Agriculture du maghreb n°63

Page 176

Phytosanitaire

La gommose parasitaire des agrumes Dr. Mohamed Achouri, Complexe Horticole, Agadir - achouri@iavcha.ac.ma

A travers le monde, les agrumes sont attaqués par plus de 100 maladies infectieuses causées par des bactéries, des champignons, des nématodes, des phytoplasmes, des viroïdes et des virus. Ces agents pathogènes ont pratiquement tous des représenttants très dangereux dans les climats tropicaux (Brésil, Chine, Floride,…). Par contre, dans les climats arides et semi- arides (Espagne, Maroc, Arizona,…), un faible nombbre est rencontré. Trois conditions sont nécessaires pour la manifestation de toute maladie à savoir la virulence de l’agent pathogène, la sensibilité du cultivar et les conditions climatiques. En plus pour certaines maladies comme celles causées par les virus et les organismes similaires, il faut la présence d’un vecteur efficace qui asssure la transmission des arbres atteints vers d’autres sains.

E

n Afrique du nord et au Maroc en particulier, la situation phytosannitaire du verger d’agrumes est dans l’ensemble très satisfaisante puisque les quelques maladies fongiques qui y sont rencontrées comptent parmi les plus banales sur le genre Citrus: la gommose, la pourriture sèche des racinnes, le pourridié à armillaire, la pourriture interne noire à Alternaria, l’anthracnose à Colletotrichum gloeosporiodes et la tache foliaire à Pleospora.

Gommose des agrumes

La gommose parasitaire causée par les Phytophthora spp a été et reste parmi les maladies qui entravent la production des agrumes à travers le monde. Rencontrée dans l’ensemble des pays agrumicoles, c’est la maladie fongique d’origine tellurique la plus importante et la plus cosmopolite. Il s’agit de la maladie la plus redoutable du verger agrumicole nord-africain. Il n’existe aucune variété qui lui soit résistante.

du Maghreb 176 Agriculture N° 63 - Novembre 2012

Symptômes

La gommose s’exprime par différents symptômes :

Fonte de semis Les Phytophthora, responsables de fonte de semis, sont transmises par semence ou proviennent du substrat infesté. La fonte de semis peut affecter les plantules nouvvellement germées de tous les cultivars du genre Citrus. Ses symptômes typiques réssultent de la pourriture du collet qui prend naissance à partir de la ligne du sol. Ces champignons sont capables d’entraîner la décomposition de l a graine ou de la plantule avant la levée quand les conditions de température et d’humidité sont défavorab-

bles à la germination. Dans le cas des portegreffes résistants, les plantules échappent à l’attaque dès qu’elles développent de vraies feuilles et les tiges deviennent matures.

La pourriture du pied ou la gommose du tronc La maladie la plus sérieuse causée par les Phytophthora spp est le chancre de la base du tronc et la sécrétion de la gomme. C’est ce symptôme qui a donné son nom à la gommose des agrumes. Le chancre de la base du tronc résulte de l’infection du grefffon à différentes hauteurs du sol. Il s’arrête au niveau du porte-greffe qui reste sain et s’exprime par un dessèchement suivi d’un craquellement de l’écorce du greffon. Le bois sous-jacent à la partie desséchée se néccrose et devient brun. La coloration brune du bois est caractéristique de la gommose ainsi que de la mort de l’écorce dans toute son épaisseur. Ceci permet de différencier la gommose à Phytophthora de la psorose virale, dans laquelle seules les couches supperficielles de l’écorce sont atteintes. Pour le diagnostic au verger, il suffit de gratter l’écorce desséchée du greffon à l’aide d’un couteau. Si les tissus sous adjacents sont verts, il s’agit alors de la psorose. Par contre s’ils sont bruns, il s’agit bien de la gommose. A noter que le dessèchement de l’écorce peut être accomppagné d’un écoulement de gomme. Soluble dans l’eau, elle disparaît en pérriode de pluie et persiste en conditions sèches. Sur la partie aérienne, les symptômes se manifesttent par un jaunissement partiel de l’arbre dont le chancre n’a pas encore ceintturé le tronc. En fonction de la rapidité de l’extension du chancre, l’arbre atteint montre une défoliation progressive des branches irriguées par la partie attaquée du tronc, une mort des jeunes pousses et un arrêt partiel de la croissance. Quand le chancre ceinture compplètement le tronc, l’arbre se dénude totallement de ses feuilles et meurt. Dans le cas de porte-greffes sensibles, des lésions peuvent se développer sur les racinnes du collet juste au dessous de la ligne du sol et les symptômes aériens apparaissent sans dommages évidents sur le tronc. Cette situation peut être confondue avec l’attaqque par la fusariose sèche.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Agriculture du maghreb n°63 by AGRICULTURE du MAGHREB - Issuu