Agriculture du maghreb n°58

Page 82

Les acariens du pommier

Figure 4 Liseron et chénopode envahis par l’acarien jaune

82

dans certains vergers, la ponte d’œufs d’hiver est parfois très impportante, il y a un risque pour les jeunes pousses. Dans ce cas, il est conseillé d’observer 50 rameaux de 2 ans; à raison d’1 rameau/arbbre (en janvier-février) et si le seuil dépasse 60% d’organes infestés, il faut utiliser un acaricide ovicidde (Voir Index Phytosanitaire du Maroc). - Traitement d’hiver à base d’huille : ce traitement, effectué en principe au stade C du pommier, est dirigé contre les formes hivern-

Agriculture du Maghreb N° 58 - Mars 2012

nantes des ravageurs du pommier (Cochenilles, acarien rouge et puccerons). - Traitements de pleine végétattion, à partir de mars ou avril selon les années : il est recommandé d’observer 100 feuilles à raison de 2 feuilles/arbre et d’intervenir avec un acaricide si 40 à 50% de feuilles sont infestées. Dans ce cas, il faut opter pour des acariciddes ovicides-larvicides-adulticiddes (Voir Index Phytosanitaire du Maroc).

Contre l’acarien jaune Il faut surveiller à quel moment précis les populations de l’acarien jaune entament la remontée sur les arbres et il est recommandé d’examiner 100 feuilles à raison de 2 feuilles/arbre et d’intervenir avec un acaricide si 40 à 50% de feuilles sont infestées. Le choix du produit est en relation avec la structure des populations.

Conclusion Le pommier est de loin l’espèce arboricole qui reçoit le plus grand nombre d’interventions phytosannitaires. Les principaux ravageurs du pommier : le carpocapse, les acariens et les pucerons, sont des résidents permanents du verger. Ils passent l’hiver sous différentes formes de conservations et commmencent à s’activer dès le débourrrement. Mais ce sont les acariens qui pos-


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Agriculture du maghreb n°58 by AGRICULTURE du MAGHREB - Issuu