Irrigation
Le pompage solaire en irrigation Bniaiche El Amine, ITSMAERB Bouknadel
Avec 3.000 heures d’ensoleillement par an et une irradiation moyenne de plus de 5 KWh/m2, le Maroc dispose d’un potentiel solaire considérable. Le pays entend exploiter massivement cette énergie propre et inépuisable, avec un ambitieux Projet marocain d’énergie solaire (Plan Solaire) présentc té en 2009 à Ouarzazate. La mise en œuvre par le Maroc du grand projet d’énergie solaire permettra, de diversifier ses sources énergétiques, d’augmc menter sa capacité de production et de réaliser annuellement des économc mies en pétrole pouvant atteindre près d’un million de tonnes soit une éconc nomie de 4 à 6 milliards de dirhams par an et participera à la préservation de l’environnement par la limitation des émissions de gaz à effet de serre.
Ces
ressources d’énergies r e n o u v e llables sont certes disponibles, mais restent très souvent inexploitées. Leur expploitation est perçue comme étant une des solutions envisageables pour répondre aux défis énergétiqques et peut rendre l’application du pompage de l’eau par l’intermmédiaire des pompes solaires phottovoltaïques comme une solution prometteuse pour l’irrigation réppondant parfaitement aux besoins des sites isolés et dont le raccordemment au réseau électrique est trop onéreux.
L’irrigation par pompage solaire photovoltaïque L’agriculture marocaine représente 18,7% de la balance énergétique finale du pays. Cette consommattion est dominée par les énergies fossiles représentées par le gasoil et l’essence avec 57%, le butane et le propane avec 28% et en dernnier lieu l’électricité qui ne satisfait que 15% des besoins énergétiques de l’agriculture (MEM, 2010). La consommation énergétique, et en l’absence de mesures d’efficacité du Maghreb 130 Agriculture N° 67 Avril 2013
page à petite échelle est l’une des utilisations les plus intéressantes de l’énergie solaire. En effet, l’inttensité maximale du rayonnement solaire correspond généralement à la période des besoins en eau des pompages les plus importants. D’autre part, le fait que cette énerggie soit disponible juste au point d’utilisation, libère l’agriculteur des problèmes liés à l’approvisionnnement en carburant, ou bien à l’inexistence de lignes de transport de l’électricité facilement accessibbles. L’eau ainsi pompée peut être utilisée directement ou stockée dans un réservoir pour une utilisattion ultérieure.
énergétique, a connu une croisssance de 17% entre 2007 et 2010, soit une hausse de 6% par an après seulement 2 ans de démarrage du Plan Maroc Vert. C’est un taux qui reste alarmant, surtout que les dirrectives de la stratégie agricole prévoient une augmentation de la mécanisation, de l’irrigation localissée, etc L ’ i r r i g a tion par p Les principaux composants d’un pompsystème solaire de pompage de l’eau sont le générateur photovolttaïque et le groupe moto-pompe. Les systèmes solaires de pompagge de l’eau peuvent être conçus avec ou sans moyen de stockag-
Technologie du pompage solaire electrique