Green Marine Magazine de l'Alliance verte - Nov. 2015

Page 47

2015 NOV_GREEN MARINE layout 2015-10-27 9:40 AM Page 47

« Le but est d’identifier et de cataloguer tous les risques et toutes les mesures d’atténuation actuellement en place afin d’informer le public, d’une part, et de formuler des recommandations précises aux décideurs politiques, d’autre part, pour combler les lacunes éventuelles en terme de sûreté ou de développement durable », affirme M. Wiefelspuett. Clear Seas a aussi chargé le Conseil des académies canadiennes d’entreprendre une étude des retombées socio-économiques des activités maritimes pour les divers secteurs industriels partout au pays. « L’étude se penchera sur la valeur sociale et économique que représentent les activités maritimes commerciales pour le Canada et ses différentes régions, » explique Mme Wright. « Et, bien entendu, nous rendrons publiques toutes nos méthodes et hypothèses de recherche afin de susciter la discussion, voire les débats. » L’analyse socio-économique sera terminée d’ici le début de 2017. « Ce sera à ma connaissance la première fois qu’une telle étude nationale comprendra des données régionales et évaluera l’incidence des activités de transport maritime sur les divers secteurs de l’économie qui ont recours à ce type de transport, » ajoute M. Wiefelspuett. Quand le Conseil des académies canadiennes accepte de se pencher sur une question et qu’il confirme ses objectifs, il effectue toutes ses recherches de façon indépendante en assemblant un groupe d’experts qui cherche habituellement à obtenir une variété de points de vue sur la question. Tous ses rapports sont évalués par un comité de lecture avant d’être publiés.

Clear Seas vise principalement à encourager la recherche en faisant appel aux services d’autres établissements de recherche fondée sur des données factuelles, sans que le Centre élimine toutefois la possibilité d’entreprendre lui-même des projets d’envergure modeste. « Nous cherchons consciemment à éviter le chevauchement des efforts, » affirme M. Wiefelspuett. « Notre objectif est donc de recueillir et de faire la synthèse des recherches objectives et fondées sur les faits déjà réalisées. » Le siège de l’organisme est situé à Vancouver, mais la portée des activités du Centre est nationale. M. Wiefelspuett et ses employés s’affairent maintenant à asseoir sa présence à l’échelle nationale en établissant un dialogue avec les intervenants concernés partout au pays. « L’un de nos objectifs, dans le type de recherche que nous promouvons, est de tenir compte des préoccupations des Premières Nations, des municipalités côtières et des autres collectivités touchées », explique Mme Wright. L’objectif visé est de mieux comprendre le transport maritime au Canada et de déterminer comment le rendre aussi sûr et aussi durable que possible. « Nous ne voulons pas seulement produire et échanger des documents, mais bien formuler des recommandations de politiques concrètes, » ajoute M. Wiefelspuett. « Le dialogue avec les gouvernements, les collectivités côtières, les groupes autochtones, l’industrie et les autres acteurs concernés constitue une partie essentielle de notre processus. C’est nécessaire à l’amélioration de la réglementation, d’abord, puis à celle de la sûreté et de la durabilité des activités de transport maritime. »

Another image or a Quote to plug hole?

Novembre 2015

Magazine de l’Alliance verte 47


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.