Alès Agglo n°11 - Décembre 2013

Page 33

infos des communes

BOISSET-ET-GAUJAC / www.boissetetgaujac.fr Centre Alzheimer-Montvaillant : une année 2013 riche en événements

SAINT-JEANDE-SERRES /

D

Incivilités à tout âge

remplies pour ces adolescents, car, après avoir campé dans le parc de l’établissement, ils ont jardiné et organisé des activités avec les résidents (pétanque, activités culinaires, jeux du parachute, etc). Cette rencontre intergénérationnelle a été très fructueuse de part et d’autre, mais bien trop courte au goût de chacun.

ébut 2013, le Centre Alzheimer Montvaillant s’est enrichi d’une nouvelle prise en charge avec la mise en route d’un espace “Snoezelen” dans la salle “Bien-être” du Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA). Le principe du concept “Snoezelen” est fondé sur l’éveil et la stimulation du résident par le biais du corps et de ses cinq sens. C’est grâce à des matières, des textures, des couleurs, des odeurs, des sons, qu’une atmosphère se crée. Les objectifs principaux de cette prise en charge sont de détendre et de relaxer, de libérer du stress les personnes accueillies. Elle permet de leur apporter une aide complémentaire et non médicamenteuse.

Des réunions trimestrielles Des réunions trimestrielles, ouvertes à tout le monde, continuent d’être organisées autour de thèmes traités par des spécialistes de la maladie d’Alzheimer. Ces réunions permettent aux participants de discuter entre eux et de débattre sur un thème précis tout cela dans une ambiance conviviale. La dernière réunion a eu lieu le 21 novembre sur le thème de “l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer”.

Accueil d’enfants de Charente-Maritime Au cours des 15 premiers jours de juillet, l’établissement a accueilli, pour la deuxième année consécutive, des enfants d’un institut médico-éducatif et d’un institut thérapeutique et pédagogique de Charente-Maritime, gérés également par la Fondation Diaconesses de Reuilly. Les journées étaient bien

AGENDA Une partie de boules dans une ambiance qui met tous les sens à contribution.

LÉZAN / www.lezan.fr Tourisme : le point sur les chemins de randonnées

• 7 et 8 décembre : marché de Noël organisé par l’association “Les Mains Créatives’”. • 10 janvier : vœux du maire

PLUS DE POINTS DE COLLECTE Les travaux d’embellissement du village se poursuivent. Ainsi, le chantier de mise en discrétion des conteneurs de poubelle continue, la priorité de la commune étant de traiter les plus gros points de collecte et les entrées du village. Deux nouveaux emplacements importants ont été aménagés, l’un rue de la Caladette et l’autre chemin des Condamines. Prochainement, un nouveau point de collecte va être réalisé, grâce au regroupement de plusieurs déjà existants, au niveau de la micro crèche, rue MaxFournier.

Une vue aérienne du GR traversant la commune.

U

n nouveau chemin de randonnée est balisé dans notre commune, vous pouvez le découvrir sur le cartoguide “Autour d’Anduze, porte des Cévennes” (en vente à l’Office de tourisme d’Anduze). Le chemin de Grande Randonnée n°6, GR6, longeant le Gardon d’Anduze à Cardet (pour notre secteur) a été modifié. Une nouvelle boucle a été créée afin de permettre aux randonneurs de découvrir le centre historique du village. À la sortie du chemin des Condamines, le GR6 passe aujourd’hui devant les commerces de l’Allée de la Gare, devant la Mairie et se faufile dans la rue droite afin

www.saintjeandeserres.fr

de passer sous la porte de l’Horloge. La randonnée continue ensuite place du Château et rattrape la rue des Voleurs pour venir se superposer au tracé actuel “Autour d’Anduze”, chemin du Trinquier. Des balises rouges et blanches et des jalons d’orientation ont été positionnés tout au long du tracé. Deux nouveaux panneaux indicateurs vont bientôt compléter le dispositif. Le chemin de Grande Randonnée n°6 offre désormais aux nombreux randonneurs la possibilité de découvrir le cachet de notre joli village. C’est pour Lézan une porte d’entrée au développement du tourisme.

AGENDA

La police rurale en pleine explication auprès des enfants de l’école.

S’

il est des comportements qui, malheureusement, unissent toutes les générations, ce sont la bêtise et l’incivilité. En effet, enfants, adolescents et adultes ont trouvé matière à commettre ces derniers temps des actes de détérioration du bien public. Des enfants s’en sont pris au tracteur communal (bris de phare, vol de fusibles, dégonflage de pneus) ; des adolescents ont “taggé” (sans talent) l’abri-bus et ce n’est pas la première fois. Des adultes ont démonté et jeté dans le ruisseau les panneaux d’accueil d’Alès Agglomération. Dernier acte en date : la boite aux lettres de La Poste, dont le côté a été endommagé par un pétard. Les enfants ont été reconnus, les familles informées par le maire et le remboursement des dégâts leur sera demandé. Les adolescents n’ont pas encore été démasqués et les adultes gardent un anonymat qui témoigne de leur courage. Les conséquences de ces actes de malveillance sont parfois importantes.

La police alertée Par exemple, les jeux pour enfants ont dû être supprimés. Ils étaient devenus dangereux après avoir été vandalisés. Or, pour beaucoup de familles habitant au cœur du village, c’était un lieu privilégié pour que les enfants puissent jouer et faire un peu d’exercice. Devant cette recrudescence des dégradations, le maire a fait appel à la police rurale qui est venue d’abord faire de la prévention auprès des enfants de l’école. Puis, ils ont constaté, contrôlé et pris la mesure des faits. La vigilance des agents sera désormais tournée un peu plus vers notre commune. Lors de leur venue, ils ont pu se rendre compte que certains adultes ne respectaient que de fort loin les règles du code de la route. Certains ont été rappelés à l’ordre. Comment veut-on que les enfants soient respectueux des lois si les adultes ne le sont pas ?

• 6 décembre : Téléthon, scène ouverte au Léz’art Théâtre, 20h30. Résa obligatoire. 33


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.