Erasmus+ Camino UnE Opus 3

Page 1

!

Erasmus+ Camino UnE

Opus 3: Lumbier en Navarre, du 7 au 10 mai 2019

RAPPORT ERASMUS+ CAMINO 3

!1


!

Du 7 au 10 Mai 2019 notre projet Erasmus+ Camino Une nous a emmené à Lumbier notre partenaire espagnol de Navarre, à 30 km de Pampelune. Nos élèves du groupe de Première Restauration, Elise, Arthur, Antoine, Pauline, Mélanie, Alex, Amély, Jordan, Lucas, Lothar, Amaël, accompagnés de leur deux professeurs Mmes Hauss et Maillard et de Mme Mouchet, AVS, sont partis sur el Camino. Nous sommes arrivés le 7 mai dans la ville de Pampelune où nous sommes allés faire un tour du centre ville, avons dîné. Nous étions hébergés à el Hostal Bearan. Avant de rentrer nous sommes allés déguster un chocolat et découvrir l’ambiance d’une soirée football. Le Barça jouait contre Liverpool, nous pensions trouver une ambiance hors norme mais, déception! le Barça perd… C’est la vie, le chocolat a eu la vertu de réconforter notre professeur d’espagnol.

RAPPORT ERASMUS+ CAMINO 3

!2


!

Mercredi 8 mai Nous sommes partis en bus avec nos collègues galiciens et toulousains vers Lumbier où nous avons été accueillis par de la musique traditionnelle navarraise. Deux élèves du lycée professionnel de Lumbier nous ont fait la démonstration d’une danse du folklore. Madame la Maire de Lumbier nous a souhaité le bienvenue à tous. Une petite réception nous attendait organisée par Elena Garralda et ses élèves d’Hôtellerie, élèves qui étaient venus pendant une semaine en stage dans notre lycée à Aire sur l’Adour.

Activités sportives Les élèves des quatre lycées ont été mélangés afin de faire des groupes: Certains feront de la marche et les autres du rafting. Les groupes seront intervertis dans l’après-midi.

RAPPORT ERASMUS+ CAMINO 3

!3


!

Nous voilà partis

sur le chemin de Saint Jacques pour une marche de trois heureux dans les sentiers, encadrés par les élèves du lycée de Lumbier. Ces jeunes suivent une préparation de guide, de préparateurs sportifs et de coach. Pendant ce temps l’autre groupe revêtait une combinaison pour faire une ballade sur les eaux tranquilles. La marche s’avère très intéressante, nous recevons des informations sur la faune, la flore de cette belle région; les fleurs sauvages, les vautours vénérables, des vues à couper le souffle s’offrent à nous. Le rafting est très agréable, le canyon magnifique et l’arrivée est tumultueuse avec une bataille d’eau. Les élèves qui nous encadrent sont très vigilants, ils sont évalués lors de ces deux activités. La journée est finie, les élèves ont pu échanger et s’amuser. Le lien est tissé. Nous rentrons à l’auberge, mangeons et avons quand même la force de ressortir en ville. Pampelune By night.

RAPPORT ERASMUS+ CAMINO 3

!4


!

Jeudi 9 Mai 2019 Nous découvrons par petit groupe la ville de Pampelune. Nos guides sont les lycéens de Lumbier, il seront évalués aujourd’hui aussi.1 Nous découvrons El Camino Francés qui traverse la ville, son histoire, l’architecture mais aussi les fêtes de De San Fermin avec le célèbre parcours du caché de taureaux : El Encierro. El Encierro, course de taureaux et d’hommes, est le moment culminant des fêtes les plus célèbres d’Espagne. Pendant la visite la Présidente de la région de Pampelune nous accueille chaleureusement avec Elisa Etchenique responsable des relations internationales des autorités académiques navarraises, elle nous félicite pour ce merveilleux projet et nous encourage à persévérer dans les projets européens qui sont l’avenir. 1

cf rapport pédagogique

RAPPORT ERASMUS+ CAMINO 3

!5


!

Nous sommes reçus à la mairie et avons l’honneur de nous rendre sur le mythique Balcon d’où est tirée la fusée: el Chupinazo, qui annonce l’ouverture des fêtes le 6 Juillet à 12h. A 14h nous mangeons tous ensembles dans une superbe auberge. C’est un grand moment pour nous tous. Quel bonheur de voir tous ces jeunes mélangés, qui discutent à table. Dans l’après-midi, tour à tour nous présentons l’avancée des travaux du projet camino UnE. Nous parlons aussi de l’étape suivante la visite du 15 au 18 octobre à Aire sur l’Adour.

Vendredi 10 mai Nous partons tous en bus vers Siguenza, nous sommes reçus à la mairie. les élèves pendant ce temps font un jeu de piste. Nous sommes sur le chemin D’Aragon: El Camino Aragones. Nous visitons l’église, un charmant vieux monsieur nous guide et partage avec nous sa passion pour l’histoire de ce lieu de culte. Moment inoubliable. Erasmus c’est çà aussi des rencontres incroyables.( Merci Monsieur)

RAPPORT ERASMUS+ CAMINO 3

!6


!

Nous reprenons la route et cette fois ci nous partons pour la marche. Il a beaucoup plu pendant la nuit… Pour certains pas de soucis, pour d’autres c’est moins drôle, mais à l’arrivée nous sommes heureux, nous avons tous réussi à faire la randonnée de 3h .¡Buen camino! Nous sommes fatigués et c’est dans la bonne humeur que nous dévorons nos piqueniques. Les jeunes font des rondes, ils dansent sur un air folklorique. C’est déjà le moment de partir, nous nous séparons mais savons que nous nous retrouverons à Aire sur l’Adour en Octobre. Cette mobilité a été un très bel échange. Le chemin nous a uni, merci beaucoup à tous. Et à tout de suite au lycée Professionnel Jean d’Arcet . Vive L’Europe! MH Hauss ERAEI

RAPPORT ERASMUS+ CAMINO 3

!7


!

ANNEXE PEDAGOGIQUE

COMPETENCES DEVELOPPEES EN MOBILITE INTERNATIONALE - E+ CAMINO UnE Mobilité n°3 1. COMPETENCES 1.1. DISCIPLINAIRES

1.1.1.enseignements généraux

LVE - CECRL (niveaux A2; B1; B2) et B.O. Espagnol

Lecture - Ecriture - Grammaire (sans objet)

Interaction orale

Comprendre un événement, l’exposé des points à l’ordre du jour lors d’une réunion; Comprendre des instructions de sécurité. Comprendre les arguments et les divergences de points de vue (conversations, échanges, débats, etc.) Se présenter; décrire son environnement; produire une courte synthèse orale; rendre compte d’un travail en groupe.

EPS

Gérer ses ressources pour réaliser la meilleure performance en milieu montagnard et partiellement connu, dans le respect des règles de sécurité.

1.1.2.maîtrise des techniques professionnelles (sans objet) 1.1.3. Autres

1.2. compétences TRANSVERSALES

1.2.1 Confiance en soi: développer sa capacité d’agir

1.2.2 Ouverture d’esprit: prendre la diversité en considération

1.2.3 Adaptation au changement: s’investir dans le changement

1.2.4 Sens des relations interpersonnelles: s’engager au sein d’un

groupe

RAPPORT ERASMUS+ CAMINO 3

!8


!

1.2.5 Sens des responsabilités: agir avec respect vis-à-vis d’autrui

2/ COMPETENCES INTERCULTURELLE ERCOMPETENCES E+Conseil de l’Europe (2013) Une rencontre interculturelle est une rencontre avec une personne (ou un groupe de personnes) perçue comme ayant d’autres références culturelles que les siennes propres. La compétence interculturelle désigne ainsi un ensemble d’attitudes, de connaissances, de compréhension et de facultés qui sous‐tend l’action et permet à une personne, individuellement ou en groupe : – de comprendre et de respecter des personnes perçues comme ayant des références culturelles différentes ; – de réagir de façon appropriée, efficace et respectueuse dans l’interaction et la communication avec ces personnes ; – d’entretenir des relations positives et constructives avec ces personnes ; – de s’appréhender soi‐même et ses propres références culturelles à travers la rencontre avec l’altérité culturelle. 2. ACTIVITES et SITUATIONS d’APPRENTISSAGES à l’international (voir livrets d’évaluation des compétences JDA-Camino-ERAEI)

RAPPORT ERASMUS+ CAMINO 3

!9


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.