Pommier
Val Venosta
Renforce sa présence en Afrique du nord Le Groupe V.I.P « Val Venosta » est l’union de 6 coopératives de production de pommmes et d’une coopérative de production de fraises, fruits rouges et légumes. Il a été créé en 1990, mais les coopératives de premier niveau existaient déjà depuis les annnées ’50. Nous nous sommes entretenus avec Monsieur Fabio Zanesco, Responsable commercial :
«
a création de Val Venosta s’impossait avec pour objectif principal le développement des intérêts des producteurs, notamment : - La promotion des ventes pour tous les produits agricoles - La production, la sélection et la vente de produits de haute qualité - La construction d’installations modernes de travail - La gestion de la distribution - Le contrôle de la qualité - La promotion Marketing / Publicité et développement de l’Export
Terroirs de production
Tous nos produits sont cultivés dans la « Val Venosta », une vallée dans les Alpes italiennes. La zone de production commmence à 500 m d’altitude et s’élève jusqu’à environ 1.000 m. Il s’agit d’un microclimat particulier qui permet la production de pommes, fraises et légumes de haute quallité. Les ingrédients nécessaires à l’obtention de fruits d’une telle qualité sont nombreux : faibles préccipitations, présence permanente du soleil, air vif et différence de température jour/nuit donnent des pommes croquantes et savvoureuses. V.I.P « Val Venosta » regroupe au total 1.750 producteurs. La surface moyenne de production est inférieure à 3 ha, avec beaucoup d’équilibre entre les productteurs (minimum 0,5 ha, maximum 10-12 ha). Dix variétés principales sont cultivées sur une surface totale de production de
5.110 ha). A noter que Golden Delicious, Red Delicious et Gala totalisent à elles seulles 85%. Les plus commercialisées étant : Golden Delicious, Red Delicious, Gala, Jonnagold, Pinova, Braeburn, Fuji et Kanzi®. Les fruits sont commercialisés sous plussieurs marques dont les principales sont : Val Venosta / Vinschgau (IGP : Indicattion Géographique Protégée), Alto Adigge / Südtirol (IGP), Amelie, Melitaly.
Contrôles en production
100% des pommes sont cultivées en Prodduction Intégrée, dont les principales règgles sont : - Choix d’arbres sains et exempts de virus afin d’éviter des mesures inutiles pour protéger les plantes - Elevage et utilisation d’insectes utiles, comme la coccinelle, qui fait d’ailleurs parttie du logo et de l’image de l’entreprise - Analyse régulière du sol pour mieux resppecter l’environnement - Aucun traitement chimique post-récolte - Contrôle régulier des plantes, du sol, des pommes…
Certifications, préservation de l’environnement et du consommm mateur Toute la production suit les directives du Protocole GlobalGAP. Grâce aux bonnes pratiques agricoles, nous assurons un contrôle rigoureux en termes de sécurité alimentaire et de santé de l’environnemment. De plus, toutes les coopératives de V.I.P ont obtenu la certification IFS (Intern-
national Food Standard) qui vérifie les exigences de qualité, de sécurité et de conformité de la législation sur les denrrées alimentaires à tous les stades d’élabboration du produit. Le travail avancé de V.I.P a même permis d’obtenir en 1998, première dans le sectteur, la certification ISO9001. Les productteurs assurent la traçabilité de leurs pommmes à toutes les étapes de la production, garantissant une transparence absolue. Enfin, pour les 7% de production en Bio, nous garantissons l’absence totale de produits chimiques et traitements de syntthèse. Les producteurs Bio sont certifiés ABCert et le Département Bio de V.I.P est à la fois certifiée ISO14001 pour le managgement environnemental.
Marchés
En 2011, la production totale a atteint 362.595 tonnes (incluant le Bio). Le marcché principal est le marché italien d’origgine avec 52% des volumes. A l’export, les principales destinations européennes sont l’Allemagne, la Scandinavie, la Pénninsule Ibérique et l’Europe de l’Est. En ce qui concerne nos ventes au dehors de l’Europe, le marché de l’Afrique du Nord est le plus important, avec un rythme de croissance très intéressant, grâce au travvail des partenaires et distributeurs de Val Venosta. Il s’agit d’un marché qui offre de belles perspectives pour l’avenir. Le Moyen Orient est également un marché en dévelloppement rapide. En fait, chaque pays possède ses caractérristiques et ses préférences particulières, que ce soit pour la couleur ou le calibre des fruits. Les clients de Val Venosta appprécient particulièrement la grande attenttion accordée à la qualité et au goût, ainsi qu’au maintien d’un bon niveau qualité/ prix constant. Ce sont d’ailleurs là les clés de notre succès au Maghreb. Il s’agit d’un marché qui apprécie principalement les variétés « classiques », comme Golden Dellicious, Red Delicious et Gala. La marque « Val Venosta » a d’ailleurs pu se positionnner comme une pomme ‘’haut de gamme’’ sur tous les marchés du Maghreb».
M. Fabio Zanesco, Responsable commercial
72
Agriculture du Maghreb N° 58 - Mars 2012