Agriculture du maghreb n°67

Page 120

Oléiculture « Je suis convaincu que le Maroc dispose de toutes les conditions pour produire des huiles d’olive de très haute qualité, pratiquement au même niveau ou même supérieur aux huiles européennes (et italliennes aussi). Le défi pour l’avenir sera d’arriver à développer des connaissances et des compétences techniques et technnologiques toujours plus avancées.

Education nutritionnelle et santé : Base des stratégies de Commercialisation de l’Huile d’Olive

eur exemplaire et une démarche qualité sans faille, qui permettent d’obtenir des huiles d’olives avec un profil «fruité vert moyen à fruité vert intense». Les huiles primées sont majoritairement issues de la variété type «Picholine marocaine», et quelques-unes des variétés étrangères (Picual, Koronéiki, Arbequine) et d’autres encore avec coupages avec l’huile de la variété Picholine Marocaine.

Lever les contraintes Ainsi, en dehors des contraintes climatiques et des problèmes en relation avec l’organisation professionnelle, la filière oléicole marocaine a un potentiel qualitatif à valoriser et a acquis un savoir faire technique et technologique qu’il faut généraliser aux petits agriculteurs, en mobilisant les moyens humains et financiers nécessaires. Cependant, il existe des contraintes plus structurelles à lever, si on veut que la filière huile d’olive joue le rôle de fer de lance de développement macro-économique de certaines régions agricoles marocaines. Ainsi, la production d’huile d’olive dans des conditions traditionnelles et la commercialisation en vrac, ne sont plus acceptables. Ceci est fondamental pour un produit comme l’huile d’olive pour lequel les normes de qualité en vigueur au niveau national et international exigent de la part des producteurs un professionnalisme sans faille à tous les niveaux : récolte, trituration, stockage et conditionnement. L’autre contrainte est la compétitivité de l’huile d’olive marocaine sur le marché international. En effet, les principaux pays oléicoles concurrents du Maroc bénéficient de subventions nettement plus importantes que les producteurs nationaux. Si on prend le cas de l’Espagne, la subvention est de l’ordre de 1,20 Euros/kg d’huile d’olive sachant que le coût de production au Maroc est de l’ordre de 15-18 Dh/kg d’huile (base de calcul 2,5-3 Dh le kg d’olives). du Maghreb 120 Agriculture N° 67 Avril 2013

Promouvoir la consommation intérieure Ces efforts doivent être accompagnés par une stimulation de la consommattion sur le marché local et la création de la demande de l’huile d’olive marocaine de qualité sur les marchés internationaux traditionnels et émergeants avec une appproche intégrée «Production-commerccialisation». A noter que la consommation locale est encore très modeste, estimée à environ 2 Kg/habitant, de loin inférieure à celle d’autres pays comme la Grèce (20 Kg), l’Italie (13 Kg) et l’Espagne (13 kg). Ces pays ont mobilisé des moyens financ-

Trophée Prémium «Volubilis Extra-Viergc ge Maroc 2013» En marge du la tenue de la 6ème Edittion des Journées méditerranéennes de l’Olivier à Meknès, l’Agro-pôle Olivvier et l’Association UDOM «Union pour le Développement de l’Olivier de Meknès» ont organisé le concours du Trophées Prémium «Volubilis Extra Vierge Maroc 2013» des meilleures huiles d’Olive conditionnées du Marroc. Cette 5ème édition du trophée a concerné 22 marques d’huile d’olive conditionnées de Meknès, Marrakech, Taza, Azilal, Taounate, Ouazzane, Seffrou, Fès, Berrechid, Nador, et Taourirt. Le concours a été réalisé sous la respponsabilité de Madame Franca Camurrati (Expert International d’Italie) et Dr Marino UCEDA (Expert international de Jaén Espagne) avec un panel de jury de dégustation International de France, Italie, Espagne, Portugal, EtatsUnis d’Amérique et Maroc. « Le choix d’un jury de dégustation formmé d’experts internationaux agrées par le Conseil Oléicole International est un gage de réussite du Trophée Prémium «Volubilis Extra-vierge Maroc» et aussi est un outil de promotion du produit Huile d’Olive marocaine de qualité au niveau international », a précisé Dr Noureddine OUAZZANI, responsable de l’Agro-pôle Olivier et organisateur du Trophée. Ainsi, dans la catégorie «Fruitée Moyen» :

ciers énormes pour la promotion et le marketing de leurs huiles d’olive à travers une forte organisation professionnelle (coopératives, interprofession et grands groupe/sociétés de commercialisation de l’huile). Pour donner quelques exemples, la Grèce a mobilisé 5 Millions d’Euros en 1993 pour la promotion de l’huile grecqque sur les marchés américain et canaddien, et l’interprofession espagnole mobbilise chaque année plus de 6 Millions d’Euros pour ses différents programmes de promotion de l’huile d’olive. Dans le cas de l’Espagne, même les communes et les députations mobilisent un budget de promotion de leurs huiles aussi bien sur les marchés locaux qu’internationaux. Chaque région a ses manifestations de promotion de l’huile d’olive (Festivals et fêtes de l’Olivier, Musée, Gastronomie, exposition pour les enfants, etc). Toutes ces stratégies ont eu comme base de travvail la nutrition et les bienfaits de l’huile d’olive sur la santé.

- le Prix Rameau d’Or (1er Prix) a été remporté par l’huile d’olive O’LIVE de la société Agro-Industrielle de Saïs (Meknès) - le Prix Rameau d’Argent (2ème Prix) a été attribué à l’huile d’olive VOLUBILIS de la société LCM-Aicha. Dans la Catégorie «Fruitée Intense» : - le Prix du Rameau d’or (1er Prix) a été attribué à l’huile d’Olive CARACTERE de la société Massera du Groupe Brahhim Zniber (Meknès) - le Prix du Rameau d’Argent (2ème Prix) a été attribué à l’huile d’Olive L’OLIVERRAIE DE CASTEL de la société Castel Frères (Meknès). - Le Prix Ibtissam Zine Fillali «Volubillis Extra-Vierge Maroc 2013» à l’Huile d’Olive Al ALFIA de GIE Zoyout Ait Atab de la région d’Azilal. Ce prix a été mis en place pour encourager les cooppératives oléicoles à produire des huilles d’olives de qualité internationale. Signalons que le jury et le laboratoire d’analyses sensorielles de l’Agropôle Olivier ont été accrédités par le Conseil Oléicole International et, par conséquent, il est inclus dans la liste des laboratoires agréés par le Conseil Oléicole International pour l’année 2013.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Agriculture du maghreb n°67 by AGRICULTURE du MAGHREB - Issuu