Agriculture du maghreb n°55 novembre 2011

Page 134

Petits fruits rouges demande mondiale grandissante, il s’agit du framboisier, du mûrier et du myrtillier qui s’adaptent parfaittement aux conditions agro-climattiques du Maroc. Lors de la campagne 2010/11, les superficies cultivées en framboises et en myrtilles dans le périmètre du Loukkos étaient respectivemment de 225 ha et 175 ha, les exploitations étant concentrées dans la zone côtière.

Pour la culture du fraisier, l’échanttillon a porté sur 20 exploitations choisies sur la base de leur représenttativité géographique (80% pour le Loukkos et 20 % pour Gharb), leur taille (de 5 à 87 ha) et leur statut (fammiliale ou entreprise). Pour le framboisier et le myrtillier, nouvellement introduites, l’enquête culturale a été effectuée auprès de deux sociétés privées : une société esppagnole et une société australienne.

Le fraisier

Introduit au Maroc en 1930, le fraissier a été implanté un peu part-

La prodc duction de fraises est favorisée essentiellement par de bonnes conditions météo, le respect d’une bonne conduite et la maîtrise de la fertigation.

Enquête

Cette première partie de l’article va se limiter à une présentation du secteur des fruits rouges au Maroc. Dans le prochain numéro, nous publierons les résultats d’une enquête sur les pratiques culturales adoptées par les producteurs de fraise, de framboise et de myrtille au Maroc. Le but étant de mettre en évidence les décisions techniques et choix adoptés pour chacun des stades de la culture, de la plantattion jusqu’à la récolte.

tout dans le pays, là où le microclimat permettait sa culture, et a longtemps été conduit suivant des techniques traditionnellles. Au début des années 1980, les régions du Souss et de Larache prodduisaient près de 4000 t/an. Mais en 1985, cette production chuta considdérablement pour atteindre 1600 t/an, pour une superficie de 80 ha seulement, à cause notamment des coûts inhérents au transport à l’exportation. A partir de 1989, la région du Gharb a connu à son tour une expansion de la culture de la

fraise, mais sans amélioration notabble des rendements. Au cours de la dernière décennnie, les superficies consacrées à la fraise dans le Loukkos et le Gharb n’ont cessé d’augmenter, grâce à l’importance des investissements réalisés et à l’amélioration de la technicité des exploitations. Ces dernières campagnes, les superficcies se sont stabilisées autour de 3000 ha, dont 81% dans la région du Loukkos et 19% dans le Gharb. La production est répartie entre l’exportation en frais qui a lieu enttre octobre et mars, le surgelé qui prend la relève et le marché local qui devient de plus en plus demandeur (frais, confitture, …). De nombreuses variétés sont à la disposition du prodducteur, le choix étant dicté par les objectifs de producttion, avec un profil variétal toujours dominé par la Camarosa (autour de 50% des superficies) utilisée depuis 1995, même si elle présente de nombreuses limites (tardive : janvvier-juin, qualité : déformation des fruits). Cependant, elle est adaptée aux années sèches, supporte la challeur et convient bien au surgelé. Mais le profil variétal se diversifie de plus en plus avec des variétés précoces ou tardives pour rallonger le cycle, et d’autres plus goûteuses ou générant moins d’écarts, etc. A noter que depuis quelques années, et à l’instar de la framboise, des var-

Avda. Fabián Escribano, 46 30570 Beniaján - Murcia - España T. +34 968 35 02 84 F. +34 968 35 02 87

Matériel de conditionnement : cornières, feuillards, alvéoles, étiquettes, etc. Matériel agricole : filets, fils de fer galvanisé, clips, phéromones, plaques et rouleaux englués jaunes, etc.

lopemfrut@lopemfrut.com www.lopemfrut.com

Distributeur de :

134

Agriculture du Maghreb

n°55

Novembre 2011


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Agriculture du maghreb n°55 novembre 2011 by AGRICULTURE du MAGHREB - Issuu