Agriculture du maghreb n°55 novembre 2011

Page 162

MACHINISME Vente de tracteurs subventionnés

Grands et petits s’équipent

De gauche à droite Messieurs : Mohamed Sadiki : directeur de l’IAV Hassan II, Jean-Luc Bernard, représentant FAO, Ali Moulid, directeur de l’irrigation et l’aménagement de l’espace agricole, Ahmed Bentouhami, directeur du développement des filières de production

La mécanisation est une nécessité autant pour les grandes que pour les petites exploitations, qui tenttent de se doter de moyens mécanniques pour mieux exploiter le pottentiel des terres. Dans certains cas, c’est surtout la non disponibilité et la cherté de la main d’œuvre qui imposent le recours à la mécanisattion. Le salaire journalier peut, en effet, atteindre 2 à 4 fois le SMAG. « Nous avons toujours pensé que les petites exploitations agricoles ne s’équipent pas, alors que tous les chiffres disponibles, montrent que, malgré leurs contraintes financières, elles parviennent à le faire. Ceci leur permet de diversifier leurs activités et d’améliorer leurs revenus » explique M. Bourarach.

Importation du matériel d’occasion L’importation de matériel agricole d’occasion, qui a connu un fort dévveloppement à une certaine époqque, a considérablement baissé. Mais, elle risque de reprendre immmédiatement en cas de difficultés d’achat de matériel neuf. Actuelllement, ce secteur concerne princcipalement les pièces détachées

d’occasion, puisque 40% des tractteurs et 19% des moissonneuses batteuses d’occasion importés sont destinés à la pièce de rechange. Ce créneau, fortement décrié par les importateurs de matériel neuf, présente en effet, des dangers tant sur le développement du secteur du neuf, que par le risque d’introdduction d’organismes de quaranttaine.

Contraintes réglementaires La normalisation actuelle est peu développée et le système d’homollogation est beaucoup plus adapté aux engins routiers qu’aux engins agricoles, surtout avec l’avènement du nouveau code de la route. M. Youssef Bennani vice président de l’AMIMA, a d’ailleurs souligné que « selon le nouveau code, certains dispc positifs interdiront la circulation de quelques engins sur les routes d’ici 2013, un délai très court qui ne nous laisse pas le temps pour trouver des solutions et mettre sur le marché des tracteurs répondant aux nouvelles exigences du code de la route ». La nouvelle stratégie recommande d’ailleurs de faire des efforts dans ce domaine en collaboration avec le ministère d’équipement et de transport.

Encourager la mécanisation agricole découle d’une vollonté politique d’équiper le monde agricole. Des subvventions sur le prix d’acquissition du matériel agricole ont ainsi été instaurées deppuis 2005, ce qui a boosté les ventes, puisqu’elles sont passées de 800 tracteurs en 2005 à 7.500 en 2009. Cependant, le changement des procédures d’octroi des subventions en 2010 favorrisant l’agrégation, a induit une baisse de vente de 45%, et cette année encore, l’AMIMMA s’attend à une baisse de plus de 10%. En ce qui concerne le financcement d’achat, seuls les agriculteurs bancables ont accès aux crédits. Pour les autres, ce sont les revendeurs qui accordent des facilités de paiement. Une opérattion risquée qui peut coûter cher aux revendeurs. « Pour réussir à lever la contrainte du financement à la motorisation des agriculteurs incapables de contracter un crédit, nous jouons souvent le rôle des banqc ques, sans aucune garantie de la part des agriculteurs, ce qui présente un risque énorme pour notre trésorerie », expliqque M. Chakib Ben Elkhadir président de l’AMIMA.

Fabrication locale

Autre point soulevé lors de cette journée, le développpement de la fabrication locale de matériel agricole. Cependant, ce créneau très contesté par les importatteurs de matériels agricoles, peut courir le risque d’être sérieusement concurrencé par les mastodontes industtriels indiens et chinois.

162

Agriculture du Maghreb

n°55

Novembre 2011


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.