TPFE Alice Le Berre 120dpi

Page 118

RÉVÉLER L’ODET ET CONNECTER LES RIVES (SÉPARÉES PAR L’ODET, LA VOIE FERRÉ ET L’AVENUE DE LA LIB

Le paysage, et plus largement l’importance d’une véritable préservation du « patrimoine territorial » (rapport à la rivière, aux terres agricoles, aux paysages de fond de vallée, aux traces historiques…), sont au cœur de cette réflexion. Il s’agit d’infléchir ou d’orienter certaines dynamiques en cours ou prévisibles. Le territoire de l’Est quimpérois ne peut pas être tenu seulement par un maillage routier et structuré autour de «pôles», il s’agit bien de nourrir et de faire vivre l’identité de ses paysages. La proximité physique des deux rives, la diversité des morphologies et de l’occupation du sol des abords de l’Odet révèlent un patrimoine territorial à mettre en valeur et à conforter. L’Odet, malgré sa forte présence sur le territoire et en centreville, est complètement imperceptible dans la zone industrielle. Elle est cependant visible depuis les rares points hauts et depuis certaines rives partiellement aménagées pour les piétons. Il s’agirait donc de replacer l’Odet au coeur du paysage périurbain et de recréer une identité propre au territoire par le biais d’une image d’entrée de ville de qualité, de points de vue, d’accès, de cheminements et plus largement de liaisons entre les deux rives. Donner de l’épaisseur aux rives de l’Odet, permettrait de révéler sa présence au sein de la zone artisanale. Ouvrir de nouveaux points de vue, depuis les versants permettrait de

118

conforter cette présence, d’animer des parcours paysagers reliant différents quartiers de la ville mais également d’affirmer les dialogues entre les deux rives. Ainsi, la liaison entre les éléments clés du futur parc, pourrait s’articuler autour du fleuve par des cheminements, des franchissements et des promenades. De plus la mise en place d’une gestion particulière des différentes strates végétales de la ripisylve, permettrait d’ouvrir certaines vues, invitant à parcourir ce territoire. Les connexions entre centre-ville et périphérie doivent davantage s’axer sur l‘aménagement de circulations douces parcourant et révélant le patrimoine architectural, industriel et paysager.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.