Agriculture du maghreb n°55 novembre 2011

Page 35

RODA Maroc

Nouvelles solutions pour l’agrumiculture Le groupe Roda Maroc et sa filiale Agripharma ont organisé, en collaboration avec leurs partenaires Janssen Pharmmaceutica et Decco Iberica, une journée technique au profit des agrumiculteurs, le 13 octobre à Agadir. Cette journnée avait pour objectif de présenter deux nouveaux produits spécialement formulés pour le traitement post-récolte des agrumes : Philabuster 400 SC et Decco –OPP 20.

A gauche : M. Jean Michel Raynaud, DG Roda Maroc et à droite M. Boubker Abejja, directeur Agripharma.

L

’occasion également d’exposer les résultats d’une recherche menée en collaboration avec l’ENSA d’Agadir, pour vérifier l’efficacité de Philabuster 400 SC et Decco– OPP 20 dans les conditions locales, mais aussi pour faire le point sur les avancées techniques dans le domaine de la protection phytosanitaire en post-récolte des agrumes. Les différentes interventions ont d’ailleurs été unanimes sur l’importance et l’efficacité de ces deux solutions, fraîchement introduites sur le marché marocain. Basé sur l’association de deux matières actives : Imazalil et Pyrimethanil, le Philabuster 400 SC, apporte une solution efficace contre les pourritures à pénicillium tout en évitant l’appparition de souches résistantes. Devant une audience particullièrement attentive, M. Geert de Wever, Marketing Manager de Janssen Pharmaceutica a soulligné le succès qu’a connu ce produit à l’échelle mondiale et la diversité de ses utilisations. En effet, vu sa formulation liquide, Philabuster 400 SC peut être utilisé aussi bien en Drencher que dans la cire ou encore en

de ces deux produits vis-à-vis des pourritures étudiées, qui avoisine les 100% du contrôle, mais aussi la concentration en résidus qui ne dépasse guère les taux de LMR imposées par les marchés de destination.

pulvérisation en chaîne. Lors de son intervention, M. Enerique Gomez, le directeur technique de Decco Iberica, a abordé les nouvelles technologgies utilisées dans le domaine de la post-récolte des agrumes, notamment le produit DeccoOPP 20. Il s’agit d’un nouveau produit qui permet de contrôler la pourriture amère en substittution à la Guazatine qui vient d’être interdite par l’UE. Appliqqué en Drencher ou en bassin, ce produit nouvellement homollogué par Agripharma, permet de protéger les agrumes, lors des traitements post récolte, contre les agressions de Geotricchum, agent responsable de la pourriture amère.

La discussion menée en présence des professionnels du secteur agrumicole a permis de souligner l’importance de ces deux produits et leurs efficacités dans un environnement d’application adéquat pour assurer une meilleure protection des agrumes. Ceci est d’autant plus vrai que les fruits parcourent de longues distances et qu’il faut une protection optimale pour qu’ils puissent arriver à destination dans des conditions idéales.

Et pour avoir une approche plus adaptée aux conditions environnementales marocaines, une recherche a été menée par Prof. Salghi et son équipe de l’ENSA d’Agadir, en collaboration avec le groupe Roda Maroc afin de mettre en avant les applications techniques de ces deux nouveaux produits dans les conditions marocaines. Les résultats, exposés par Prof. Salghi, ont démontré non seulement la grande efficacité Agriculture du Maghreb

n°55

Novembre 2011 35


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Agriculture du maghreb n°55 novembre 2011 by AGRICULTURE du MAGHREB - Issuu