La mise en œuvre de la Convention alpine et les collectivités territoriales françaises

Page 48

46

Deuxième partie - Chapitre III

Exemple de bonne pratique pour la mise en œuvre des dispositions concernant les Forêts de montagne : valoriser la filière bois Titre

Valorisation de la filière bois dans le Pays A3V (Asses, Verdon, Vaïre, Var) – Alpes de Haute-Provence

Objectifs

Le Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var regroupe 40 communes des cantons de Castellane, Saint- André-les-Alpes, Barrême, Colmars, Annot et Entrevaux. Le territoire du Pays est fortement boisé puisque la forêt couvre 54 % du territoire. Cependant la ressource en bois se révélait sous-exploitée et la situation de la filière bois apparaissait préoccupante. Le Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var, dans le cadre de sa mission de développement économique et de valorisation des ressources naturelles, afin de relancer la filière bois, s’est donné trois axes de travail : • développer de nouvelles filières et de nouveaux produits (étudier et développer la filière bois énergie, promouvoir les constructions à ossatures bois…), • favoriser la transformation sur place des grumes (projet de centre de tri des bois), • promouvoir le matériau bois (incitation des architectes et artisans locaux à l’utilisation du bois, animations, visites de réalisations, éventuellement développement de labels…).

Descriptif

Dans le cadre de la charte forestière du massif d’Annot, signée en 2004 et mise en œuvre par le Pays A3V, la rénovation de la châtaigneraie s’est inscrite comme une action emblématique. Les atouts de cette rénovation sont multiples : relance d’une filière économique, entretien des espaces aux abords des villages, d’où un intérêt touristique, pastoral, mais aussi de protection contre les feux de forêts. Les vergers ainsi restaurés constituent un véritable patrimoine historique. Des travaux de rénovation (financés à 80% par la Région et le Département) ont été menés en 2005 et 2006, suivis par d’autres programmes de tailles et plantations. Une association syndicale de propriétaires a également été créée. Le développement de la filière bois-énergie a été identifié comme une priorité par le Pays A3V : elle présente en effet de nombreux atouts en termes de protection de l’environnement, de gestion de l’espace et de dynamisation de la filière bois. La première chaudière automatique à plaquettes de bois a été lancée en décembre 2004 à la Maison de Pays de Beauvezer. D’une puissance de 100 kW, elle chauffe les locaux de la Communauté de communes du Haut Verdon-Val d’Allos (maître d’ouvrage de l’opération), du Pays, de la Maison des produits de Pays et de plusieurs associations de la vallée. Le système est entièrement automatisé (à l’exception d’un seau de cendres à vider par mois), et l’autonomie est d’au moins un mois. Un réseau de chaleur est prévu à Castellane pour chauffer hôpital, écoles, salle polyvalente et logements; d’autres projets ont été menés (gymnase intercommunal, collège, hôpital, gîte d’étape…).


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.