Vallée de Zegzel
Le néflier de Zegzel plant greffé s’élève à 40 DH et le creusemment des trous de plantation s’élève à 5 DH par plant.
Exigences en eau Le néflier du Japon est une espèce typiqquement subtropicale. Il se développe bien sous un climat doux avec des précipittations de 600 à 1 000 mm bien distribuées. La floraison est automnale et la maturité des fruits printanière. Cette espèce tolère assez bien la sécheresse puisqu’elle n’est pas irriguée en été mais plutôt en période de grossissement du fruit qui coïncide avec le printemps où l’eau est abondante dans la vallée de Zegzel. Bien que tolérant à la sécheresse du climat méditerranéen, le néflier demande d’être irrigué pendant la période de floraison et de grossissement du fruit. Ses besoins sont de l’ordre de 6 000 à 10 000 m3/ha/an. Les apports doivent être bien répartis. Dans la vallée de Zegzel, la fréquence d’irrigation varie en moyenne de 10 irrigations dans les périmètres de Zegzel et Takarboust à 16 irrrigations dans les périmètres de Tazaghine et Ouaoullout. Les frais inhérents à l’irrigation ont été évallués à 0,40 DH par arbre et par irrigation.
Exigences en sol
Cueilleur et vendeur de nèfles dans la vallée de Zegzel .
Plantation Dans la vallée de Zegzel, les plantations sont parfois sous forme de banquettes, étant donné la nature accidentée du terrain, et la densité est très variable. En effet, alors que les anciennes plantations étaient très denses et variaient entre 300 et 400 plants à l’hectare, les nouvelles sont moins peuplées et varient entre 120 à 150 arbres à l’hectare. En périmètre de grande hydraulique, cette densité varie de 260 à 280 pieds à l’hectare, notamment dans les périmètres de Slimania, Tzayest, Zaïo et Bouareg. La période de plantation du néflier s’étalle du mois d’octobre à avril, la meilleure période se situant au mois de février. L’extension est possible surtout dans le périmètre Ouaoullout, alors qu’au niveau des périmètres Zegzel et Takarboust, on assiste beaucoup plus à des rajeunissemments. Généralement, dans la vallée de Zegzel, pendant les trois premières années, les nouvelles plantations sont conduites en association avec des cultures intercalaires. Les dimensions du trou de plantation sont de 0,30 m x 0,30m x 0,30m. Après planttation, les plants sont irrigués deux fois dont une juste après la plantation et une deuxième deux mois plus tard. Le prix du
du Maghreb 150 Agriculture N° 67 Avril 2013
Le néflier supporte bien le calcaire et croit sur une large variété de sols : depuis les sols sableux, légers jusqu’aux sols lourds et argilo-limoneux. Un bon drainage et une quantité en eau suffisante sont inddispensables pour une bonne croissance. Les travaux du sol se limitent généralemment à la confection des cuvettes pour l’irrigation. A signaler que la topographie accidentée du terrain constitue un sérrieux obstacle au développement de la mécanisation. Bien que le néflier résiste bien au vent et à la sécheresse, les étés chauds et secs affectent la croissance et la maturité des fruits, très sensibles aux brûlures du soleil qui déprécient leur qualité marchande. L’humidité atmosphérique ou un temps brumeux au cours de la maturité affectent la saveur et le taux de sucre. A noter que les nèfles sont des fruits très fragiles qui s’alttèrent facilement et ne se conservent pas longtemps dans les conditions naturelles (maximum 20 jours après la récolte).
opération sont évalués en moyenne à 40 DH /arbre /an ; fumure associée à des apports d’engrais de fond à base d’azote et de phosphore, notamment le sulfate d’ammoniaque 21 % et le superphosphate de chaux 18 % avec des doses très variables. Ces apports sont suivis par des engrais de couverture (Ammonitrate 33,5 %) ; Fumure minérale seule : - Engrais de fond : 120 unités d’azote + 70 unités de P205 + 120 unités de K20 ; - Engrais de couverture fractionnés en 2 apports d’azote : 60 unités avant la floraisson et 60 unités après la récolte. Les agriculteurs sont conscients de l’inttérêt de la fertilisation et de son effet sur la qualité, notamment sur la dureté de la peau du fruit qui conditionne la durée de conservation.
Taille Normalement, la taille de formation du néfflier consiste à sélectionner trois à quatre charpentières distantes entre-elles de 10 à 15 cm et de constituer ainsi l’ossature de l’arbre au cours des trois premières années de sa vie. La taille de fructification, réalisée juste après la récolte, vise à élaguer légèrrement les branches qui s’entrecroisent et les rameaux dépérissants. Dans la vallée de Zegzel, la taille du néflier, dont les techniques sont peu maitrisées, est pratiquée par des ouvriers locaux peu qualifiés et consiste uniquement en l’éliminnation du bois mort et l’éclaircissage des rameaux touffus. Le coût de cette opérattion a été évalué entre 7 à 10 DH / arbre.
Protection phytosanitaire Dans la vallée de Zegzel, les problèmes phytosanitaires sont peu importants et la maladie la plus répandue est la tavellure, connue localement sous le nom de « Negreta » qui cause des dégâts importtants selon les années et les types. Cette maladie, encore mal maitrisée, peut être facilement contrôlée par un traitement préventif au cuivre à 2%. Le coût estimé du traitement est en moyenne de 14 DH par arbre et par traitement. Certains agriculteurs se sont équipés tout récemment de tracteurs avec citernes à lances et offrent des prestations de service aux autres.
Fertilisation
Récolte et conservation
Les types de fumure pratiqués dans la valllée de Zegzel sont multiples, mais il n’existe pas de normes appropriées, établies pour être appliquées par les agriculteurs. En efffet, ils pratiquent généralement trois types de fertilisation : Fumure organique apportée sous formme de fumier, essentiellement d’ovins, avec des doses très variables allant de 75 à 250 Kg/arbre/an appliquées après la taille des arbres. Les frais inhérents à cette
La cueillette des nèfles est pratiquée de fin mars à fin mai sachant qu’en période pleine production, les agriculteurs soufffrent d’un manque de main d’œuvre qu’ils ne peuvent pas se procurer de la ville de Berkane. La cueillette des nèfles exige une main d’œuvre qualifiée à cause de la fragilité du fruit. Le duvet très fin enveloppant le fruit ne doit en aucun cas être abimé par les chocs provoqués par les différentes manip-