AgriMag 80

Page 89

cela, une bonne préparation du sol (absence de mottes), s’avère d’une grande nécessité. Il faut intervenir au plus tard dans les 48 heurs qui suivent le semis, (500 à 600 litres d’eau/ha), intervenir tôt le matin ou en fin de la journée et évier de traiter par fortes chaleurs ou en présence de vents forts. Après les traitements, et afin de maintenir l’humidité du sol une irrigation doit être apportée. S-métolachlore (DUAL GOLD 1,5 L/ha) etpropyzamide (KERB 2 L/ha) sont des herbicides homologués au Maroc pour le désherbage de pré-levée des adventices et de la betterave, agissant sur les semences des adventices graminées et dico en cours de germination. Il ne faut pas oublier que l’application de ces herbicides de pré-levée nécessite : - Un sol bien travaillé (sans mottes), - Une humidité de sol suffisante, - Un matériel de traitement bien réglé, - Une irrigation ou de la pluie après les traitements pourrait améliorer l’efficacité des herbicides.

Désherbage de post-levée

Le traitement de post levée nécessite une bonne connaissance de la flore adventice des parcelles à traiter pour un bon choix des produits. Au moment de l’intervention, les mauvaises herbes ne doivent généralement pas dépasser les 4 feuilles vraies. Les herbicides sélectifs utilisés en post levée ont généralement un spectre d’action très réduit, car Ils ne permettent pas d’éliminer toutes les espèces rencontrées. Ce handicap se pose alors que l’éventail d’espèces adventices mono et dicotylédones à combattre est souvent très large et diversifié. C’est la raison pour laquelle, depuis ces dernières années, le désherbage chimique des betteraves repose sur des programmes associant plusieurs matières actives caractérisées par leur complémentarité, permettant d’élargir le spectre d’efficacité et de réduire la phytotoxicité. Contre les plantules des dicotylédones annuelles, plusieurs herbicides sont homologués. Tous ces produits ont une absorption foliaire et/ou racinaire.

Les mélanges de deux ou trois ou même quatre produits sont parfois nécessaires, et deux traitements espacés d’une à deux semaines sont indispensables pour avoir une excellente efficacité sur la plupart des plantules d’adventices. Contre les graminées annuelles, plusieurs herbicides sont efficaces sur les repousses de blé et de maïs, les ivraies, les alpistes, les avoines, les bromes, le pâturin, le polypogon, etc. Pour réussir les traitements de post-levée, il faut: - Bien rincer le pulvérisateur avec le permanganate ou un détergent avant de traiter les betteraves qui sont très sensibles au moindre résidu d’herbicides utilisés dans les autres cultures. - Ajouter une huile ou un mouillant aux herbicides ou mélanges d’herbicides. - Utiliser 200 litres d’eau/ha et traiter à basse pression (2 bars). - Intervenir au stade 4 à 6 feuilles de la betterave et stade jeunes plantules adventices car les désherbants sont efficaces sur les très jeunes plantules adventices (de préférence 1 à 2 feuilles). - Traiter les plantules adventices sèches, mais jamais par des températures supérieures à 25°C qui accentuent le risque d’évaporation des herbicides et de dégâts sur betterave. - Répéter les opérations de désherbage chimique si nécessaire jusqu’à la fermeture des rangs. NB : De même, et toujours dans un souci d’efficacité et de diminution du coût du désherbage, des

techniques avec des doses réduites de produits ont été développées. Le fractionnement des traitements en 2 à 3 applications donne en effet une meilleure efficacité avec une durée prolongée et une meilleurs maîtrise des mauvaises herbes.

Que faire pour les adventices résistants aux herbicides ?

La présence de l’ivraie raide (Lolium rigidum) résistante aux herbicides nécessite l’emploi des herbicides de pré-levée comme S-métolachlore (DUAL GOLD 1,5 L/ha) ou propyzamide (KERB 2 L/ha). Cléthodime demeure efficace en post-levée. La présence du coquelicot et/ ou du chrysanthème résistants aux herbicides nécessite l’emploi de désherbants de pré-levée comme S-métolachlore (DUAL GOLD 1,5 L/ha) ou propyzamide (KERB 2 L/ha). Les herbicides n’appartenant pas à la famille des Sulfonylurées pourraient être utilisés en post-levée.

Que faire pour la cuscute ?

La cuscute est une plante parasite qui se développe sur le feuillage de la betterave et autres adventices et finit par affaiblir les plantes de betterave parasitées et réduire les rendements. Deux traitements au glyphosate à la dose de 7,5 à 10 g de matière active/ha/traitement peuvent donner d’excellentes efficacités quand la cuscute est traitée au stade végétatif.

Que faire pour les vivaces ? Ce n’est pas facile d’éradiquer les adventices vivaces (liserons, morelle, chiendent, sorgho, souchet, etc.) dans les cultures annuelles comme la betterave. Les vivaces sont capables de survivre grâce aux organes de réserve souterrains comme les rhizomes, les stolons, les tubercules ou les bulbes. Les traitements avec 720 à 1.080 g de glyphosate/100 litres d’eau sur des plantes vivaces bien développées, avant l’installation des cultures ou après la récolte, peuvent donner d’excellentes efficacités. La betterave à sucre, culture sensible tout le long de ses stades de développement, est exposée à une large gamme d’ennemis (virus, champignons, insectes et adventices) lui infligeant de lourdes pertes aussi bien en tonnage qu’en qualité. Le désherbage est par conséquent une opération indispensable, au même titre que le travail du sol, la fertilisation et l’irrigation. Par ailleurs, les adventices associés à la betterave sont très diversifiés et seule une lutte intégrée à travers la rotation des cultures, les labours, les herbicides et les binages pourrait ramener les infestations à un niveau tolérable. L’emploi de bonnes pratiques agricoles comme le choix d’une variété de betterave feuillue et à croissance rapide, le peuplement adéquat, la fertilisation raisonnée, l’irrigation régulière et la protection appropriée contre les maladies et les ravageurs, pourrait contribuer à avoir une culture vigoureuse, compétitive vis-à-vis des adventices, productive et rentable.

Agriculture du Maghreb Agriculture du Maghreb 89Déc. 2014 / Janv. 2015 N° 80 Déc. 2014 / Janv. 2015 N° 80

89


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
AgriMag 80 by AGRICULTURE du MAGHREB - Issuu