Tract UNEF Auvergne CROUS 2012

Page 1

Elections au CROUS de Clermont-Auvergne : Le 28 Novembre, on vote UNEF et associations étudiantes ! On vote po ur quo i ? > Pour des élus locaux En votant pour les élus UNEF, on vote pour des élus présents dans les conseils, et formés sur les questions sociales (aides sociales, logement...). D'autre part, le CA du CROUS élit le vice président étudiant. La vice présidence étudiante permet de relayer plus efficacement les revendications des étudiants dans la mesure où ce poste est intégré dans l'équipe de direction du CROUS. C'est pour cela qu'être majoritaire au CA permettra à l'UNEF de porter de manière efficiente toutes nos revendications. >Pour des élus nationaux Les représentants étudiants que tu vas élire le 28 novembre ont une mission importante au niveau national. Ce sont eux qui désigneront les élus étudiants du Conseil National des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS). C'est l'instance nationale qui prend des décisions importantes comme le prix du ticket RU. C'est pourquoi il est encore plus important d'avoir de bons élus.

Le système de bourses n'a pas changé depuis 60 ans...

Qu'est-ce que l'UNEF ? > Le 1er syndicat ETUDIANT ! Présente sur l'ensemble des universités, l'UNEF est la première organisation étudiante. Indépendante des partis politique, elle s'engage pour que tous les étudiants puissent étudier dans de bonnes conditions et pour animer nos facs. > Un syndicat PAR et POUR les étudiants ! L'UNEF est le syndicat de tous les étudiants, quelque soit la nationalité. L'UNEF vise à résoudre les problèmes des étudiants et les défendre contre toutes atteintes à leurs droits. > Un syndicat présent quotidiennement ! L'UNEF est présente quotidiennement à Clermont. Nous accueillons tous les jours des étudiants pour des problèmes d'examens, d'inscriptions, titre de séjour... Nous avons notamment fait lancé une campagne de pétitions pour le versement des mois de bourses en retard l'an dernier. Comme chaque année, nous avons lancé la campagne SOS exam qui permet aux étudiants de connaître leurs droits pendant les examens. Nous organisons également une bourse aux livres qui aura lieu cette année en décembre. > Un syndicat solidaire ! La solidarité est le point de départ de l'action de l'UNEF. Nous défendons les droits de TOUS les étudiants

Elections mode d'emploi

Unef Clermont Auvergne

entre le hall et la H Local BU de Gergo lettres

Alexis 06 88 69 86 35 Aliaume 06 13 67 11 68

En France 8 etudiants sur 10 n'ont pas droit aux bourses. L'an dernier, pour la premiere fois depuis des annees, il y a eu moins d'inscrits a l'universite que l'annee precedente. Cela met en exergue la necessite de permettre a tous les jeunes de disposer d'une situation sociale donnant a tous la possibilite d'etudier dans de bonnes conditions. Localement, de plus en plus d'etudiants, francais et etrangers, connaissent des problemes graves de logement car les cites U sont pleines et les loyers augmentent. Les restos U sont privatises (loues a des entreprises privees), ou fermes le soir comme a Lebon (Clermont). L'acces a la medecine du CROUS et aux services sociaux se fait dans des delais d'attentes de plusieurs jours voir plusieurs semaines. Le Fond national d'aide d'urgence qui permet au CROUS de financer les etudiants en situation de grave precarite n'est pas assez connu. Alors que dans toute l'Europe, les politiques d'austerite - qui defendent les plus riches et le systeme liberal – imposent aux jeunes des conditions de vie de plus en plus difficiles, il est vital d'obtenir un programme d'urgence sociale pour les etudiants, puisque le systeme de bourses ne correspond plus a la situation des jeunes d'aujourd'hui. La seule possibilite pour nous permettre d'etudier dans de bonnes conditions est la creation d'un statut social etudiant, qui passe notamment par la mise en place d'une allocation d'autonomie universelle. C'est par la mobilisation que nous obtiendrons de nouveaux droits, dans la rue et dans les urnes, et en votant pour les listes Unef et associations etudiantes le 28 novembre en Auvergne.

Pour nous joindre ou nous rejoindre UNEFAuvergne

… les étudiants si !

Votez et faites voter

 04 73 34 66 31

:unef.auvergne@yahoo.fr www.unefauvergne.fr


des droits er gn ga et dre fen dé ur po us -no ns iso bil mo n, die Dans la rue, dans les urnes et au quoti Le système actuel ne nous protège pas, il accentue les inégalités. Il est :

L'allocation d'autonomie, le volet financier du statut social : la réponse à nos besoins Le premier frein à la réussite, c’est la barrière fi nancière. Le coût de la vie étudiante ne cesse d’augmenter, mais 80% d’entre nous n’ont pas le droit aux bourses. Nous sommes ainsi 50% à devoir travailler pour fi nancer nos études, quitte à rater des cours ou des examens. Derrière la diversité de nos galères, il y a un besoin commun : celui d’être protégé fi nancièrement pour nous consacrer à nos études. L’UNEF revendique la mise en place d’une allocation d’autonomie qui remplace notre système actuel d’aides sociales. L’allocation d’autonomie c’est la garantie que chaque jeune, quelle que soit son origine, ait les moyens pour étudier et s’élever socialement.

Cette allocation doit être : UNIVERSELLE Pour qu’aucun jeune ne soit obligé de renoncer à des études pour des raisons fi nancières ou familiales, elle doit être accessible à tous. SUFFISANTE Pour étudier sans dépendre des contraintes familiales ni d’un travail salarié, l’allocation d’autonomie doit couvrir l’ensemble de nos besoins. C’est la condition pour que nous puissions réellement nous concentrer sur notre réussite. CALCULÉE EN FONCTION DE NOTRE SITUATION PROPRE et non plus celle de nos parents, afi n que nos aides correspondent à nos besoins. C’est nous qui sommes dans les amphis, pas nos parents !

Etudiants étrangers, étudiants français, mêmes études, mêmes droits ! En France, plus d’un étudiant sur dix est étranger et subit des discriminations. Ils n’ont pas accès aux aides sociales, sont en diffi culté pour accéder à un logement, doivent justifi er de leurs bulletins de notes à la préfecture. L’UNEF se bat pour que les étudiants étrangers aient les mêmes droits que les autres.

L'UNEF Revendique : > l'ouverture du système d'aides sociales aux étudiants étrangers > la mise en place d'un titre de séjour pluriannuel > une carte d'étudiant = un titre de séjour !

Un statut social, c'est l'ouverture de droits fondamentaux pour notre autonomie

Le bilan de l'UNEF depuis ces deux dernières années : Depuis deux ans, nous défendons activement les intérêts des étudiants auvergnats au sein du conseil d'administration du CROUS : Les conditions de vie en cité-U L'UNEF a des élus dans les conseils de résidence des cités U clermontoises qui défendent au quotidien l'amélioration de nos conditions de vie et d'études. Une présence constante aux conseils d'administrations du CROUS de Clermont-Ferrand Nos élus siègent régulièrement au CA ainsi que dans les commissions du FNAU (Fond National d'Aide d'Urgence) qui reste le seul moyen de venir en aide aux étudiants les plus précaires. Nous avons défendu et voté : > CONTRE l'augmentation des loyers en cité U Nous sommes la seule organisation à avoir voté contre cette mesure. > CONTRE le budget en baisse L'application de l'austérité a entraîné la baisse constante des budgets des CROUS. Cette politique attaque le service public qui est le seul bouclier contre la précarité étudiante.

Nationalement, l'UNEF a obtenu le dixième mois de bourses. Cependant, son entrée en vigueur a été plus que houleuse : retard dans le versement des bourses voire oublis... > La mobilisation des étudiants de Clermont a permis de débloquer cette situation, tout le monde ayant reçu ses aides au fi nal. Alors que l'administration du CROUS préférait privatiser un de ses restaurants universitaires, > nous les avons forcé à faire marche arrière, et ce en une journée ! Nous nous sommes élevés, aux côtés des employés du CROUS, contre le licenciement abusif qui visait une de leur collègue.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.