Agriculture du maghreb n°67

Page 104

Arboriculture

La tavelure du pommier au Maroc Dr. Mohamed Sbaghi a, Dr. Bruno Le Cam b et Dr. Pierre Gladieux c

La tavelure du pommier est une maladie provoquée par le champignon ascomycète Venturia inaeqc qualis. Elle est présente dans toutes les régions du monde, partout où le pommier est cultivé, bien qu’elle soit plus importante dans les régions à climat tempéré humide durant la période printanc nière. Les dégâts se manifestent sous forme de lésions sur les feuilles et sur fruits altérant ainsi très fortement les rendements et la qualité du produit à la récolte.

Dr. Mohamed Sbaghi

Dr. Bruno Le Cam

Dr. Pierre Gladieux

Directeur de Recherche- INRA du Maroc, b Directeur de recherche- Centre INRA d’AngersFrance, c Chercheur Université de Californie à Berkeley a

B

ien que de nombreux basssins de production jouissent d’énormes potentialités pour le développement de la pomme au Maroc, les déggâts occasionnés par la tavelure limittent les possibilités d’extension et de diversification. Il est donc nécessaire de mettre en place des moyens efficacces permettant à nos arboriculteurs de vaincre ce pathogène. Actuellement, la tavelure du pommier est considérée comme la principale maladie en vergers, et nécessite à elle seule dans certains pays jusqu’à 30 traitements annuellement. Les épidémmies de tavelure sont très influencées par : les conditions climatiques au printtemps notamment, la sensibilité des variétés et l’état sanitaire du verger. Venturia inaequalis peut provoquer une importante chute du rendement et rendre les fruits impropres à la consommmation. Il infecte d’une manière générrale les fruits, les feuilles et les rameaux ce qui perturbe le bon développement de l’arbre et peut ainsi affecter même la récolte de la campagne suivante. Ce reddoutable champignon présente de ce fait une sérieuse menace économique pour les arboriculteurs des pays où le

Photo 1. Symptôme de la tavelure sur jeunes fruits.

marché de la pomme occupe une place importante.

Symptômes sur fruits Les jeunes pommes infectées présenttent de petites nécroses de couleur brune olivâtre (Photo 1), qui prennent du temps pour s’étendre davantage sur le fruit. Au fur et à mesure de l’accroisssement du volume du fruit, les nécrosses s’étalent pour en couvrir jusqu’à la totalité. Toute la surface du fruit est sensible à la tavelure et en présence d’une forte attaque avant maturité, la pomme se déforme, des crevasses et des fissures apparaissent au niveau de la peau mais aussi de la chair (Photo 3). Lorsque les pédicelles sont à leurs tours infectés, la maladie entraine une chute prématurrée des fruits. A noter que les infections ayant lieu avant la récolte peuvent passer sous silence au moment de la cueillette et provoquer l’apparition de symptômes en cours de stockage.

Symptômes sur feuilles Au printemps, dès l’apparition des jeunnes feuilles, les premières attaques de

Photo 2. Symptôme brun de la tavelure craquelé.

la tavelure apparaissent. Les parties attteintes se couvrent de taches transluccides de petite taille puis passant de la couleur brune au vert olive. Ces taches sont couvertes de spores qui vont asssurer la dissémination de la maladie au sein du verger (Photo 4). A souligner que les jeunes feuilles sont plus sensibles à l’infection. Les attaques de la tavelure au niveau des nervures des jeunes feuilles provoqquent un repliement ou bien des torssions de celles-ci. Lorsque l’infection est à un stade avancé, les nécroses des tissus deviennent brunes foncées enttraînant ainsi la déchirure des limbes et un boursouflement vers le bas des feuilles contaminées (Photo 5). En fin de saison, de petites tâches peuvvent apparaître sur la face inférieure des feuilles et augmenter ainsi l’inocullum pour la saison suivante. Selon les saisons et le niveau des attaques de la maladie, les cultivars sensibles voient leurs feuilles s’enrouler vers l’intérieur et finissent par tomber au sol. La maladdie entraine ainsi une forte défoliation des arbres.

Photo 3. Déformation et fissuration du fruit touché par la tavelure.

du Maghreb 104 Agriculture N° 67 Avril 2013


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Agriculture du maghreb n°67 by AGRICULTURE du MAGHREB - Issuu