Agriculture du maghreb n°63

Page 148

Pastèques autres régions, ce qui a causé beauccoup de pertes aux producteurs.

Variétés D’après les professionnels interrogés, les variétés les plus utilisées sont : - Type jubilée : Vista (HollarSeedsAGRIMATCO) cultivée exclusivement au sud - Type Crimson sweet : Delta (Seminis), Dumara (Nunhems), Daytona (Sakata Seeds-SAOAS) et Timour (YükselAgrosem). Quant aux porte-greffes, les productteurs disposent d’un large choix, nottamment : Rootpower (Sakata-SAOAS), Camel Force (Nunhems), Ferro (Rijk Zwaan), Chintosa (Seminis-Agrimatco), Strongtosa (Syngenta), Forza (Semappro), …

Le stade optimal de récolte s’avère plus difficile à cerner pour les fruits des cultures greffées et en cas de récolte avant terme (recherche de forte précocité).

avec NPK et oligo éléments, etc. Pourttant, ajoute-t-il, la plupart des autres producteurs manquent d’encadremment et la filière se développe de faççon désorganisée. A noter que les phosphites et les cuivvres chélatés sont utilisés abondemments pour limiter la propagation de la maladie inconnue et pour développper le système immunitaire de la plantte contre d’autres malades connues.

Précocité Au Maroc la consommation de pastèqques est étalée entre avril et aout et les différentes régions se complètent pour couvrir cette période : •la plus précoce : Zagora (plantation janvier Production mi-avril) • semi précoces : Taroudant, Marrakkech-Chichaoua, Tadla • Tardives : Doukkala, Gharb où l’entrée en production a lieu vers fin juin, suivie par Larache, Fès-Meknès (juillet), les plus tardives étant Tiflet-Kamouni • Extra tardive : Oriental, Berkane, Ahfir (faibles superficies), fin juillet, M. Bouselham indique, pour sa part, que la production précoce dans la région My bousselham-Lemnassra, dont les plantations s’échelonnent de mi-mars à mi-avril, a commencé cette année en début juillet avec des prix de vente de 2 dh/kg au champ, mais à partir du début du mois d’aout les prix ont chuté à 1,20-1,30 dh/kg. Les productions tardives de fin juillet ont coïncidé avec de fortes chaleurs qui ont causé des dégâts sur les fruits, mais également avec les bas prix du marché et la concurrence des productions des

du Maghreb 148 Agriculture N° 63 - Novembre 2012

Greffage Le greffage a commencé au Maroc il y a une quinzaine d’années, vers 1998-99. Progressivement, il a pris de l’ampleur et aujourd’hui, il est quasi généralisé dans toutes les régions. Les superficies cultivées en plants greffés à l’échelle nationale représentent autour de 7080%, le reste étant composé de plants francs (semis par les agriculteurs). Deux exceptions à cette large dominance : les plants greffés représentent 40% dans la région de Zagora et 60-70% à Tiflet-Kamouni. Dans ces régions la culture est relativement récente et les sols n’ayant pas porté de pastèques (vierges) sont encore disponibles, mais progressivement les plants greffés devviendront de plus en plus demandés.

Coût du greffage Alors qu’un hectare de plants francs revient à 5.000 dh (5.000 plants francs/ ha x 1 dh/U), le coût en plants greffés pour un hectare de pastèque représsente une grande part des charges (30 à 50% selon les estimations). En effet, le prix de vente des plants varie entre 3,50 et 4 dh l’unité selon la variété…, soit 9 à 10.000 dh/ha (densité : 2.500 plants) en plus des frais de transport, si c’est la pépinière qui s’en charge.

Qualité La pastèque fait partie des fruits non climatériques (dont la maturité s’arrrête au moment de la cueillette et ne se poursuit pas lors du stockage), d’où l’importance de la détermination du stade optimal de récolte. Mais ce stade

ALERTE

Maladie incurable D’après tous les professionnnels consultés, il y a 4 ans une maladie non encore identiffiée est apparue dans toutes les parcelles. Certains disent qu’elle est due a une malnuttrition des plantes, du coup les agriculteurs essaient de la combattre en assurant une bonne nutrition des cultures et surtout en magnésium et calcium. La maladie apparait en début de grossissement des fruits, et surtout pendant les périoddes de forte hygrométrie et amplitude thermique grande ou changement brusque de température. « Personnellemment, j’utilise un enracineur une fois par mois, pour rennouveler le système racinaire des plantes et garantir ainsi une bonne vigueur, en plus de quelques applications de fer et oligo-élément afin de gardder un bon feuillage. La plante doit être toujours vigoureuse et ne pas subir de carence en éléments nutritifs », confesse M Bouselham. M. Naamane pour sa part dépplore que les autorités de tuttelle (MAPM, ONSSA) ne font rien pour aider les agricultteurs dans ce domaine malggré qu’elles soient bien infformées du problème. « Nous demandons qu’on fasse apppel aux laboratoires nationnaux pour déterminer l’agent causal et les moyens de lutte. Les moyens des producteurs ne leurs permettent pas de le faire eux-mêmes malgré leur envie de le faire » martèle-t-il à toutes les occasions.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Agriculture du maghreb n°63 by AGRICULTURE du MAGHREB - Issuu