dans le rassemblement, emblement, blement par un chemin de bonheur intérieur : un temps de prière avec les jeunes. Soutenir ou aider son prochain n’est pas une simple assistance mais une invitation à un échange entre les jeunes, car chacun d’eux, riche ou pauvre, a toujours quelque chose à partager et à témoigner de sa relation avec le Christ. Voici le schéma de prière que nous vous proposons à vivre dans la semaine du 11 au 18 octobre 2009 : Préparation matérielle : Affiche semaine Missionnaire Mondiale Carte d’Afrique sur laquelle nous pouvons inscrire des noms de missionnaires. Images Semaine Missionnaire Mondiale. Bougie, icône, fleurs, livre de la Parole, pagnes…

1. Le temps de l’accueil : Signe de la croix et mot d’accueil : En ce mois d’octobre, nous nous unissons à la «prière continue» de toute l’Eglise pour la Mission universelle. D’autres diocèses prient avec nous aujourd’hui et d’autres demain prolongeront notre prière… (Il est possible de nommer les diocèses du jour précédent, ceux du même jour, penser aussi aux «points prière» du diocèse –cf. livret d’animation page 12). Nous voici invités à découvrir la présence de l’amour de Dieu répandu sur toute la terre : « Dieu aime le bon droit et la justice, la terre est remplie de son amour » (Psaume 32), tel est le thème de la Semaine Missionnaire Mondiale. Portant dans nos cœurs toutes les Eglises du monde, nous confions tout particulièrement les Eglises d’Afrique réunies en ce mois d’octobre à Rome pour le deuxième synode de l’Afrique. « La paix, la justice et la réconciliation » seront au cœur des débats et des prières de ce synode. Entrons dans notre prière avec le synode des Eglises d’Afrique :

Prière pour le synode africain de 2009 : « Sainte Marie, Mère de Dieu, Protectrice de l’Afrique, tu as donné au monde la vraie lumière, Jésus-Christ. Par ton obéissance au Père et par la grâce de l’Esprit Saint, tu nous as donné la source de notre réconciliation et de notre justice, Jésus-Christ, notre paix et notre joie. Mère de tendresse et de sagesse montre-nous Jésus, ton Fils et Fils de Dieu, soutiens notre chemin de conversion afin que Jésus fasse briller sur nous sa Gloire dans tous les lieux de notre vie personnelle, familiale et sociale. Mère, pleine de Miséricorde et de Justice, par ta docilité à l’Esprit Consolateur,

13


obtiens pour nous la grâce d’être les témoins du Seigneur Ressuscité, pour que nous devenions toujours plus le sel de la terre et la lumière du monde. Mère du Perpétuel Secours, à ton intercession maternelle nous confions la préparation et les fruits du Deuxième Synode pour l’Afrique. Reine de la Paix, prie pour nous ! Notre-Dame d’Afrique, prie pour nous ! »

Chant : La première en chemin

14

1.

La première en chemin, Marie, tu nous entraînes A risquer notre»oui» aux imprévus de Dieu. Et voici qu’est semé en argile incertaine de notre humanité Jésus-Christ, Fils de Dieu. Marche avec nous, Marie, sur nos chemins de foi, Ils sont chemins vers Dieu, ils sont chemins vers Dieu.

2.

La première en chemin, en hâte tu t’élances, Prophète de Celui qui a pris corps en toi. La parole a surgi, tu es sa résonance Et tu franchis des monts pour en porter la voix. Marche avec nous, Marie, sur nos chemins de foi, Ils sont chemins vers Dieu, ils sont chemins vers Dieu.

3.

La première en chemin pour suivre au Golgotha le Fils de ton amour que tous ont condamné. Tu te tiens là, debout, au plus près de la croix Pour recueillir la vie de son coeur transpercé. Marche avec nous, Marie, sur nos chemins de foi, Ils sont chemins vers Dieu, ils sont chemins vers Dieu.

4.

La première en chemin avec l’Eglise en marche Dès les commencements, tu appelles l’Esprit ! En ce monde aujourd’hui, assure notre marche, Que grandisse le corps de ton Fils Jésus-Christ ! Marche avec nous, Marie, sur nos chemins de foi, Ils sont chemins vers Dieu, ils sont chemins vers Dieu.

2. Le temps de la Parole Introduction à la Parole : « Le Seigneur aime le bon droit et la justice, la terre est remplie de son Amour» (Ps 32). Cette affirmation optimiste du psalmiste n’est-elle pas contredite par la vision du monde - et en particulier du continent africain - que nous renvoient chaque jour les médias ? Le monde va mal : crise financière, économique et sociale… L’Afrique n’est pas épargnée : blessures du passé, difficultés socio-économiques et politiques, vagues de migrations, guerres et intégrismes, pillage des ressources


naturelles, corruption, crise de l’eau, endémies du paludisme et du sida… La foi en Dieu nous invite cependant à changer de regard et nous permet de découvrir que «la terre est remplie de l’Amour de Dieu». Un regard d’espérance nous permet d’entrevoir une autre face des réalités. Dans son message pour les Eglises d’Afrique, Benoit XVI nous convoque à l’espérance : « Je souhaite vivement que l’Afrique ne soit plus oubliée dans ce monde en mutation profonde et qu’une authentique espérance se lève pour les peuples de ce continent… Il est du devoir de l’Église de défendre les faibles et de se faire la voix des sans voix. Je voudrais donc encourager les personnes qui travaillent à susciter l’espérance par un engagement résolu pour la défense de la dignité de la personne humaine et de ses droits inaliénables. » Avec toutes les Eglises du monde et en particulier celles d’Afrique, prions pour le règne de la justice et de l’amour déjà à l’œuvre sur notre terre :

Psaume 32, chanté en deux chœurs : Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ; il est fidèle en tout ce qu’il fait. Il aime le bon droit et la justice ; la terre est remplie de son amour. Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour, pour les délivrer de la mort, les garder en vie aux jours de famine. Nous attendons notre vie du Seigneur : il est pour nous un appui, un bouclier. Que ton amour, Seigneur, soit sur nous comme notre espoir est en toi ! Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit, Pour les siècles des siècles. Amen.

Invitatoire à l’Evangile : Pour porter cette espérance au cœur de ce monde, accueillons l’Evangile : Jésus nous engage à prendre le chemin du serviteur pour que grandisse ce règne de justice et de paix :

Alleluia (chanté) Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc (Mc 10, 35-45) Jacques et Jean demandent à Jésus : « Accorde-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. »… Les dix autres qui avaient entendu, s’indignaient contre Jacques et Jean. Jésus les appelle et leur dit : « Vous le savez: ceux que l’on regarde comme chefs des nations païennes commandent en maîtres ; les grands leur

15


font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur. Celui qui veut être le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

Temps de silence : En silence, prenons le temps de faire mémoire de tous les signes d’espérance et d’amour vécus en terre Africaine et que nous pouvons connaître ; ainsi que ceux dont nous sommes témoins dans nos vies…

3. Le temps de l’action de grâces : Nous nous partageons ces signes d’espérance et d’amour… Refrain : Signes par milliers, traces de ta gloire Signes par milliers, Dieu dans notre histoire Expressions possibles… - Nous te rendons grâce pour ton Eglise qui cherche à se mettre à l’écoute de ton Esprit pour témoigner de ton amour par toute la terre. Nous pensons particulièrement aux évêques d’Afrique réunis en synode et qui cherche des chemins de paix, de justice et de réconciliation… - Nous te rendons grâce pour tous les missionnaires (nous pouvons citer les noms de ceux que nous connaissons) qui inlassablement portent l’Évangile à leurs frères aux quatre coins de la terre… - Nous te rendons grâce pour les parents, premiers messagers de la Parole de Dieu auprès de leurs enfants… - Nous te rendons grâce pour chacun de nous présents en ce jour : ce temps de prière creuse en nous l’ouverture à ta Mission Universelle…

16

Notre Père récité Oraison finale avec la prière de la Semaine Missionnaire Mondiale : Que pouvons-nous t’offrir, Seigneur ? Seigneur, que t’offrirai-je pour te remercier de tous tes bienfaits ? Tu me réponds : Offre-moi tes mains vides : je les comblerai de biens surabondants. Seigneur, que t’offrirai-je pour te remercier de la force que tu m’as donnée ? Tu me réponds : Offre-moi tes ignorances : je les changerai en sagesse sans pareille. Seigneur, que t’offrirai-je pour te remercier de la sagesse que tu m’as léguée ? Tu me réponds : Offre-moi tes misères : je les changerai en salut pour autrui. Seigneur, que t’offrirai-je pour te remercier de ton précieux salut ? Tu me réponds : Offre-moi tes péchés : je les changerai en amour qui ne s’éteint pas.


Seigneur, en toute confiance, je te remercie… Comble-nous, Toi le Vivant, de ton amour et fais de nous les missionnaires dont tu as besoin pour le monde de ce temps. Par Jésus le Christ, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi, Père et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Chant final : Peuple de frères R/

Peuple de frères, peuple du partage, Porte l’Evangile et la paix de Dieu bis

1.

Dans la nuit se lèvera une lumière, L’Espérance habite la terre, La terre où germera le salut de Dieu. Dans la nuit se lèvera une lumière, Notre Dieu réveille son peuple.

2.

L’amitié désarmera toutes nos guerres, L’Espérance habite la terre, La terre où germera le salut de Dieu. L’amitié désarmera toutes nos guerres, Notre Dieu pardonne à son peuple.

3.

La tendresse fleurira sur nos frontières, L’Espérance habite la terre, La terre où germera le salut de Dieu. La tendresse fleurira sur nos frontières, Notre Dieu se donne à son peuple.

4.

Un soleil se lèvera sur nos calvaires, L’Espérance habite la terre, La terre où germera le salut de Dieu. Un soleil se lèvera sur nos calvaires, Notre Dieu fait vivre son peuple.

Signe de la croix

17


PROGRAMME DE LA J O U R N E E 6e et 5e

10 h

ACCUEIL EGLISE Notre Dame du Val (33 av. Thibaut de Champagne)

10 h 15 RALLYE Départ vers les différents lieux (lycée, salle des fêtes, gymnase, vieille église, ND du val)

11 h 00 Ateliers /Témoignages

12 h 00 Pique – nique (lycée, salle des fêtes, gymnase, églises)

18

13 h 00 Jeux / Réalisation d’un tryptique

14 h 15 Départ vers Eglise Notre Dame du Val

15 h 00 Messe à l’Eglise ND du Val

16h 00 Départ


Votre mission durant cette journée sera la suivante : Veiller toujours sur votre équipe Veiller à la bonne participation de tous pendant les activités Veiller à la sécurité dans les déplacements en ville Veiller au rangement et à la propreté des lieux Attentif (ve) et préparé(e) pendant les temps de partage et artistiques Pendant la messe, vous serez vigilant(te) au comportement de l’équipe

Un grand merci à vous Pour cette journée que vous donner gratuitement Que vous puissiez repartir plein de joie et de souvenirs !!!

INSCRIPTIONS Nous souhaitons vous donner des précisions en ce qui concerne les inscriptions aux rassemblements diocésains. A savoir : pour chacun des rassemblements, nous ne prendrons plus aucune inscription passé la date limite. Cela pour faciliter la réservation des bus, la répartition des groupes ainsi que des témoins ou des ateliers. Nous espérons que vous comprendrez cette démarche et nous comptons sur vous. Retour des inscriptions pour le 25 Octobre 2009 Inscription définitives au 6 Novembre 2009.

19


Que pouvons-nous t’offrir Seigneur ? Seigneur, que t’offrirai-je pour te remercier de tous tes bienfaits ? Tu me réponds : Offre-moi tes mains vides : je les comblerai de biens surabondants. Seigneur, que t’offrirai-je pour te remercier de la force que tu m’as donnée ? Tu me réponds Offre-moi tes ignorances : je les changerai en sagesse sans pareille. Seigneur, que t’offrirai-je pour te remercier de la sagesse que tu m’as léguée ? Tu me réponds Offre-moi tes misères : je les changerai en salut pour autrui. Seigneur, que t’offrirai-je pour te remercier de ton précieux salut ? Tu me réponds Offre-moi tes péchés : je les changerai en amour qui ne s’éteint pas. Oui, Seigneur, je t’offre tout cela, en toute confiance. Sois remercié, sois béni, sois loué ! Chant Malgache

20


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.