Agriculture du maghreb n°72

Page 39

Actu Entreprise

Formation en cultures biologiques à Agadir Le 26, 27 et 28 décembre 2013, l’AMABIO a organisé une session de formation sous le thème : « Culture maraîchère en conduite biologique » au profit des agriculteurs de l’union des coopératives Tourtit, des membres du RDTR (Réseau de Développement Touristique Rural) et des techniciens du CT d’Ait Baha. Au début de la formation, un package ? dossier a été distribué aux différents participants, contenant notamment un support au cours de l’agriculture biologique en arabe et en français. La session a été débutée par le mot du Directeur provincial de la DPA d’Agadir, Mr SAID AQARIAL, qui a ensuite cédé la parole aux deux formateurs en charge de cette formation, Messieurs Hassan BOUGUIRI et Khalid AZIM.

Journée 1

Mr Hassan BOUGUIRI a animé la première session ayant pour thème « Agriculture biologique à l’échelle nationale et internationale : quels progrès ? » Cette session a permis aux agriculteurs d’avoir une idée globale de la situation de l’agriculture biologique ainsi que du rôle de l’AMABIO dans le développement de cette filière à l’échelle nationale dans le cadre du contrat programme (2011-2020) entre l’AMABIO et le MAPM. « Sauvegarder la santé de son sol pour la réussite de sa culture en Bio » était parmi les principes sur lesquels a insisté Monsieur AZIM dans sa présentation qui a concerné les techniques pratiquées au Maroc et ailleurs dans le domaine de la fertilisation organique (apport de fumier, compost, engrais vert,….). Mr Bouguiri a abordé par la suite les autres principes de l’agriculture biologique en insistant sur le rôle de la rotation et des techniques culturales pratiquées en bio afin de garantir une meilleure production et protection contre les maladies, ravageurs et les herbes indésirables. Il a ensuite initié une réflexion d’une manière participative avec les agriculteurs de l’union des coopératives

Tourtit pour élaborer un schéma d’une rotation culturale adaptée aux exigences de la région en matière de besoin en eau et de qualité du sol. Une discussion a été organisée par la suite afin de pouvoir évaluer le programme de la première journée. Les agriculteurs étaient très motivés et dynamiques puisqu’il s’agit d’une formation pratique et concrète.

Journée 2

Le deuxième jour était consacré aux normes de certification en Agriculture biologique et aux circuits de commercialisation de ces produits biologiques. Des exemples d’entreprises qui ont réussi leur conversion en mode biologique étaient un point motivant pour les agriculteurs présents. Mr Azim a traité une autre partie concernant les différents types de réglementation face à la loi marocaine 39-12. Différents aspects de la loi ont été discutés notamment les champs d’application et les similitudes entre elle et celle de l’UE à laquelle la majorité des exportations sont destinées. En fin de discussion, un brainstorming a été réalisé par les deux formateurs afin de découvrir les obstacles qui peuvent bloquer le développement de la filière biologique au sein de la coopérative Tourtit et les suggestions proposées pour la valorisation de sa production.

En clôture, les attestations de cette formation ont été délivrées par les deux formateurs en présence du Directeur de la DPA d’Agadir aux agriculteurs de la région et aux 2 techniciens de la DPA.

Journée 3

Le 28 décembre une visite a été programmée dans une station d’emballage des produits frais conventionnels et biologiques à savoir la tomate ronde et cerise, la courgette noire, le haricot et le concombre. La station appartient à la Coopérative ADRAR à Temsia (à 15 km à l’Est d’Ait Melloul). Tout le processus d’emballage a été expliqué aux participants à savoir la réception des légumes, triage, lavage, calibrage, emballages, etc. La traçabilité du processus a également été expliquée tout en visitant les différents entrepôts et les chambres froides. Une ferme de 8 ha spécialisée dans la production de menthe et de verveine biologiques a fait l’objet de la 2ème visite. Ces deux plantes aromatiques et médicinales sont produites sur un terrain vierge amendé avec une quantité importante de fumier et/ou de compost. La production durant l’hiver a été compromise suite aux basses températures et aux attaques de maladies cryptogamiques notamment la rouille sur la menthe. Selon Mr

Azim, cela est du principalement au fort taux d’humidité de cette période de l’année et aussi au climat littoral. Les feuilles et les brindilles sont récoltées à la main et séchées sur place selon deux façons : - Traditionnelle dans les serres : la biomasse récoltée est étalée sur des filets en rangées de 4 étages. Le séchage dure entre 2 et 4 jours en fonction de la température externe et la nature des feuilles à sécher (les feuilles de la verveine étant plus faciles à sécher que celles de la menthe à cause de la teneur élevée en eau) - Moderne par un séchage industriel : le séchage se fait au niveau de chambres fermées sur des ficelles ou filets en étages. Un air chaud est injecté par un souffleur chauffant, drainant ainsi l’humidité contenue dans la biomasse. Cette méthode est utilisée seulement en cas de surcharge de travail (commande importante) ou bien en cas de basses températures (délais d’exportation). Les membres de l’union des coopératives Tourtit et le réseau RDTR ont montré clairement leur intérêt de collaborer afin de pouvoir écouler les fruits et les légumes produits par l’union dans le circuit des gîtes et des auberges touristiques de la région Souss Massa Draa.

Remise des attestations aux participants par les formateurs : à gauche Mr Hassan BOUGUIRI, à droite Mr Khalid AZIM.

Agriculture du Maghreb N° 72 Décembre 13 / Janvier 2014

39


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.