Agriculture du maghreb n°62

Page 100

fragile comme les pays tropicaux. La principale recommandation est la dimminution du nombre de passage sur la parcelle ce qui entraîne également la réduction de la consommation de carburant, des effets de compactage des sols et des risques d’érosion. Ces techniques permettent aussi un gain de temps (le travail du sol étant le plus gros consommateur en temps et énergie), ainsi que la limitation des intrants. Objectif: améliorer la compéttitivité tout en conservant une agricultture durable à haut niveau de producttion. Par ailleurs, les TCS sont accompaggnées du maintien des résidus véggétaux (mulch) à la surface du sol et de rotations adéquates des cultures (abandon de la monoculture et de la jachère) et le labour est le plus souvvent remplacé par un travail superficciel du sol (5 à 10 cm). En n’utilisant que les outils existant dans l’exploitation (pas de nouveaux investissements), les TCS peuvent constituer une transition vers le semis direct, sans aucun travail préalable du sol, en attendant de s’équiper en semoirs spéciaux, malheureusement très coûteux.

Céréales

Le matériel de travail du sol A la base de toute culture, le labour précède toutes les autres opérations. Différents procédés peuvent être adoptés selon le type de sol, le précéddent cultural, le matériel disponible, la pluviométrie, l’objectif recherché, etc. En céréaliculture, le matériel utilisé en préparation du sol est peu diverssifié. On rencontre pratiquement les mêmes outils dans toutes les régions céréalières et toutes les exploitations. Pourtant, l’utilisation de matériel divversifié et l’adoption de techniques plus adaptées à nos conditions s’impposent, d’autant plus que les aides et subventions sont encourageantes.

Les charrues C’est l’outil irremplaçable dans les systèmes classiques de culture et le plus communément utilisé pour le labour profond dans les régions bour favorable du Maroc. Elle détermine la profondeur (15 à 30 cm) de la couche

du Maghreb 100 Agriculture N° 62 - Octobre 2012

cultivable et vise à préparer le sol pour la culture à venir. Elle ouvre des sillons, découpe et retourne des bandes succcessives de terre. En fonction du type et du nombre d’éléments travaillants (aratoires), les charrues sont classées, en charrues à socs (mono, bi, polysocs) et charrues à disques (mono, bi, polydisque). Elles peuvent être portées par l’interméddiaire de l’attelage à trois points du tracteur (jusqu’à 4 éléments), semi portées (plus de 4) ou tractées (plus de 7). Les plus fréquentes sont celles à trois éléments (trisocs ou tridisques). Les charrues à soc Elles sont plus adaptées aux sols lourds et profonds et sont utilisées pour un travail profond permettant l’ameublissement et l’aération du sol, l’augmentation de sa capacité de réttention, l’enfouissement des résidus, la destruction des adventices … À signaler que le retournement de la terre entraîne la couche superficielle en profondeur d’où la nécessité de laisser du temps (plusieurs mois) pour la reconstitution de la couche humiqque et de la restauration de la qualité biologique et structurelle du sol. La profondeur du labour est réglable et dépend de la taille des socs et de la force de traction (environs 20 cv par soc). A savoir que plus le labour est profond plus il est coûteux en énergie et en temps. Les charrues à disques Elles sont plus adaptées au travail à l’état sec de sols légers, peu profonds ou pierreux et la vitesse d’avancement est plus élevée. La profondeur de travvail est plus faible, le retournement incomplet, le sol est moins motteux, cependant elles ne forment pas la semelle de labour caractéristique des charrues à soc. En général elles exigent moins de force de traction que les charrues à socs et peuvent travailler dans des conditions où ces dernières ne peuvent pas être utilisées (sols colllants, …). Cependant leur prix est plus élevé et leur entretien un peu plus coûteux (usure des roulements, …). Les deux types de charrues retournnent la terre sur un côté des éléments aratoires, formant des ados et des ‘‘dér-

rayures’’ (rigoles) au niveau de renconttre des planches de labour. Pour éviter cet inconvénient, l’agriculteur doit effectuer un ’’travail à plat’’, réduire le compactage, gagner du temps, etc., notamment par le recours à des charrrues réversibles : - Les polysocs sont constituées par un nombre double d’éléments montés en deux corps disposés symétriquement et mis alternativement en service par rotation afin de rejeter les bandes de terre toujours du même côté lors de l’aller-retour. - Les polydisques sont montées sur un mécanisme permettant de faire pivvoter les disques alternativement du côté droit puis gauche.

Les matériels à disques Adapté pour le pseudo labour, il est constitué d’outils tractés, formés soit de deux rangées de disques disposés le plus souvent en V, ouvert sur le côté, soit de 4 trains des disques disposés en X. les premiers (cover crops) sont les plus utilisés

Le cover crop (pulvériseur) Il sert principalement à des opérattions superficielles (profondeur de 5 à 15 cm) de déchaumage, de reprise et d’ameublissement de la terre labourrée, d’enfouissement des engrais de fond et de préparation de la terre aux semis. Cependant, il faut noter qu’il n’est pas destiné au labour (de fond) contrairement à la pratique de nombbreux petits agriculteurs. Parmi les avantages qui l’ont fait adopter par tous les céréaliculteurs, on peut citer la facilité d’utilisation (presque pas de réglages), la rapidité du travail (largeur, vitesse), la faible puissance nécessaire à la traction (même les vieux tracteurs), le faible coût en carburant et en entretien, la polyvalence, son adaptation à toutes sortes de sol, …. Dans certains cas, vu la légèreté de cet outil, il s’avère néccessaire de le lester par des poids sur les trains de disques afin de mieux le stabiliser et d’améliorer la qualité du travail. Certains agriculteurs lui ratttachent des herses ou rouleau pour égaliser le sol.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.