Agriculture du maghreb n°64

Page 97

ges et/ou traitements chimiques par an.

Intervention 4

Il ne faut jamais utiliser de herse sur le chiendent, cela ne fait que couper les racines, et multiplier les boutures, sacchant que plus on laboure, pire c’est ! Une seule solution, l’étouffer par des plantes à forte couverture et à croisssance rapide, ou la lutte chimique.

Intervention 5

La stratégie de lutte repose sur trois éléments : - Traiter au glyphosate (multitude de produits sur le marché) quand la biommasse est importante - Eviter de toucher les arbres soit en les couvrant ou alors traiter par une lance monobuse en localisé - Refaire le traitement 2 à 3 fois la même saison.

Intervention 6

Dans un jeune verger, le chiendent pied de poule est un vrai problème. Encore fallait-il poser la question avant d’insttaller le verger, pour arriver à contrôler le chiendent et autres vivaces avant de planter les arbres. Voilà ce que vous pouvez faire maintenant :

1) avoir un chiendent bien développé. Ne pas le faucher, malgré la tentation. 2) traiter avec du glyphosate à raison de 360 g/hl + 1 kg de l’engrais sulfate d’ammoniaque 21% par hl. 3) bien mouiller le feuillage du chienddent jusqu’à la chute des gouttelettes = une vraie douche de glyphosate pour le chiendent 4) bien couvrir les arbres fruitiers avec un sac (de blé ou d’engrais) renversé. Les vieux sacs sont valables. Pour avanccer dans l’exécution des traitements, il faut déplacer les sacs des arbres traités aux arbres non traités. 5) faire des traitements dirigés sur le chiendent sans toucher au feuillage des arbres. Traitez également la base des arbres fruitiers. 6) Traiter quand les températures sont fraîches (15 à 22 °C) et quand le vent est faible ou nul. 7) Le glyphosate est un désherbant tottal. Il se dégrade rapidement sur le sol. Sa rémanence est nulle.

Remarques complémentaires : Intervention 7 Un sol sablonneux c’est l’idéal pour le

chiendent. En fait, traiter le chiendent alors qu’il couvre les arbres est danggereux, car quand vous allez enlever les sacs protégeant les arbres, ceux-ci seront contaminés (par le glyphosate) par le feuillage de la mauvaise herbe après la rosée du matin. Car en effet le glyphosate est rapidement dégradé au contact du sol mais pas sur le feuillage. Mais une fois dans les racines de la mauvvaise herbe, il n’affectera pas les racines des arbres, car sa seule voie d’entrée ce sont les feuilles.

Lutte mécanique

Agriculture du Maghreb N° 64 - Déc. 2012 - Janv. 2013

97


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Agriculture du maghreb n°64 by AGRICULTURE du MAGHREB - Issuu