Campagne agrumicole 2012-13 la production prévisionnelle des agrumes au titre de la campagne agrumicole 20122013 s’élève à près de 1,5 Million de tonnes sur une superficie productive de près de 88.000 Ha soit un rendement moyen de près de 17 T/Ha.
d’irrigation. Ainsi, la floraison s’est bien déroulée dans toutes les zones agrumicoles et la chute physiologgique s’est située dans des limites normales contrairement à d’autres régions du royaume. Pour cette campagne, les prévisions de production dans le périmètre de la Moulouya tournent autour de 270 à 275.000 tonnes, soit +7% par rapport à la campagne précéddente (255.000 t). A signaler que pour la clémentine, l’augmentation a été plus importante (+10%). cette augmentation s’explique essentielllement par l’entrée en production des superficies nouvellement mises en place et conduites avec un train technique moderne (densité élevée, irrigation goutte à goutte, …). Dans la région, la cueillette a débuté le 7 octobre 2012, le déverdissage le 8 et le conditionnemment le 17/10. Le premier bateau a quitté le port de Nador vers la Russsie le 20 octobre avec près d’une semaine d’avance par rapport à la campagne précédente. Les exporttations démarrent progressivement et jusqu’au 19 novembre 2012, les tonnages exportés ont atteint envviron 11.000 t contre 7.500 l’année dernière (+46%). M. Rhomari indique par ailleurs que cette campagne a démarré sous de bons auspices avec des pluies bien réparties et, même si elles ont provvoqué un arrêt des récoltes du 5
au 14 novembre, elles n’ont pas eu d’effet négatif puisque les stations ont continué à fonctionner sur leurs stocks en frigo (déverdissage). Au contraire, elles ont permis une améllioration de la qualité (meilleure coloration) et permettront une améllioration des tonnages, alors que les excès de précipitations de l’année dernière avaient provoqué des arrrêts des récoltes et des problèmes de qualité (gaufrage ou water spot). Pour la suite, si les pluies se pourssuivent comme celles qui sont passsées, les travaux continueront après ressuyage, sinon il y aura quelques retards dans les récoltes et autres travaux au champ.
Remarques régionales - La moyenne des écarts cette camppagne atteint 20-30%, dus essenttiellement à des défauts lors des cueillettes et à la peau fine des fruits. De même, on a remarqué cette annnée que les pourcentages des cal72
Agriculture du Maghreb N° 63 - Novembre 2012
libres 1 et 2 sont légèrement plus élevés. - Venant enrichir les infrastructures de la région, deux nouvelles stattions sont entrées en activité cette campagne dans le cadre de projets d’agrégation et ont commencé les exportations. - Le groupe Kantari, qui a commencé ses propres exportations, a instauré l’année dernière, une politique de contrôle plus stricte et un respect plus rigoureux des cahiers des chargges et des normes export. Une démmarche qui se reflètera certainement cette année sur ses exportations. - Cette année sera également marqquée par l’exportation d’un tonnage clémentine sous le label « IGP clémmentine de Berkane » : une superficcie de plus de 500 ha a été dernièremment certifiée IGP avec deux stations de conditionnement par l’organisme de certification et de contrôle.