Désherbage
Betterave à sucre
La Cléthodime est encore efficace sur le ray grass résistant aux herbicides Dr. Abbès Tanji, Spécialiste du désherbage
Une population d’ivraie raide (Lolium rigidum) résistante aux herbicides est apparue aux Doukkala et au Tadla depuis l’an 2000. Ces deux périmètres sont actuellement envahis par cette population devenue résistante à 14 herbicides. Les recherches ont montré que ce ray grass résistant est encore sensible à la cléthodime dans la betterave à sucre et autres cultures dicotylédones.
Champ de betterave envahi par l’ivraie raide résistante aux herbicides
L
es herbicides inhibiteurs de l’acétyle-coenzyme A carboxylase (ACCase) ont été utilisés de manière intensive avant l’an 2000 pour contrôler différentes graminées annuelles comme les ivraies, les alpistes et l’avoine stérile. Ceci a causé la sélection d’un génotype de ray grass résistant dans de nombreuses parcelles.
La présence d’ivraie résistante aux Doukkala et au Tadla est actuellement une cause importante des échecs de désherbage qui sont fréquemment observés avec les herbicides. L’ivraie raide ou le ray grass est une graminée adventice annuelle majeure des cultures.
Excellente efficacité de cléthodime sur l’vraie raide résistante aux herbicides
Situation actuelle Aux Doukkala,cette ivraie résistante aux herbicides infeste actuellement environ 100 mille hectares irrigués, situés essentiellement aux environs de Tnine Gharbia, Khémis Zemamra et Sidi Bennour. Au Tadla, les superficies infestées par ce ray grass résistant sont en croissance continue. Il faut préciser que l’apparition de cette résistance est due à l’emploi répété d’herbicides « fops » : clodinafop, diclofop, etc… dans le blé et fluazifop, haloxyfop, etc… dans la betterave à sucre entre 1990 et 2000 dans la rotation betterave-blé. La résistance du Maghreb 102 Agriculture N° 64 - Déc. 2012 - Janv. 2013