Fertilisation
Agrumes
Les carences en oligo-éléments Certains sols sont suffisamment pourvus en oligo-éléments et les carences sont souvent induites par: - une fertilisation minérale excessive ou déséquilibrée, - des sols aux caractéristiques défavorables : sol à pH élevé ou sol calcaire, notamment pour les agrumes greffés sur Poncirus (si pH > 7) et sur citrange (si pH > 7.5), sol très acide et lessivé, - des excès d’eau (sol mal drainé, irrigation excessive), - des techniques culturales mal maîtrisées, - un sol compacté. Les agrumes paraissent sensibles aux carences en oligo-éléments notamment en zinc et en manganèse. La plupart des oligo-éléments interviennent dans le métabolisme comme cofacteur enzymatique : si l’oligo-élément manque : l’enzyme est inefficace.
Le Zinc
Rôle dans la plante Le zinc est un activateur d’enzymes, il favorise la synthèse de la chlorophylle et des hormones de croissance (Auxine), il intervient donc dans la croissance des plantes et dans la photosynthèse.
18
agri 97 juillet aout 2016.indd 18
Symptômes de déficience - Symptômes sur la nouvelle pousse de l’année apparaissant coté sud – sudouest, les carences se manifestent sur les jeunes feuilles : dimension réduite et malformation. - Apparence buissonnante des jeunes rameaux. - Entre - nœuds courts. - Chlorose : taches jaunâtres à contours irréguliers, se détachant du vert, situées près de la nervure. - En cas de symptômes graves : la qualité est atteinte (pulpe sèche, fibreuse, insipide, fruit déformé, fructification réduite, chute des feuilles). Facteurs favorisant la carence - Sol trop alcalin ou trop acide. - Sol lessivé, sableux. - Sol pauvre en zinc, dérivé de granite. - Amendements calcaires importants. - Sol riche en phosphore et peu argileux. - Chaleur. - Lumière. - Fertilisation minérale excessive notamment en potassium. - Orangers et clémentiniers sensibles.
- Sol riche en matière organique à pH alcalin. - Sol mal drainé. Facteurs défavorisant la carence - pH peu acide. - Phosphates naturels et superphosphates. - Matières organiques. - Engazonnement – engrais vert. - Fumier – paille. - Bonne alimentation magnésienne. Teneurs foliaires moyennes 25 à 100 mg/kg (Mat. Sèche). Remèdes Une ou deux pulvérisations foliaires sur jeunes pousses végétatives après la floraison en juin-juillet de solutions à base de sulfate de Zn ou de Zn chélaté.
Le Manganèse
Rôle dans la plante Le manganèse est un activateur d’enzymes qui participent à la formation de la chlorophylle, à la photosynthèse, à l’élaboration des protéines, à la réduction des nitrates en nitrites puis en –NH2 et de la vitamine C. Le Mn
Agriculture du Maghreb N° 97 - Juillet / Août 2016
21/07/2016 18:10