Vulgarisation et conseil agricoles

Page 33

Photo : Félix M.

Conclusion

Un caviaculteur agissant en vulgarisateur lors d'une réunion rurale

La promotion du savoir et du savoir-faire local fait partie intégrante du processus de vulgarisation. Il permet d’installer la confiance et une meilleure appropriation de l’objet de la sensibilisation et facilite ainsi une meilleure implication des producteurs. Ces exercices de sensibilisation ont pour but de placer les producteurs dans des conditions favorables d'attitude pour l'adoption de l'innovation et les multiples dimensions du progrès et du développement. Au-delà de cette sensibilisation, les producteurs sont formés aux méthodes d'entretien de leur élevage. Le modèle de formation dépend du module de formation. Dans le cas du logement, les formations engagées se font sur un site de production, en général, chez un caviaculteur. Une loge, financée parfois par le bénéficiaire, est construite devant un ensemble de producteurs et d'autres intéressés. Les séances sont gratuites et ouvertes au public. Le processus, va de l'identification des

problèmes et des moyens et méthodes pouvant permettre d'exploiter tout le potentiel du secteur cobayes et le mettre aux services des populations.

Quelques contraintes Les contraintes identifiées de manière collégiale avec les producteurs montrent clairement la nécessité de revoir les pratiques d'élevage. Quelques uns de ces problèmes sont la prédation (due à un système de logement inapproprié), les mortalités subites imputables au taux élevé de consanguinité (due aussi à un système de logement et de gestion du stock génétique inapproprié). L'objectif de la plateforme d'innovation est de promouvoir et d’encourager le changement. Le logement est un aspect crucial. Plusieurs caviaculteurs laissent leur cobaye se mouvoir librement dans la cuisine. Les animaux sont à la merci des prédateurs tels que les chats, les chiens, les serpents.

Intervenant dans 04 des 10 régions administratives du Cameroun, le Projet a mobilisé par contrat 04 ONGs compétentes qui suivent les actions de formations, soutiennent les organisations de producteurs, identifient et communiquent les circuits alternatifs de commercialisation tout en identifiant avec les producteurs de nouveaux défis. De nouvelles organisations de producteurs se mettent en place. Des restaurateurs s’imprègnent des modes de préparation et de présentation (pour les nouveaux). L’intérêt des acteurs de la recherche va croissant. Une station de recherche vient de décider de mettre sur pied une unité spécialisée pour les cobayes, et la masse critique de jeunes chercheurs traitant des questions aussi bien biophysiques que socio économiques se densifie. De nouvelles opportunités de financement, direct ou indirect de la production sont identifiées et certaines même déjà actives. La demande d'encadrement par les producteurs d'autres régions s’intensifient, et les premiers résultats de recherche sont appliquées, au grand bonheur des producteurs de petits animaux, mais au revenu qui s’améliore. Et l’histoire n’est pas encore finie… Félix Meutchieye, Enseignant-Chercheur, Coordonnateur du Projet Cobayes Cameroun fmeutchieye@gmail.com Idriss Gabriel, Nyebe Mvogo, Ingénieur Agro Economiste, Manager de la Plateforme Cobayes

33


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.