Alès Agglo n°11 - Décembre 2013

Page 10

NOËL : QUE FAIRE DES VIEUX PORTABLES ET ORDIS ? Parmi tous les cadeaux de Noël qui vont se retrouver au pied du sapin figureront beaucoup d’objets de haute technologie appelés à en remplacer d’autres plus désuets, démodés ou hors service. Attention : les vieux écrans, téléphones portables, ordinateurs, etc, n’ont pas leur place dans les ordures ménagères, ni même dans les sacs ou conteneurs du tri sélectif. Oui, ce genre d’objet est souvent constitué majoritairement de plastique. Mais seul le plastique issu des bouteilles et flacons est recyclable. Ainsi, tous les objets en plastique qui ne sont ni une bouteille, ni un flacon doivent suivre d’autres filières d’élimination. Dorénavant, en France et dans de nombreux pays européens, la gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques est très réglementée pour des raisons évidentes de développement durable et de protection de l’environnement. Ces objets contiennent une part de métaux précieux (argent, or, palladium, cuivre et indium), mais aussi et surtout une part de produits toxiques (plomb, mercure et li-

carton

rouge Les bouteilles de champagne pèsent lourd Pour les fêtes de fin d’année, si chaque foyer d’Alès Agglomération ouvre au moins une bouteille de champagne ou de mousseux, c’est un minimum de 40 000 bouchons qui sauteront joyeusement. Soit 40000 bouteilles dont il faut se débarrasser. Imaginez le poids que cela représente dans les poubelles… Démonstration : une bouteille vide type “champagne” pèse environ 900 grammes (le double d’une bouteille de vin classique). C’est donc près de 36 tonnes de verre qu’il convient de trier en les apportant aux bornes de tri. En faisant le choix de mettre les bouteilles à la poubelle, cela aura pour conséquence d’alourdir le montant des factures de traitement des ordures ménagères et représentera une perte importante de matière recyclable car le verre fait partie des matériaux recyclables À L’INFINI !

10

teries de l’agglomération seront équipées et habilitées à les récupérer. • Les grandes surfaces ou les magasins spécialisés ont pour obligation de récupérer vos anciens produits en cas d’achat de nouveaux. • Les “recycleries” et “ressourceries”, comme La Clède, à Alès, par exemple, ont pour philosophie le réemploi des objets qui leur sont apportés. Après toilettage et réparation, ils sont revendus à moindre coût dans des boutiques sociales. • Les organismes caritatifs se chargent de la récupération et de la redistribution de ces objets s’ils sont encore en état de marche, au profit des plus démunis.

thium). La récupération et le traitement de ces déchets d’équipements électriques et électroniques sont donc très importants afin d’éviter que les matières dangereuses se répandent dans la nature et limiter ainsi les excavations de minerais rares.

Deux déchetteries spécialement adaptées sur l’Agglo Il vous est possible de recycler vos déchets électroniques : • Deux déchetteries d’Alès Agglomération sont actuellement équipées pour accueillir des déchets d’équipements électriques et électroniques : à Thoiras et à Saint-Césairede-Gauzignan (lire les horaires d’ouverture ci-après). À terme, toutes les autres déchet-

Une question ? Un doute ? Les ambassadeurs du tri sélectif d’Alès Agglomération sont à votre service. N’hésitez pas à leur demander conseil ou à aller à leur rencontre sur les stands qu’ils tiennent lors des manifestations sportives et culturelles. tél. 04 66 54 89 94 ambassadeur.tri@alesagglo.fr

> Déchetterie de Thoiras Route de Saint-Jean-du-Gard Ouverture du mardi au samedi, 9h-12h et 14h-17h30. tél. 06 24 75 17 73 > Déchetterie de Saint-Césaire-deGauzignan RD 209 Ouverture mardi et vendredi, 9h-12h. Mercredi et samedi, 9h-12h et 14h-17h. tél. 06 35 17 33 41

Le tri sélectif sur les marchés de Noël Les ambassadeurs du tri sélectif de l’Agglo ont prévu d’occuper un stand sur différents marchés de Noël. Leur agenda est déjà noirci les 7 et 8 décembre à Boisset-et-Gaujac, ainsi que le 8 décembre à Mons. En faisant vos emplettes, vous pourrez en profiter pour les questionner sur les modalités du tri instauré dans votre commune ou sur l’organisation de la collecte. Ce sera aussi l’occasion de discuter ou d’échanger sur le thème du recyclage et de l’environnement. Avec tous les déchets d’emballages qui seront produits pendant la période des fêtes, autant lever tous les doutes et trier à coup sûr !

Le saviez vous ? Le Comité interprofessionnel du vin de Champagne a décidé d’alléger le poids des bouteilles à 835 grammes afin de réduire l’empreinte carbone.

Ce stand pédagogique vous attend sur les marchés de Noël.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.