Newsletter n°3 de la division Amérique Latine

Page 11

réunit avec une partie de son cabinet politique dans une commune différente. Il y règle les affaires courantes et dialogue en direct avec la population locale. Ces réunions publiques sont retransmises par la radio et la télévision nationale et des extraits en sont ensuite reproduits et commentés dans les autres médias durant la semaine.

principes de «sumak kawsay» (traduction quichua de «bien vivre») proclamés par la Constitution. Toutefois, le Plan National de Développement est devenu un instrument de politique publique dirigiste, dont l´autorité est sanctionnée par plusieurs articles de la Constitution et au nom duquel le Président de la République peut même dissoudre l´Assemblée nationale. Dans son ensemble, ce document s´inspire clairement de la théorie de la dépendance et des politiques de développement auto-centré, diffusées dans les années 1950-1960 par Raul Prebisch puis par la Commission Économique des Nations Unies pour l´Amérique Latine (CEPAL).

Cette relation directe entre le chef de l´exécutif et l´électorat a pour corolaire le conflit permanent avec les partis traditionnels et les journalistes qui sont souvent accusés d´être à la solde des élites nationales. La mise en scène qui la caractérise a tendance à simplifier les problèmes et à donner au Président le meilleur rôle, mettant en valeur son pouvoir charismatique tout en ridiculisant ses adversaires politiques. D´aucuns ont beau jeu de souligner que ce style manichéen, voire démagogique, est la principale clé du succès du mouvement PAIS. Cependant, un tel succès est aussi dû à l´existence d´un appareil bureaucratique nationaliste et centralisateur.

Pour se faire une idée de la complexité du dispositif de planification en vigueur en Équateur, il suffit de lire l´organigramme du SENPLADES. Actuellement, il se compose de quatre unités de coordination (insertion stratégique nationale, planification institutionnelle, participation citoyenne et interculturalité et conseil juridique), deux unités de direction (communication et représentation aux directoires et entreprises publiques) et deux sous-secrétariats généraux (planification pour le «bien vivre» et démocratisation de l´État). Ces derniers s´appuient à leur tour sur cinq soussecrétariats (information, planification nationale, territoriale et politiques publiques, investissement public, suivi et évaluation, changement institutionnel et décentralisation) et des sous-secrétariats de zones administratives.

Un nationalisme volontariste Dès la campagne de 2006, le projet politique de Rafael Correa se réclamait d´un nationalisme volontariste s´appuyant sur la planification quinquennale, pour redonner à l´État un rôle central dans l´économie du pays. Ce projet a donné lieu à la création du Secrétariat National de la Planification et du Développement (SENPLADES), héritier du Conseil National du Développement et du Conseil National de Modernisation et organe exécutant du Plan National de Développement.

En fait, plus qu´une agence technique au service du chef de l´exécutif, le SENPLADES s´est littéralement imposé comme un «superministère», dont les compétences et la responsabilité se situent au sommet de l´organigramme fonctionnel du gouvernement (au-dessus des ministères et autres secrétariats d´État). Il a joué un rôle notoire dans les débats de la Constituante, coordonnant la levée de l´information, facilitant les travaux des commissions parlementaires, organisant les débats et in fine participant à la rédaction des 444 articles de la Constitution, dont les deux tiers ont été adoptés entre juin et septembre 2008 (après plusieurs mois de discussions sur

La planification pluri-annuelle équatorienne n´est certes pas de type productiviste, à l´instar des plans quinquennaux dictés autrefois par le Gosplan en URSS. Elle n´a pas pour objet de fixer des volumes de production ni d´organiser la division du travail pour atteindre des objectifs définis par le parti au pouvoir. Le document organique de plusieurs centaines de pages qui résume les directives du SENPLADES a d´ailleurs été révisé en 2009, pour s´ajuster aux

11


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.